L’Asie est un continent ultra dépaysant, que ce soit pour sa culture, sa densité de population ou son climat. Voici donc quelques-uns de mes petits conseils perso pour pleinement apprécier votre séjour là-bas! 


1. Faire le deuil de se sentir propre/beau/belle

Si vous voyagez en Asie du Sud-Est pendant la saison des moussons, vous vous imaginez probablement qu’il fait chaud là-bas et c’est pas un secret non plus: Oui il fait vraiment chaud! Le pire c’est que c’est aussi très humide. En plus de l’air qui semble très lourd, ajoutez à cette belle combinaison votre propre sueur mélangée de crème solaire, sans oublier toutes les odeurs (qui ne sont pas toujours agréables) dispersées dans l’air et la bouette qui vous éclabousse le derrière des jambes quand vous portez des gougounes! Bref, même avec 2-3 douches par jour, on se sent jamais bien propre plus d’une quinzaine de minutes, et vous êtes de retour à la case départ! L’air climatisé deviendra presque une condition essentielle pour vos chambres d’hôtel et vous profiterez même de chaque minute passée dans un 7-Eleven juste pour acheter une bouteille d’eau!

Pour toutes les filles : oubliez vos cheveux parfaitement coiffés, ça n’arrivera pas! L’air est tellement humide que rien n’est possible! Dans ces moments-là, vos meilleures options seront d’accepter le fait que vous êtes vraiment pas sous votre meilleur jour, de porter des vêtements plutôt légers et de rester bien hydraté! Si vous réussissez à faire votre deuil, alors une grosse étape sera franchie! Dites-vous sinon que tout le monde est dans la même situation ;)


2. Oui, vous vous ferez harceler

Que vous voyagiez en backpack ou dans le plus gros luxe au monde, vous ne pourrez échapper à tous les vendeurs qui ne ratent pas une occasion de vendre leurs mille et une bébelles! «Hey, Where are you from my friend?», ça c’est la phrase typique d’introduction d’un vendeur qui peut-être bien tenace! Oui, il faut toujours rester bien méfiant; si une offre vous semble beaucoup trop belle pour être vraie, c’est très fort probablement parce qu’elle l’est et qu’il y a quelque chose de caché en arrière! Nommez n’importe quoi, vous vous le ferez proposer : Taxi, transport, tuk-tuk, massage, ping-pong shows, bracelets, complets, souliers, sarbacanes, tapis, crème-glacée, poupées... la liste est infinie! J’ai même déjà vu un jeune garçon qui avait commencé à «réparer» ma sandale pendant que je marchais parce qu’elle était supposément «brisée»!

Il n’y a pas des millions de trucs non plus, la meilleure manière restera de les ignorer (Sinon ils peuvent être vraiment tenaces)! J’ai entendu parler d’un truc dans l’émission OuiSurf sur Évasion, qui viendrait de Mr. Bruno Blanchet lui-même : il suffit de déstabiliser les vendeurs. Par exemple, si celui-ci veut vous vendre quelque chose, vous changez de sujet, vous vous mettez à chanter…vous pouvez même essayer de lui vendre quelque chose rendu-là?! Je ne l’ai pas encore essayé mais c’est clairement dans mes plans!

Évidemment, je ne veux pas dire que les asiatiques sont tous des arnaqueurs (loin de là), il se peut très bien aussi que quelqu’un qui vous invite chez lui pour souper soit simplement très généreux, reste que c’est quand même important d’être sur ses gardes!


3. Oui, ce que vous mangez peut sembler «louche»

Je me souviendrai toujours d’un certain matin au Viêt-Nam où quand je pensais avoir commandé une omelette, on m’est arrivé avec une soupe (Phô) avec de la viande non-identifiée un peu caoutchouteuse (le genre qui rebondit quand tu la laisse tomber par terre)! Pourtant j’avais bien lu le menu? Mais c’est vrai que c’était pas super clair non plus..! C’est certain que les restos là-bas n’ont pas les mêmes mesures d’hygiène et qu’il ne faut pas être trop difficile! Mon meilleur conseil sera de ne pas penser à tout ce qui se trouve dans les cuisines et bien d’apprécier chaque bouchée! (Et même d’en rire!) Si vous réussissez à passer par-dessus ça, une autre étape de réussie! Pour ceux qui aiment la bouffe et qui sont curieux, vous serez  assurément satisfaits! L’Asie a tellement à offrir culinairement parlant qu’il serait bien dommage de laisser passer toutes les belles occasions juste pour ça!

Finalement, pour finir l’histoire, ma soupe était bien bonne et je n’ai jamais repensé à mon omelette!


4. Le langage peut-être une grande barrière

Si vous restez dans des endroits assez touristiques, vous pourrez probablement très bien vous débrouiller avec l’anglais. Cependant, si vous vous éloignez juste un peu de ces endroits, il n’est pas rare d’avoir beaucoup de difficulté à communiquer avec les locaux. Je me souviens de la fois où j’avais voulu demander du Ketchup et qu’on m’avait répondu «Yesss» avec un sourire. Bon, Ok, il a rien compris pantoute! Rendu-là, ça peut sembler forçant de communiquer, voir même déstabilisant ; c’est dur pareil de mimer du ketchup! Dans ces moments-là, je pense que le plus important c’est de rester zen (Parce que tsé, ça peut-être frustrant de ne pas se faire comprendre!), sinon au pire, on laisse tomber le ketchup ;)


Au final, je pense honnêtement que dans n’importe quelle situation, il faut prendre ça à la légère et en rire! Ça fait des belles histoires à raconter et d’excellents souvenirs!

Curieuse de nature et ayant un goût prononcé pour l’aventure, j’adore partager mes milles et unes péripéties. Le voyage n’est pas simplement une passion, il est un accomplissement et une motivation quotidienne.