C'est le début d'une nouvelle année et c'est aussi le début d'une nouvelle collaboration! Nous sommes très fiers de pouvoir donner un coup de main à l'organisme Amnistie Internationale, avec qui nous allons travailler pour donner de la visibilité à certaines de leurs campagnes et aussi leur faire un modeste don pour les aider dans leurs opérations.

Ceux qui connaissent Yulair depuis un certain temps savent qu'il nous tient à coeur de supporter des organismes d'aide qui œuvrent à l'international. Pourquoi agissons-nous ainsi? Parce que nous croyons qu'il est possible de faire les choses autrement et d'en faire profiter des gens qui en ont réellement besoin. L'idée étant ici de prendre des montants que nous aurions dépensés en publicité et de les rediriger vers des organismes d'aide internationale. Nous croyons qu'en transformant des budgets de publicité en dons, nous pouvons arriver à faire la promotion de notre site web à un large public tout en aidant concrètement des causes qui nous tiennent à cœur. C'est la situation gagnant-gagnant que nous cherchons à créer !


Pourquoi une collaboration avec Amnistie Internationale?


L'idée de cette collaboration est venue de commentaires qui nous ont été envoyés à la suite de la publication de certaines offres sur Yulair. Les premiers étaient en lien avec des offres de vols vers la Russie l'été dernier, alors que ce pays venait de faire passer des lois anti-gais. D'autres commentaires plus récemment étaient en lien avec des offres pour des vols vers la République Dominicaine, concernant le dossier des apatrides dans ce pays. Ces commentaires demandaient en gros pourquoi nous faisions la promotion de voyages vers ces pays, alors que les droits humains y étaient bafoués.

Nous ne sommes pas indifférents.

Et nous ne faisons pas l'autruche. Nous sommes bien au courant qu'il y a des injustices et des droits brimés dans plusieurs pays à travers le monde. Nous sommes au fait des situations qui défraient la manchette tout comme vous. Allons-nous commencer à boycotter des destinations en fonction du respect des droits humains? La réponse est non.

Il ne faut pas prendre ce « non » pour ce qu'il n'est pas. Le fait que l'on tienne à continuer d’afficher toutes les destinations du monde est directement en lien avec nos idéaux et nos valeurs. Pour nous la définition du mot voyage n'est pas uniquement lié aux concepts de « vacances » et de « tourisme ». C'est beaucoup plus vaste et riche en sens. Le voyage pour nous se rapporte aux concepts de mobilité, de liberté, de communications entre individus et peuples, d'apprentissage et d'ouverture à l'autre. On voyage pour toutes sortes de raisons,  nous avons chacun les nôtres. Mais le symbole du voyage est puissant: c'est ce qui nous relie aux autres, à nos semblables. La possibilité du voyage est source d'espoir. Fermez les frontières et vous n'obtiendrez rien de bon.



Ceci dit, nous ne vous disons pas d'aller partout dans le monde sans vous questionner. Vous avez vos valeurs et c'est très bien d'agir dans le sens de celles-ci. Sur Yulair vous trouverez la possibilité de partir pour toutes les destinations, sans discrimination, et c'est à vous de faire vos choix en fonction des informations que vous avez sur ces destinations. Et c'est ici qu'entre en jeu Amnistie Internationale…

Avec ses actions partout dans le monde, Amnistie Internationale est à la ligne de front en ce qui concerne les droits humains. C’est une source intarissable d’information  concernant des enjeux majeurs qui se passent autour du globe et également un réseau incroyable qui se mobilise pour mener des actions tout au long de l’année. À partir de maintenant vous pourrez voir apparaître des vignettes « Amnistie Internationale » accolées sur des offres de vols sur le site Yulair, vous indiquant un cas de violation de droits humains relié à cette destination.



L’objectif ici est double : 1) donner de la visibilité à des causes pour appuyer les efforts d’Amnistie Internationale et 2) donner de l’information complémentaire aux visiteurs de Yulair sur les destinations qui les intéressent.

Yulair est probablement le premier site de voyage qui accole ce genre d’information à des billets d’avion (et pas le dernier nous espérons !). D’autres sites craindraient probablement que leurs ventes en soient affectées. Ce qu’il y a de merveilleux avec Yulair c’est que nous sommes à l’extérieur de cette industrie du voyage et que nous n’avons aucune pression à faire des ventes. Nous sommes avant tout des voyageurs qui partageons notre passion du voyage, tout simplement parce que c’est un enrichissement personnel incroyable.



Prenez quelques minutes pour vous informer de la mission d’Amnistie Internationale, de leurs actions et surtout comment vous pourriez vous impliquer.

Fondateur de Yulair et chasseur de photos de graffitis à travers le monde.