L.A. comme dans La La Land

Jaëlle - - #Destinations #Nouvelles Voyage

Hollywood, alias La La Land, est le quartier de Los Angeles reconnu pour ses studios de cinéma, son aspect glamour et ses vedettes. J’ai certainement vu le film La La Land une quarantaine de fois depuis sa sortie en décembre 2016. En effet, j’ai été obsédée par ce film au point d'aller visiter les lieux de tournage de la production en janvier dernier. Ce n’était pas mon premier objectif en atterrissant à Los Angeles, mais disons que c’était un magnifique bonus. Donc voici les endroits que j’ai eu la chance de voir et qui m’ont fait revivre la comédie musicale de Damien Chazelle.




La La Land est entièrement tourné à Hollywood, mais à aucun moment dans le film on voit l'enseigne Hollywood dans un des plans. Pourtant ces panneaux vedettes sont visibles depuis le Griffith Observatory, un des endroits mythiques visités par Sebastian (Ryan Gosling) et Mia (Emma Stone). C’est dans cette scène fantaisiste qu’ils valsent devant devant le magnifique pendule jusqu’aux étoiles. L’accès à l’intérieur de l’observatoire est gratuit et vous permet aussi de profiter d’une exposition sur l’histoire de l’astronomie et autres phénomènes scientifiques. Il faut payer cependant pour assister à un spectacle dans le planétarium et voir où les deux amoureux ont échangé leur premier baiser! Aux alentours, plusieurs courtes randonnées dans les collines sont possibles qui permettent une magnifique vue sur l’observatoire et sur le centre-ville. En théorie, il est possible de se rendre jusqu’aux panneaux d’Hollywood depuis le Griffith Observatory mais il s’agit d’une longue randonnée de presque 15 kilomètres. Et vu le prix très élevé du stationnement à cet endroit, ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour prendre le temps de se rendre vers cet endroit.


Le Lighthouse Cafe, est un autre endroit mémorable du film. C’est là où Sebastian amène Mia voir un spectacle de jazz pour la première fois. Une fois entrée, vous reconnaîtrez tout de suite les décors, la scène et l’enseigne lumineuse du phare. Plusieurs concerts sont à l’affiche à tous les jours. L’endroit est toujours un peu plein et la musique est bonne. De plus, plus la soirée avance plus les habitués perdre leurs inhibitions et prennent d'assaut le plancher de danse. Et juste avant votre visite au café, vous pouvez aller profiter du coucher de soleil sur le Hermosa Beach Pier qui donne aussi une vue magnifique sur le quartier du même nom. Et comme Sebastian (Gosling), vous pourrez y chanter City of Stars, amoureusement. D’ailleurs, ce quartier est vraiment à découvrir. Il est extrêmement vivant et il offre plusieurs possibilité de bars, restaurants et boutiques intéressantes. Avec la plage adjacente vous pouvez facilement passer une journée complète dans les environs.



En arrivant à Los Angeles, j’ai immédiatement fait des recherches sur les visites des grands studios de production américains. Mon budget restreint ne m’a permis que de voir ceux de la compagnie Warner Bros, mais j’ai été extrêmement satisfaite de mon expérience. En plus d’avoir été le lieu de tournage de Friends, Gilmore Girls et Big Band Theory, c’est aussi un endroit vedette dans La La Land. En effet, c’est à cet endroit que Mia (Stone) travaille, dans le café que toutes les vedettes visitent entre deux scènes. Malheureusement, ce lieu est factice et faisait parti des décors construits pour le film. Mais les murs extérieurs sont toujours en place et grâce à cela, l’endroit est facilement reconnaissable! En plus, j’ai reconnu la “fenêtre” d’Ingrid Bergman dans Casablanca avant de reconnaître le café (qui est en face, si vous vous rappelez du film). Cette intertextualité cinématographique entre les deux films est d’ailleurs une mise en abime intéressante, et si ça vous intéresse, je vous laisse en découvrir davantage grâce à ce LIEN.




Comme La La Land met littéralement en vedette tous les coins de Los Angeles, je vous donne en rafale certaine dernières destination marquantes. Premièrement, la rue que Mia emprunte avant de se diriger vers le resto-bar où elle verra Sebastian pour la première fois s’appelle Wilcox et entre Hollywood boulevard et Selma avenue que vous pourrez reconnaître la murale ainsi que la porte du bar (qui ne mène pas vers un bar dans la vrai vie malheureusement). Ensuite pour le belvédère où Mia et Sebastian danse ensemble pour la première fois, c’est sur Mt Hollywood Dr qu’il faut se rendre. Et en terminant pour le restaurant où Sebastien joue sans trop d’entrain ses chansons de Noël, c’est au Smoke House tout près des Studios Warners, que ça se passe. Étant tout près des studios, ce resto a aussi servi à la série The Office (dans l’épisode Niagara part 1, lors du souper de pré-mariage de Jim et Pam) ainsi que dans Fargo.


Je vous souhaite vraiment de pouvoir découvrir la ville de Los Angeles bientôt. Les billets pour s’y rendre son abordable et malgré l’aspect de grande ville, la nature et les montagnes sont assez proches pour être capable de vous évader!

Suivez moi sur Instagram!

Toutes les raisons sont bonnes pour voyager", voilà le principe qui dicte mon quotidien. Pour moi, mon périple commence dès que j'embarque dans la navette 747 ou dès que je traverse le pont Jacques-Cartier. Je chéris ma vie de pigiste qui me permet de sortir de la ville (presque) quand bon me semble. Mes prochaines étapes en tant que voyageuses aguerrie est de découvrir l'hémisphère sud et de comprendre comment amasser des points Aéroplan