Mes quartiers préférés de Londres

Geneviève - - #Les Essentiels #Trucs Voyages #Destinations #Insolites #Nouvelles Voyage

Londres, c’est une belle grande ville et elle est divisée en plusieurs quartiers, mes préférés sont Notting Hill, Shoreditch et Soho. Je les ai presque tous faits mais certains ont eu plus d’attention de ma part. Je ne passerais pas à travers tout mais voici ceux qui m’ont marqué à leur manière, soit pour leur particularité, leur street art, leur architecture, leur singularité, leur popularité et bien plus.

 

Bloomsbury - Kings Cross - St-Pancras

Le quartier de Bloomsbury a donné son nom à un influent groupe d'intellectuels anglais auquel appartenait Virginia Woolf. C’est aussi un quartier au charme discret du centre de Londres. Ce magnifique quartier, berceau intellectuel et culturel éveille la nostalgie avec ses petits parcs et ses hôtels de l’époque victorienne. 

Ma chambre d’hôtel se trouve tout près, dans Kings Cross / St-Pancras. Ce quartier était le plus chaud et dangereux de la Capitale, en 1998, il n’était pas rare de trouver des toxicomanes à tous les coins de rues. Vingt ans plus tard, c’est un quartier métamorphosé. C’est vivant, animé, il y a des jeunes partout, beaucoup de touristes grâce à la gare de Kings Cross et de St-Pancras … mais aussi pour voir la fameuse plateforme 9 3/4 d’Harry Potter.

  




Soho / Covent Garden

Le cœur commercial de Londres avec des boutiques indépendantes, des cafés agréables. Soho est un quartier situé dans le West End de Londres et c’est l’un des quartiers les plus animés de la capitale anglaise avec une concentration importante de bars, de discothèques, de salles de concerts, de cinéma et des bars gay.  Soho est synonyme de divertissement et de fun. Dans ce quartier vous pouvez profiter de restaurants, d’une vie nocturne, de nombreuses boutiques et de spectacles. Le meilleur moyen de découvrir ce quartier est de parcourir ses rues à pied. Je passais par ce quartier tous les jours, vu que c'est assez central et que j'adore marcher.

 


Chinatown

Beaucoup de ceux qui prévoient visiter Londres n’ajouteront pas Chinatown à leur itinéraire. Certains ne savent même pas que Londres a effectivement un Chinatown, ce qui est dommage ! Le quartier est un endroit idéal si vous cherchez de la nourriture asiatique géniale et délicieuse. Vous trouverez la grande porte d’entrée pas trop loin de Soho ou Leicester Square. Chinatown est facile à explorer à pied, car c’est une zone relativement petite et certaines rues sont piétonnes. Vous trouverez des rues et des bâtiments richement décorés de symboles chinois comme des dragons et des lanternes rouges, qui donnent un aperçu de la culture et de la religion chinoises.

 



Mayfair - Oxford Street

Des cabines téléphoniques rouges, des bus rouges à deux étages et des taxis noirs sont dans l’imaginaire collectif quand on pense à Londres. Oxford Street est l’endroit idéal pour en voir mais c’est aussi excellent pour y faire du shopping et c’est très agréable de s’y promener. Selfridges est une chaine de grands magasins au Royaume-Uni. Elle a été créée par un entrepreneur américain, Harry Gordon Selfridge, qui ouvrit un magasin sur Oxford Street à Londres le 15 mars 1909 avec un niveau de service clientèle jamais vu jusqu’alors. C’est de lui que vient la devise « le client a toujours raison. ». 

Sophistiqué par définition, Mayfair privilégie les bars à vins et fumoirs intimistes. Ses restaurants se veulent décadents, ses immeubles impressionnants et ses rues immaculées. Bordé par Hyde Park à l’ouest et l’ultra-tendance West End à l’est, le quartier jouit d’une situation plus qu’idéale. 





West End - Regent Street

Si vous êtes sur Oxford Street, marchez jusqu’à Régent Street, situé dans le West End, c’est l’une des rues les plus célèbres de la ville. Vous trouverez des magasins de vêtements, d’accessoires de mode, des bijouteries, des magasins de chaussures, de sacs, d’équipements sportifs pour femmes et hommes. Le choix va de Calvin Klein à H&M en passant par Guess. Pour les enfants et les futures mamans, il y a Hamley's, un paradis à jouets qui s’étalent sur 5 étages.





 

West End - Carnaby Street

Carnaby Street est une rue commerçante piétonne à Londres et c’est mon endroit favori pour flâner et manger. Située dans le quartier de West End, près de Régent Street, elle accueille de nombreuses boutiques. La rue est aussi emblématique de Londres des années 1960, plus connu sous le nom de Swinging London, et a été un épicentre de la musique urbaine dans les années 2000. On y trouve de nombreuses petites boutiques de mode spécialisées, mais aussi des enseignes connues et de très bons restaurants et pubs anglais. 








 

West End - Piccadilly Circus

Piccadilly Circus est un carrefour dans le West End de Londres. Construit pour relier Régent Street à Piccadilly, il est aussi devenu un endroit pour ceux qui aiment Harry Potter. En fait, ils ont filmé l’une des scènes les plus mémorables de "Harry Potter et les reliques de la mort », où nous voyons Harry, Hermione et Ron se précipiter dans le West End de Londres. J’ai ressenti le même frisson que ma première fois à Times Square, New York. Au Piccadilly Circus, vous trouverez un énorme écran incurvé ultra-haute définition Daktronics, qui a été allumé pour la première fois fin octobre 2017.





 



Notting Hill

Êtes-vous fan du film romantique « Notting Hill » avec Julie Roberts et Hugh Grant ? Eh bien moi oui, alors que vous allez à Portobello Road, assurez-vous de vous arrêter, et d’essayer de trouver quelques-uns des endroits où ils l’ont tourné ! Le film a fait beaucoup la promotion et l’accroissement de l’intérêt porté à ce quartier, certains disent même que cela a été trop loin puisque, maintenant, une grande partie de cette zone est devenue très chère. Notting Hill est une zone de l’ouest de Londres, dans le Royal Borough of Kensington and Chelsea. Cette zone est également connue pour le marché de Portobello, qui a lieu tous les jours sauf le dimanche. J’aime bien les maisons colorées et la belle architecture de Notting Hill.






 


Notting Hill - Portobello Road

Portobello Road est célèbre pour les jolies maisons colorées et pour son marché très intéressant qui attire un certain nombre de curieux et de touristes. L’ambiance y est si vivante, entre les stands de nourritures du monde entier, fleurs colorées et les jolies pièces vintage des antiquaires, traverser le marché d’un point à l’autre et en profiter pour croquer dans une des gourmandises présentées de part et d'autres… Une balade au marché de Portobello, c’est peut-être l'une des meilleurs façons de commencer sa visite de Londres ! C’est définitivement un incontournable à voir et pour apprécier une belle journée ensoleillée !












Camden Town

Camden Town est réputée pour ses nombreux marchés et comme étant un haut lieu des cultures dites « alternatives », tel que les cultures punks, gothiques, skinheads, rock’n’roll & aussi pour Amy Winehouse. Le marché de Camden est célèbre dans le monde entier, il fait d'ailleurs partie de  mes visites incontournables lors d'une première escapade à Londres. Donc ne manquez surtout pas de visiter ce célèbre marché réputé pour son côté hétéroclite et sa population diversifiée qui font de cette zone très atypique une partie très animée de Londres. On y trouve des marchands de vêtements pour tous les goûts vestimentaires, des accessoires de mode... certains sont spécialisés dans l'artisanat, les livres, d'éléments hétéroclites jusqu'à la restauration rapide. Ne manquez pas la statue d'Amy Winehouse dans Stable Market érigée sur la place depuis 2014 en hommage à la chanteuse disparue en 2011, si vous le souhaitez, vous pouvez même continuer votre pèlerinage sur les traces d'Amy Winehouse jusqu'au 30 Camden Square, la maison où la chanteuse a vécu.










 




Little Venice

Little Venice ressemble un peu à Amsterdam, et pour un instant vous vous demanderez si vous êtes encore à Londres. Cet endroit pittoresque, où le Canal du Grand Union rencontre le Canal du Régent. Cette petite communauté d’activités flottantes propose un bateau-bus, une galerie d’art flottante et des cafés.

 



 


Abbey Road

Abbey Road est le onzième album original des Beatles, paru le 26 septembre 1969 au Royaume-Uni, c’est aussi le nom de la rue où se retrouve le studio d’enregistrement de l'album mais surtout, cette rue est devenue très populaire pour être en vedette sur la pochette du disque des Beatles. Beaucoup de touristes bloquent le trafic en voulant faire leur version de cette fameuse photo... surtout évitez d'y aller en voiture. 


 

 





Shoreditch

Shoreditch est le nouveau quartier populaire de East London, c’est un rite de passage pour n’importe quel Londonien ou étranger. Shoreditch est devenu le refuge par excellence de la population hipster de Londres, avec son street art coloré, ses marchés incroyables, ses bars branchés et quelques-un des meilleurs restaurants de Londres. Shoreditch se caractérise surtout par son énergie vibrante unique, presque électrique, que vous ne trouverez dans aucun autre endroit de Londres. Alors osez l’aventure et partez à la découverte de ce quartier aux accents hip-hop et tombez amoureux de Shoreditch et de ses environs.


 










Brick Lane

 Vous ne pouvez pas visiter Londres sans visiter Brick Lane, surtout si vous aimez magasiner dans les friperies. C’est le paradis des vêtements vintage et du street art et c'est près de Shoreditch. Le marché aux puces de Brick Lane est un des meilleurs endroits de Londres pour faire de bonnes affaires. On y trouve de tout : objets de déco, CD, appareils photo, articles vintage… Si le temps se couvre, allez faire un tour à Old Spitalfields Market, le marché couvert de Brick Lane. On le visite aussi pour son Street Art. Le quartier de Brick Lane compte une sélection de haute qualité en matière de Street Art. C’est un peu l’épicentre du Street Art de la ville. De nombreux artistes du monde et du Royaume-Uni viennent ici pour peindre et laisser leurs traces. Chaque visite à Brick Lane est différente au fil des semaines. Un vrai plaisir pour les yeux et les curieux.  Vous trouverez de vrais trésors.





 







Je n’ai pas oublié les autres quartiers, tous ceux que je n’ai pas expressément nommés mais que j’ai tout de même beaucoup aimé et visité. Londres, il y en a pour tous les goûts, tous les styles et je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même, si vous en avez la chance.


 





 Westminster, c’est Big Ben avec le Parlement et de nombreux monuments, l'abbaye, la cathédrale… Le coeur historique et politique de la capitale.

La City, c’est l’ancienne ville romaine et le quartier des affaires, de l’effrayante tour de Londres, de la majestueuse cathédrale Saint-Paul et autres églises.

Kensington et Chelsea, des quartiers chics, des musées grandioses et des parcs immenses.  

Brixton,  le quartier caribéen, l’icône noire de Londres.

Primrose et Hampstead accueillent les stars et l’intelligentsia de gauche (Marx et Freud en furent), énième village dans la ville : chic et champêtre.

South Bank, sur la rive sud de la Tamise, de plus en plus populaire avec la Tate Modern et le Globe Theater.

East End, le quartier indien et ouvrier, quartier de chasse de Jack l’éventreur jadis.

Fulham et Brompton, quartier résidentiel de l’ouest londonien mais non dénué de charme.

Bonne visite !!


Mes articles sur Londres:

  1. Londres, royalement merveilleuse
  2. Les incontournables de Londres
  3. Mes quartiers préférés de Londres
  4. Une foodie à Londres

 Tous mes articles sur Yulair ici

 Suivez-moi sur ma page Facebook Surfer girl around the world

 Mon Instagram est Surfer girl around the world

Pigiste au département artistique en cinéma et télévision, j'adore mon travail car entre deux contrats j'ai la chance de partir. Je préfère voyager en solo, toujours à la recherche de nouvelles destinations et de vagues à surfer. Je suis une grande amoureuse du surf, du "Aloha life" et d'Hawaii.