Dans l’article précédent nous avons vu comment accumuler des points. Maintenant voici comment vous pourrez échanger ces points contre des vols gratuits. Car après tout, c’est ce qui compte le plus! Tout ça est est une question de mathématiques, de ratios et de calculs… alors sortez vos calculatrices, vous en aurez besoin.

-----------------------------------------------------------------------

Les bases
Tous les programmes de points ne sont pas égaux, mais ils fonctionnent pratiquement tous sur les mêmes principes :- Programmes de points de compagnie aérienne : Vous amassez des points en voyageant. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des vols gratuits. Par exemple, un vol aller-retour en Amérique du Nord nécessitera l'échange de 25 000 points, un vol en Europe 60 000 points, etc…
- Autres programmes (cartes de crédit, compte banquaire…) : Vous gagnez des points pour chaque dollar dépensé. Ensuite vous pouvez échanger vos points pour des crédits de voyage. Par exemple, 50 000 points peuvent être convertis en 500$ de crédit de voyage.
Évidemment, quand vous accumulez des points sur le programme d’une compagnie aérienne, vous ne pouvez voyager que sur les vols de cette compagnie ou sur les vols d’une compagnie aérienne appartenant à une même alliance (Star Alliance par exemple).
Du côté des autres programmes (cartes de crédit, Air Miles...), il y a des fois des restrictions, mais en général vous pouvez appliquer les crédits de voyage sur le vol de votre choix. C’est qui donne beaucoup de flexibilité et peut être très avantageux. Vous pourriez par exemple appliquer vos points sur des vols à bas prix d’Air Transat ou Sunwing, qui n’offrent pas de système de points.
Rien ne vous empêche aussi d'adhérer à plusieurs programmes de points. Vous pourriez ainsi accumuler des points en payant vos vols avec une carte de crédit et également accumuler des points pour les Miles voyagés avec la compagnie aérienne... des points en double!
------------------------------------------------------------------------
Les programmes de compagnies aériennes
Combien ça prends de points Miles pour voyager gratuitement avec les compagnie aériennes? Voici un tableau avec quelques exemples de points nécessaires pour un vol aller-retour au départ de l'Amérique du Nord:

Les vols en période creuse ou les jours les moins achalandés sont évidement moins chers en points que les vols en haute saison. Si vous êtes flexibles pour vos dates de départ, ce n'est habituellement pas un problème d'avoir votre vol pour le total minimum de points requis. Si vous voulez partir pour le temps des fêtes dans le Sud, ou quitter un vendredi, attendez-vous à payer le gros prix!
Taxes & Frais
Les montant de points échangés ne couvrent pas les taxes associé au vols et les autres frais gouvernementaux. Il faut les payer séparément. Les compagnies aériennes ont souvent aussi un frais pour réserver des billets avec le programme de points. Donc rien n'est totalement gratuit! Et il est intéressant de noter que les frais pour un vol réserver d'un programme de points à l'autre ne sont pas toujours égaux. Voici un exemple pour un vol réservé uniquement avec des points, de Montréal à San Francisco, du 10 au 17 septembre:Aeroplan: 25 000 points + 141,28$ de frais
American Airlines: 25 000 points + 69,95$ de frais
Delta: 25 000 points + 66,10$ de frais
United: 25 000 points + 58,60$ de frais
Combien dois-je dépenser pour avoir un vol gratuit?
C'est maintenant le temps de calculer combien cela vous coûterait de partir gratuitement avec vos points! Je sais que c'est beaucoup de calculs tout ça, mais on y arrive... Pour cet exemple, nous verrons combien il nous faut dépenser pour se payer un vol avec des points pour aller de Montréal à San Francisco:Programme de points de compagnie aérienne:
- Points minimums nécessaires pour un vol aller-retour Montréal-San Francisco: 25 000 points
- 25 000 points Miles = l'équivalent de 5 vols aller-retour pour Los Angeles
- Estimation du coût d'un vol aller-retour pour Los Angeles= 600$
- Taxes et frais supplémentaires: 60 à 140$
- Total des dépenses pour acquérir votre vol gratuit à 25 000 points : environ 3100$
Explications: Il vous faudra un minimum de 25 000 points Miles pour le vol Montréal-San Francisco. Pour accumuler 25 000 miles, cela correspond à environ 5 vols aller-retours pour Los Angeles, donc nous basons notre calcul sur le coût d'achat de 5 vols Montréal-Los Angeles (disons 600$ chaque vol, pour un total de 3000$). Donc 3000$ = 25 000 points Miles de récompense. Il faut ajouter les taxes et les frais, pour un total d'environ 3100$ en dépenses nécessaires pour obtenir le vol gratuit.
Cartes de crédit

Maintenant que nous avons vu comment échanger nos points avec les programmes de Miles des compagnies aériennes, voici des informations sur l'échange de points des programmes de cartes de crédit. La plupart des banques ont des cartes de crédit qui donnent accès à un programme de points spécialisés dans les voyages. Certains sont beaucoup plus avantageux que d'autres (dans un futur article nous les comparerons!), mais pour les fins de cet article nous utiliserons deux cartes pour calculer des échanges de points:
Mastercard Banque Nationale World:
Frais Annuels: 125$
Accumulation de point: 1.5 points par dollar dépensé
Échange de points: 10000 points = 100$ de crédit voyage
Mastercard CapitalOne Voyageplus World:
Frais Annuels: 120$
Accumulation de point: 2 points par dollar dépensé
Échange de points: 10000 points = 100$ de crédit voyage
Combien dois-je dépenser pour avoir un vol gratuit?
Avec ces programmes de carte de crédit, combien doit-on dépenser pour obtenir un vol gratuit? Reprenons le même exemple du vol gratuit pour San Francisco:Programme Carte de Crédit :
- Estimation du coût d'un vol pour San Francisco: 600$
- 600$ de rabais sur un vol = 60 000 points
- Dépenses nécessaires avec une carte donnant 1.5 points par dollars dépensés: 40 000$
- Dépenses nécessaires avec une carte donnant 2 points par dollars dépensés: 30 000$
- Ajouter les frais annuels, d'environ 120$, pour chaque année d'accumulation de points.
Explications: Nous estimons un vol pour San Francisco à une valeur de 600$. Pour obtenir 600$ de crédit de voyage avec les programmes de carte de crédit dans cet exemple, il faut échanger 60 000 points. Avec une carte de crédit vous rapportant 1.5 points par dollar dépensé, il vous faudra dépenser 40 000$ pour obtenir les 60 000 points nécessaires. Avec une carte de crédit offrant 2 points par dollar dépensé, il faudra dépenser 30 000$.Entre vous et moi, 40 000$ de dépense c’est beaucoup d’argent! Rare ceux qui sont capable de mettre une telle somme sur leur carte de crédit en une seule année. Si par contre vous avez une compagnie, mettez toutes vos dépenses sur la carte de crédit… là ça devient vraiment payant!
Et tout dépendant de la vitesse avec laquelle vous accumulez les points pour vous offrir un voyage, vous aurez un certain montant de frais annuels à payer. Si vous carte vous coûte 120$ par année et qu’il vous faut 3 ans pour vous offrir un voyage sur vos points, vous aurez payé 360$ en frais pour ce voyage.
------------------------------------------------------------------------
À venir
Maintenant vous vous demandez tous quel programme de points est le plus avantageux. C’est ce que je vais aborder dans le prochain article! Nous explorerons également les statuts Élites qui permettent d'accumuler plus rapidement les points et plusieurs autres astuces.
Fred
Fondateur de Yulair et chasseur de photos de graffitis à travers le monde.