Voici une petite liste de nourriture sur le pouce européenne à goûter au moins une fois dans sa vie! Et je ne vous mentirai pas, ce n’est qu’une infime partie de ma liste. 

Foodie un jour, Foodie toujours! 



©Pinterest

Trdelník 
Lorsque je vais à Prague, la pâtisserie Trdelnik est certainement inscrite dans mes incontournables. Originaire de la Transylvanie, elle est souvent appelée la pâtisserie cheminée en raison de sa forme cylindrique. Le Trdelnik est une pâte enroulée sur une broche et cuite sur le feu comme l’on cuit un méchoui. Après l’avoir bien doré, les vendeurs peuvent lui donner différentes saveurs en la trempant dans un ou plusieurs ingrédients, traditionnellement dans le sucre et la cannelle. Certains commerçants la remplissent de crème glacée. Il n’y a pas plus cochon que ça. Si vous passez devant l’un de ces kiosques, n’hésitez surtout pas à vous arrêter pour en déguster.

 

©So soir

Cône de frites
Vous me direz que des frites, ce sont des frites, mais vous avez tort! Le cône de frites belge est un classique, mais il mérite une place de choix dans ce palmarès. Les Belges ont une technique singulière pour les confectionner. En effet, les patates sont frites à deux reprises dans deux bacs ayant des températures différentes. Selon une version de l’histoire, les frites sont originaires de la Belgique au 17e siècle. Dû au fait que ce peuple soit en partie francophone, les Anglais qui sont débarqués en Belgique ont associé les frites et la langue et les ont appelés « French fries ». Mais, que seraient les cônes de frites sans leur bar à sauce? Il y en a pour tous les goûts! La sauce andalouse est, sans le moindre doute, LA meilleure. Pour les grands appétits, je conseille la mitraillette. C’est un sous-marin sur baguette avec un choix de viandes, une pelletée de frite, le tout arrosé de la sauce de votre choix. Attention, les portions sont généreuses! 



©Marmiton

Brezn
Pour ceux qui ont visité l’Allemagne, vous savez que les Bretzels font partie intégrante de leur culture. Lors de mon passage à Munich, je n’ai pu résister à l’un de ces gros Bretzels. Loin d’être comme ceux dont nous avons l’habitude d’acheter à l’épicerie, les Brezns ressemblent davantage à un pain entortillé avec une croûte dorée saupoudrée de gros sel. Quoi de mieux que d’un énorme Brezns et un bock de bière dans l’une de leur BierHaus.
 

Related image
©Tripadvisor 

Gaufres
Je n’étonne personne quand je mets les gaufres belges dans le palmarès des collations sur le pouce à essayer une fois dans sa vie. Elles sont connues un peu partout, mais rien n’est comparable à la version originale. Vous avez la gaufre de Bruxelles ou celle de Liège qui ont des formes et des goûts distincts. Si vous êtes comme moi et que vous préférez le salé, essayer les gaufres minces du Waffle Factory. Ils offrent également des gaufres salées renfermant la garniture de sandwich de votre choix. Un régal!


©Bel around the world

Currywurst
Si vous allez à Berlin et que vous ne remarquez pas les vendeurs de currywurst, je dirai que vous n’avez pas ouvert les yeux. Cette collation est assez particulière et je vous avoue que c’est le genre d’aliment que tu adores ou que tu détestes. Cela m’a toujours fascinée que les Allemands cuisinent de la saucisse au porc à la sauce au curry et qu’ils en fassent une nourriture typique de Berlin. Alors, si vous vous sentez courageux ou que vous aimez le piquant, tentez l’expérience. 

Le Pain Crêpe
À mon avis, ce nom n’est pas la bonne appellation pour ce pain monténégrin. J’ai bien l’impression que pour eux cela doit juste être appelé « pain ». J’ai goûté à ce drôle de pain la première fois dans un restaurant de Cetinje lorsqu’il m’a été servi avec mon entrée. Dès ma première bouchée, j’ai su que ce n’était pas un pain comme on le connait. La texture ressemble beaucoup à une crêpe très dense au centre moelleux entouré d’une légère croute. Finalement, j’y ai pris goût et j’en ai racheté plusieurs fois en épicerie tout le long de mon voyage au Monténégro. 



©Globe Holidays


Schneeball
Cette collation sur le pouce est une pâtisserie en forme de balle qui peut être dégustée à Rothenburg, en Allemagne. En fait, c’est comme de la croûte à tarte repliée sur elle-même jusqu’à en faire une boule de pâte croustillante. Cette pâtisserie est offerte en plusieurs saveurs, sucres, cannelles, etc. Ces dernières sont saupoudrées généreusement sur votre Schneeball. Je vous avoue que ce n’est pas mon genre de pâtisserie, car à la base je n’apprécie guère la croûte à tarte, mais mon compagnon de voyage a bien adoré. 




Machine distributrice de hamburgers
Oh que oui, vous avez bien lu! Aux Pays-Bas, une compagnie nommée FEBO vend des hamburgers dans une grande machine distributrice. Je dirais plus que c’est un très grand réchaud avec de petites portes qui s’ouvrent lorsque tu y insères tes pièces de monnaie. J’ai honnêtement tenté le coup simplement parce que je débarquais à la station de bus d’Amsterdam et que mes amis(es) et moi étions affamés et en vérité, j’ai été agréablement surprise. Je vous conseille vivement le Kipburger qui est un hamburger au poulet. Il coûte seulement 1 ou 2 euros (2015). C’est à essayer! 


Gulyásleves
Ce genre de repas sur le pouce est un vrai Dream come true. J’avais toujours voulu manger un de ces goulashs dans un bol en pain, en hiver. Et comme si ce n’était pas assez génial comme ça, en manger dans le marché de Noël de Budapest, en Hongrie, c’est juste magique. Si un bon ragoût chaud dans du pain ne vous réchauffe pas le cœur et les os, rien ne le fera. 



©loving italy's gardens

Gelato
Personne n’est surpris de lire que la Gelato fait partie de cette Bucket list. En effet, c’est une gâterie glacée sur le pouce très commune en Italie et dans les pays méditerranéens. Peut-être même un peu cliché, mais après y avoir goûté, je vous lance le défi de ne plus vous y arrêter pour essayer une nouvelle saveur. Mouahaha bonne chance à vous!

Et vous, quels sont vos incontournables ? Partagez avec nous vos découvertes ! 

Je voyage pour explorer le monde, ressentir et vivre, mais surtout pour me découvrir. Je voyage dès que j'en ai l'occasion et lorsque je ne voyage pas, je rêve de la prochaine aventure. Ma philosophie : chaque recoin de ce monde mérite d'être contemplé, goûté et parcouru.