Maupiti est une des Îles Sous-le-Vent dans l’archipel de la Société de la Polynésie française. Elle forme, avec trois atolls, la commune de Maupiti avec seulement une superficie de 13,5 km2.

 



Elle est entourée de son lagon bleu turquoise et de ses motus; des îlots coralliens. Elle ressemble beaucoup à Bora Bora avant l’arrivée du tourisme et des grands hôtels. C’est l’une des dernières îles de l’archipel de la Société restée encore intacte. Il y a 1 200 habitants et ce sont les personnes les plus accueillantes de toute la Polynésie. J’ai réservé un fare sur la plage au Maupiti Résidence et c’est sérieusement le paradis sur terre !


Mon premier collier de fleurs offert et fait à la main par la belle Lai. Il sent tellement bon !


J’ai mon propre bungalow, avec terrasse, salon, cuisine complète, 2 chambres à coucher, une avec lit double et l’autre avec deux lits jumeaux. Nous avons accès au wifi, vélo, kayak, chaises longues de plage avec coussin, laveuse, corde à linge, paddle-board et accessoires de plongée.

 








Pour manger, il y a tout près le snack Chez Mimi. C’est délicieux et vraiment pas cher pour ile !

 





Ici c’est la saison des pluies et donc la saison basse du tourisme. Mais je suis tout de même assez chanceuse, il pleut la nuit et parfois il y a de grosses averses de moins de 5 min durant la journée ! Et c'est toujours aussi beau !



Voici un petit réveil, un beau lever de soleil de couleur rose-pêche après une nuit de tempête.

 



Pour ma première journée, je me repose, fait du paddle-board et l’épicerie. Je m’installe tout doucement au paradis, il n’y a pas d’autre nom ou qualificatif pour cette île.

 



Même si un peu court, j’ai eu un beau séjour ! Jusqu’à présent c’est mon île favorite et aussi la plus belle ! Et j’ai probablement vécu la meilleure journée de mon voyage, même si elles le sont toutes. Vu que nous sommes obligés de voyager en avion et qu’il n’y en a pas à tous les jours,  comme les bateaux navettes entre Maupiti et Bora Bora se font de plus en plus rares, nous devons faire notre itinéraire en conséquence. J’aurais bien aimé passer 4 nuits ici à la place de les faire sur Raïatea.

 

Deuxième journée, je pars à l’aube sur un motu privé pour le four tahitien. Nous avons cuisiné en groupe, moi j’ai préparé le dessert, du poï au potiron !  Au menu; le fruit de l’arbre à pain, banane plantain rouge, porc, poulet, fruit de mer ! Tout ça cuit durant plusieurs heures sous la terre avec des roches volcaniques et des feuilles de bananier.








 


Après avoir cuisiné, c’est l’heure du petit-déjeuner sur la plage, beignet au chocolat tahitien, pain baguette, de la confiture d’ananas et de mangue fait maison avec une magnifique vue sur île de Maupiti et le magnifique lagon. 




Dans l’avant-midi, je me suis promené sur le motu, fait de la plongée en apnée et j’ai nagé avec les raies ! Ici la vue est magnifique, je n’ai jamais vu de bleus aussi beaux et vibrants de toute ma vie ! L’un de nos hôtes, joue du clavier et chante des chansons polynésienne et c’est vraiment comme si nous étions invités à faire la party avec leur famille.



Après plusieurs heures, c’est le temps d’ouvrir le four tahitien et manger ce que nous avons cuisiné. Ici, on mange avec les doigts car c’est meilleur ! C’est tellement bon !





 

Après dîner, c’est le temps des jeux, j’étais seule dans mon équipe du lancé de la noix de coco. Je suis arrivée en 2e position sur 6 équipes ! J’ai bien représenté le Québec ! Tout le monde m’encourageait, à moi seule j’ai lancé plus de 60 noix de coco, alors que les équipes étaient formées de 4 à 7 personnes. Mais au final, c’est moi qui ai obtenu le plus de points dans la journée ! J’ai eu 34/60 mais j’ai échoué par 1 noix de coco lors de la finale !


C’est vraiment la meilleure activité que j’ai fait depuis longtemps en voyage, je n’avais pas l’impression de faire une excursion payante. J’avais l’impression que je participais à une grande fête de famille. J’ai discuté avec les femmes qui fabriquaient les couronnes de fleurs, joué dans l’eau avec les enfants, couru après les petits cochons, appris à cuisiner à la polynésienne … Et tout ça dans ce magnifique paysage à couper le souffle !

 



 

Aujourd’hui, j’ai rencontré ma famille polynésienne ! Merci infiniment à Phirmin, sa femme, ses garçons, épouses et enfants pour leur belle hospitalité. J’ai presque versé une larme en quittant Phirmin qui nous ramenait à notre bungalow via le lagon. Lui aussi était ému de me voir quitter l’île demain mais il était heureux pour moi, car je visite plusieurs îles de son pays et il m’a dit que la vie serait maintenant douce pour moi.

 


Aujourd’hui, je suis tombée amoureuse d’une famille et d’une île …

 

Merci la vie ! Merci Maupiti !

Pour voir mes articles sur la Polynésie Française : 

1. Moorea

2. Raiatea  &  Tahaa 

3. Maupiti 

4. Bora Bora

5. Tikehau

6. Rangiroa

Ma page Facebook Surfer girl around the world


Pigiste au département artistique en cinéma et télévision, j'adore mon travail car entre deux contrats j'ai la chance de partir. Je préfère voyager en solo, toujours à la recherche de nouvelles destinations et de vagues à surfer. Je suis une grande amoureuse du surf, du "Aloha life" et d'Hawaii.