AVANT d'acheter une excursion en voyage
Voici dix conseils aux voyageurs/tourismes qui souhaitent visiter une ville ou région durant vos vacances.
Premier conseil: AVANT d'acheter votre excursion à votre hôtel ou à des représentants de compagnie d'excursions qui sont sur place, RENDEZ-VOUS aux agences de voyages locales. La majorité de ces agences offrent les mêmes excursions, parlent anglais, français ou espagnol. Les prix sont souvent beaucoup MOINS CHERS. Demandez à la réception de votre hôtel pour connaître leur noms et adresses.
Deuxième conseil: Posez des questions sur la compagnie qui organise l'excursion. Allez voir sur Tripadvisor ou d’autres forums les avis ou commentaires AVANT d'acheter.
Troisième conseil: Demandez au représentant le temps pour se rendre à destination. Doit-il faire plusieurs arrêt en chemin (6 à 12). Lors d'une excursion à Cordoba, l'autobus a pris 4 heures pour ramasser tous les clients; 3 heures de visite et 3 heures pour le retour. Ce trajet se fait habituellement entre 1h30 et 2 heures.
Quatrième conseil: Demandez au représentant s'il y a un accompagnateur/guide dans l'autobus durant le voyage. Dans quelle langue se fera le trajet en autobus?. Il existe des excursions en français seulement ou français/anglais. Si on vous dit que l’accompagnateur est trilingue ou quadrilingue,là, vous aurez un "perroquet" dans l'autobus qui vous fera "suer". Il répétera le même message quatre fois (anglais; espagnol; français; italien) ou autres. Ce n'est pas agréable. Si c'est le cas, apportez-vous un lecteur MP3 avec des écouteurs...Ouf !
Cinquième conseil: Lors de l'achat de votre excursion payer toujours dans la devise du pays. Vous êtes en Espagne: payer en euros. Si vous payez avec votre carte de crédit et que le terminal vous propose de payer dans une autre devise PAYER toujours dans la devise du pays sinon vous aurez des frais cachés qui augmentera votre excursion. Vous pouvez aussi payer en argent du pays.
Sixième conseil: Vous avez une mauvaise expérience dans une excursion, SVP PORTEZ PLAINTE (à la compagnie de transport; à l'agence de voyage; à l'hôtel; écrivez un article sur les forums.
Septième conseil : Posez des questions au guide/accompagnateur AVANT d’acheter votre excursion. Allons-nous marcher beaucoup durant la journée? Dans plusieurs excursions les personnes marchent beaucoup. Vous devez avoir de bons souliers. Selon les villes visitées plusieurs peuvent avoir des marches à monter; des attentes avant d’entrer dans les musés. Souvent après quelques heures de visite, le guide vous laisse seul. Vous devez vous trouver un restaurant pour dîner et vous pourriez vous perdre. Idéalement avant de partir, imprimer la carte de la ville avec les noms des rues ou arrêtez-vous dans un centre de tourisme. Souvent la carte de la ville est gratuite. Apportez-la avec vous.
Huitième conseil : Avant d’acheter votre excursion, vérifier la météo des jours à venir. SOUVENT on ne vous remboursera pas votre excursion même si c'est un jour de pluie. C’est très désagréable de visiter avec un parapluie et les souliers mouillés.
Neuvième conseil : Les restaurants. Si vous cherchez un restaurant éloignez-vous des lieux achalandés.Il est préférable de se rendre à quelques rues plus loin. Souvent les prix sont moins chers. Ne choisissez pas un restaurant si les serveurs vous attendent dehors et vous invitent. Vérifier le menu, il est souvent affiché à l’extérieur. Ils sont en anglais ou en différentes langues. Vérifier si on ajoute des frais de service (10 à 20%). Si on vous apporte de l’eau, du vin ou du pain à votre table demandez immédiatement si c’est gratuit. Si ce ne l’est pas, demander au serveur de le reprendre immédiatement.Il peut vous en coûter jusqu’à 5 à 10$ dollar. Pour les pourboires…c’est à votre choix. En Europe en général les serveurs ont un bon salaire.
Dixième conseil : Les tours Hop on Hop (les autobus rouges). Souvent dans les grandes villes on offre des tours de ville. Pour l’avoir expérimenté cela en vaut souvent la peine. On vous propose différents forfaits (24 ou 48 heures; 10 à 20 arrêts; un programme complet; des écouteurs avec 6 à 8 langues; quelques fois une mini-croisière) etc. Le prix varie d’une ville à l’autre. C’est un bon moyen pour visiter une ville à rabais.
Vous avez d'autres conseils...merci de les partager.
René Labelle
Retraité et voyageur averti, j'adore voyager dans le monde. J'aime partager mes expériences et mes connaissances afin d'aider les voyageurs à se protéger contre les risques de fraudes ou d'escroqueries en voyage.