Certains coins du monde doivent leur célébrité non pas à leurs attraits, mais à leur nom inusité. Quelques villes et villages qui déclenchent inévitablement des éclats de rire.
Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon est une éternelle exploratrice. Le voyage est pour elle un mode de vie. On peut la suivre sur Taxibrousse.ca, Facebook, Twitter et Instagram.
1- Fucking, en Autriche
Probablement la plus connue des villes aux noms improbables, Fucking était sur le point de changer de nom, selon la rumeur. Que nenni ! s’est empressé de riposter le maire. Serez-vous étonné d’apprendre que le panneau qui se trouve à l’entrée de la ville est l’un des plus volés au monde?
2- Condom, France
Condom se trouve dans la région du Midi-Pyrénées. Son nom vient du mot gallo-romain de Condatomagos ou Condatomagus, combinaison de Condate (dans ce cas, la confluence des rivières Baïse et Gèle) et de Magos (marché). La ville se trouve près de la rivière Baïse-avec-des-trémas. Tant qu’à porter pareil nom, autant l’exploiter, non? C’est pourquoi il est possible d’y voir un musée consacré au préservatif de mi-juin à la mi-septembre.
3- Anus, France
En Bourgogne, le village d’Anus avait, au 16e siècle, son propre Seigneur. Nous vous laissons imaginer à quoi pouvaient ressembler les présentations lors d’une soirée mondaine... Aujourd’hui, les habitants de cette commune de l’Yonne Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine, doivent aujourd’hui composer avec l’incongruité des touristes de passages. Une pensée pour les utilisateurs de Swarm et autres réseaux de géolocalisation qui s’amusent à y faire des «check-in»…
4- Montcuq, France
D’Anus à Montcuq, il n’y a qu’un pas… ou un coup de pied, c’est selon. Impossible d’oublier l’hilarante visite du comédien Daniel Prevost dans cette bourgade en 1976 (la vidéo du Petit rapporteur est toujours disponible sur le Web). Il n’est toutefois pas le seul à avoir contribué à sa légende : George Brassens évoque Montcuq dans la chanson Ballade des gens qui sont nés quelque part. Dans la même région, on trouve aussi Seix, Lacaulne, St Jean de Verges et Lannux et les lieux-dits Couille et Grande Couille. Ça ne s’invente pas.
5- Ostie, Italie
Ah! L’Italie... Ses pâtes, sa pizza, son gelato et son… Ostie. Signifiant «embouchure d'un fleuve» (le Tibre, dans ce cas-ci), Ostie est le nom d’un charmant petit village qui donne plus envie de s’émerveiller que de jurer. Si vous avez du mal à prononcer le nom de cette localité de la commune de Rome sans ressentir une pointe de culpabilité, vous pouvez aussi l’appeler «Ostia Lido» ou «Lido di Roma», couramment utilisés.
6- Dildo, Canada
À votre avis, les Terre-Neuviens en ont-ils plus marre des blagues de newfies ou de Dildo? Car le village de la péninsule d’Avalon («Dildo» serait d’ailleurs un ancien mot anglais signifiant péninsule… tirez les conclusions que vous voulez) pique à tout coup la curiosité des voyageurs. Vous résisteriez à l’envie de dégainer votre appareil photo pour rapporter un cliché prouvant l’existence du lieu, vous?
7- Bèze, France
Au nord-est de Dijou, Bèze tire son nom du mot latin «bezua». La commune a été baptisée ainsi à cause de sa proximité avec la rivière la Bèze, qui signifie "source" ou "rivière à sa naissance" chez les celtes Bezv ou Bedw.
8- Poil, France
Difficile de déterminer l’origine exacte du nom de cette commune qui existait déjà à l’époque gallo-romaine. On croit qu’il est issu du mot celtique «pol», qui veut dire «marécage». La ville s’est d’abord appelée Pictia, puis Poiz. Comment appelle-t-on ses habitants ? Selon Wikipédia, ce sont des Pictiens, des Pixiens ou des… Poilus.
9- Clit, Roumanie
Mis à part des cartes, des sites consacrés à la météo et quelques photos de quidams posant près du panneau annonçant sa venue (!), il est difficile de trouver des informations sur la bourgade de Clit. À moins que Google éprouve des problèmes de langue?
10- Angoisse, France
Comment rester zen dans une commune baptisée «Angoisse»? L’endroit parfait pour des vacances sous le thème de l’urticaire et des attaques de panique! Une léproserie ayant appartenue aux Hospitaliers de Jérusalem serait à l’origine de ce nom pour le moins repoussant. On peut y voir des châteaux et une église.
11- Nameless, États-Unis
Les Ricains n’ont pas une, mais deux villes sans nom, l’une au Texas et une autre au Tenessee. Si cette dernière est citée par Elvis Costello, la première a été affublée de ce non-nom à cause du crêpage de chignons de ses habitants. Personne n’arrive à nommer le bébé? Eh bien il restera… nameless. Simple, non?
12- Nus, Italie
Cette ville n’a pas qu’un nom hors du commun: elle compte deux châteaux, des monuments médiévaux, un observatoire astronomique et une fête des vins qui ravit chaque année les amateurs. L’origine de son nom? À l’époque romaine, elle était située à la neuvième borne sur la route d’Aoste. Le chiffre «neuf» en latin? «Nonus». On ne sait pas trop ce qu’il est advenu du «No».
Marie-Julie Gagnon
Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon est une éternelle exploratrice. Le voyage est pour elle un mode de vie.