L'Australie est un pays qui en fait rêver plusieurs, mais le coût de la vie élevé freine beaucoup de voyageurs à choisir cette destination. Je vous propose donc quelques activités gratuites à faire dans la grande métropole de Melbourne. Destination idéale pour les amateurs d'art et culture, elle me fait beaucoup penser à Montréal pour son côté branché, son "nightlife" ses innombrables cafés, ses quartiers "hipster", et son art de rue omniprésent. Voici donc comment en profiter sans se ruiner.
1. Tour guidé à pied
À la manière des grandes villes européennes, Melbourne (et Sydney) offre un tour guidé à pied nous permettant de découvrir les attraits touristiques du centre-ville et l'histoire de ce coin de pays. Les tours ont lieu deux fois par jour et durent entre deux heures et demie et trois heures. Le guide est bénévole, mais il est d'usage de laisser un pourboire. C'est un bon point de départ pour commencer notre séjour et apprendre à s'orienter. Nul besoin de réserver, donc on peut choisir la journée qui nous convient sans être à la merci de dame nature.

2. Prendre le Tram 35
Besoin de donner une petite pause à vos pieds ? Envie de vous déplacer plus rapidement? Les tramways de la zone CBD (Central Business District) sont gratuits pour tous. Les arrêts sont biens indiqués et les chauffeurs annoncent la fin de la zone gratuite. Comme le quartier des affaires est en plein centre des attraits touristiques, il est aussi pratique pour les touristes. De plus, la municipalité de Melbourne a mis en place un tramway gratuit spécialement pour les visiteurs, soit le tram 35. Il fait un trajet en boucle autour du centre-ville durant lequel on est libre de monter et descendre ou l'on veut. Son allure vieillotte saura certainement vous charmer.
3. Aller voir une exposition
Melbourne est connue pour nous faire vivre les quatre saisons dans la même journée. Il n'est donc pas rare d'avoir de la pluie, du soleil, de la chaleur et du froid dans une courte période de temps. Lorsque la météo fait des siennes, aussi bien avoir un plan pour se mettre à l'abri. Or, c'est l'occasion parfaite de profiter des expositions gratuites dans plusieurs centres culturels. À la State Library of Victoria (d'où part d'ailleurs le tour guidé à pied gratuit), on peut, entre autres, voir l'armure authentique portée par le plus célèbre criminel australien : Ned Kelly. Un complément intéressant si on a d'abord visité la vieille prison de Melbourne (activité payante) et entendu l'histoire de cet homme. On peut aussi se tourner vers les centres culturels suivants pour des expositions gratuites:
• Australian Center for Contemporary Art, www.accaonline.org.au
• Koorie Heritage Trust, www.koorieheritagetrust.com
• National Gallery of Victoria, www.ngv.vic.gov.au
• Australian Center for the Moving Image, www.acmi.net.au
4. Flâner dans les marchés
Quoi de mieux que de déambuler dans les allées abondantes des marchés publics pour s'imprégner de la culture locale et se délecter des spécialités saisonnières. Bien plus qu'un simple endroit où l'on fait les courses, ces lieux se prêtent aux rassemblements au même titre que les bars ou les cafés. On s'y retrouve pour dîner ou encore pour le 5 à 7. Les plus connus à Melbourne sont le Queen Victoria Market et le South Melbourne Market, tous deux ouverts à l'année. Durant l'été australien, ils sont aussi ouverts en soirée offrant une ambiance de bar à ciel ouvert. Bouffe de rue, alcool, desserts, espaces pour manger, s'asseoir, et des groupes de musique nous offrant leurs meilleures performances absolument gratuitement vous attendent. Durant une courte période, il y aussi le Noodle Night Market qui se joint aux autres pour nous divertir et nous offrir une variété de mets à goûter.

5. Aller à la rencontre des pingouins
Mon activité préférée à Melbourne est, de loin, l'observation des pingouins sur la plage de St-Kilda. Une colonie a élu domicile sur une parcelle de la plage. Un quai rocheux abrite les bébés pingouins qui attendent patiemment le retour de leurs parents pour être nourris. Les pingouins adultes reviennent à la nage jusqu'au nid familial juste après le coucher de soleil chaque jour de l'année. Une passerelle en bois est installée pour les visiteurs qui veulent observer et photographier les bêtes. Aucune barrière ou vitre ne nous sépare d'eux. Les autorités se fient au bon jugement des gens pour ne pas déranger l'habitat des pingouins. Cela permet donc de les voir tout juste à un mètre de nous. Une opportunité incroyable pour observer un animal sauvage, sans même avoir à payer les droits d'entrée d'un zoo.
Valerie Why
Accro aux voyages d'aventures, amoureuse inconditionnelle de la nature, je suis à la merci de cette curiosité qui me pousse à en découvrir toujours plus.