Vous hésitez entre l’Irlande, Hawaï ou les Caraïbes pour vos prochaines vacances ? Pensez à l'île de Jeju en Corée du Sud! Jeju-do, une île volcanique qui se situe à une centaine de kilomètres au sud de la République de Corée, est encore méconnue du grand public. Elle est pourtant devenue une des sept nouvelles merveilles naturelles du monde en 2007 selon l’organisme New Seven Wonders. Les touristes qui visitent Jeju sont encore, en très grande partie, d’origine asiatique (l’île est une destination prisée des nouveaux mariés sud-coréens), alors allez-y faire un tour avant que le tourisme de masse ne débarque.

 

Seongsan Ilchulbong, un des nombreux volcans inactifs de l'île de Jeju


Si vous êtes un grand amateur de nature, vous trouverez à Jeju largement de quoi vous occuper. Les randonneurs expérimentés pourront s’attaquer au volcan Hallasan, le point culminant de la Corée du Sud (1950 mètres d’altitude). Comptez une vingtaine de kilomètres et entre six et huit heures de marche.

 

Ascension vers le sommet du Volcan Hallasan

 

Cratère au sommet du volcan Hallasan


Pour les marcheurs moins aguerris et les lève-tôt, assister au lever du soleil au sommet de Seongsan Ilchulbong, plus connu sous le nom de Sunrise Peak, est un incontournable. La montée ne prend qu’une vingtaine de minutes et le spectacle, une fois arrivé en haut, récompensera votre réveil très matinal!
 


Vue partielle du cratère de Seongsan Ilchulbong au lever du soleil


Sachez qu’il est également possible de faire le tour de l’île en empruntant le Jeju Olle Trail, un réseau de sentiers pédestres de plus de deux cents kilomètres. Ne manquez pas l’île d’Udo et ses côtes basaltiques, situées au nord-est de Jeju. Pour ceux préférant le farniente, découvrez les nombreuses plages de Jeju, comme Geumneung Beach ou Woljeongri Beach, ou encore les chutes Cheonjiyeon et Jeongbang  au sud de l’île.

 

Paysage côtier sur l'île d'Udo, au nord-est de Jeju-do

 

Sentier côtier du Olle Trail, près de la plage de Woljeongri Beach

 

Woljeongri Beach


 
Chutes de Jeongbang


Pour les voyageurs en quête de spiritualité, le temple bouddhiste de la montagne Sanbagsan est un endroit magnifique pour apprécier l’architecture des temples coréens. En sortant du temple, traversez la route et descendez un petit chemin qui vous amènera à un sentier côtier à couper le souffle. Vous pourrez alors vous délecter de succulentes assiettes de fruits de mer et de coquillages fraîchement préparés devant vous.

 

Buddha géant du temple de Sangbasan


Temple de Sangbasan

Jeju est reconnu pour ses femmes pêcheuses, les Haenyeo,  qui plongent avec presque peu ou pas d’équipement, pour remontrer coquillages et autres créatures marines. Alors que près de 30 000 Haenyeo pratiquaient ce dangereux métier dans les années 50, elles ne sont plus aujourd’hui que 4500, pour la plupart âgées de 60 ans et plus. En 2014, la République de Corée a déposé une requête pour faire reconnaître les Haenyeo sur la liste du patrimoine culturel intangible de l’UNESCO.

 

Les Dol Hareubang, statues typiques de Jeju, que vous trouverez un peu partout sur l'île.

Comment se rendre à Jeju-do?

Vous pourrez vous rendre très facilement à Jeju depuis Séoul, la capitale de la Corée du Sud (un vol toutes les quinze minutes). Il existe également quelques vols depuis Shanghaï (Chine) et le Japon. Une fois arrivé sur place, il est fortement recommandé de louer une voiture si vous souhaitez visiter facilement l'île.

Pour plus d'information, visitez la section consacrée à Jeju sur le site de Visit Korea.

Je vous invite également à visiter mon blogue www.vino2travel.com, consacré au vin et au voyage.




Passionné de vin, de gastronomie et de photographie, Benoit essaie toujours de combiner ses trois passions lorsqu'il voyage.