Séoul est une ville vibrante! Ses rues animées, ses commerces ouverts tard, ses effluves de bouffe de rue omniprésents font de cette capitale sud-coréenne un incontournable lors d'un voyage en Asie. Alors pourquoi pas une petite liste rapide de 5 activités que l'on peut y faire parfaitement gratuitement.



1. Changement de garde au Palais

Deux palais ont une cérémonie de changement de garde, soit le palais Gyeongbokgung et le palais Deoksugung. Ces événements ont lieu 6 jours par semaine, et trois fois par jour. Le changement de garde est un réel spectacle de 30 minutes où l'on est immergé dans la culture antique coréenne. Les acteurs portent le costume d'époque et la présentation se fait sous la musique des instruments traditionnels. Personnellement, j'ai assisté a la cérémonie du palais de Deoksugung et il était même possible de revêtir des habits traditionnels et de prendre des photos avec les acteurs à la fin de la représentation. L'expérience est donc absolument complète.


2. Promenade au bord de l'eau

Séoul est traversé par le fleuve Han, le long duquel il est très agréable de prendre une marche. Certains endroits vous donne une vue extraordinaire sur la ville. Le soir venu, lorsque la ville est illuminée, se promener à vélo sur la piste cyclable longeant le fleuve vous fera vivre un moment des plus agréables. Une autre option s'offre à vous si vous êtes en plein centre-ville. Cheonggyecheon est une promenade de presque six kilomètres qui fut aménagée avec style, permettant de retrouver un peu de tranquillité au milieu du tourbillon urbain.





3. Randonnée sur les remparts de la ville ( city wall fortress trail )

Spectaculaire randonnée qui fait définitivement partie de mes coups de cœur à Séoul. Le sentier de 18 km est accessible sans guide et a plusieurs entrées et sorties permettant de faire seulement une section du mur. Le chemin aménagé est en fait, une suite interminable de marches, récompensée par plusieurs points de vue extraordinaires. Ce qui est génial à propos de cette randonnée ( en plus d'être gratuite), c'est que les sentiers sont toujours ouverts. Donc, il est possible d'y accéder le jour comme la nuit, et pourquoi pas, au coucher de soleil. Toutefois, une partie du mur fait exception, celle appelée Bugaksan. Cette dernière a des heures d'ouvertures et l'on doit présenter son passeport au point d'entrée.  




4. Village Hanok

Un hanok est une maison traditionnelle coréenne au look particulier. Un regroupement de ces maisons constitue un petit village en cœur de Séoul. Bien qu'il n'a pas été créé dans un but touristique, le village toujours habité attire chaque jour de nombreux curieux. A l'entrée du village, une carte suggère un itinéraire qui nous fera passer devant plusieurs petites boutiques et galeries d'art. Toutefois, ne vous limitez pas à ce trajet, n'hésitez pas à vous perdre dans les rues plus petites et désertes afin d'éviter la horde de touristes.


5. Au pied de la tour de Séoul

La tour de Séoul vous sera proposée dans tous les guides touristiques pour avoir un point de vue sur la ville entière. Toutefois, sachez que vous aurez une vue toute aussi exceptionnelle en vous rendant gratuitement au pied de la tour. Il faudra monter un bon coup, mais une fois rendu, vous pourrez prendre de magnifiques photos sans avoir une vitre devant qui en réduit la qualité. En ne payant pas pour la tour, on s'évite la ligne d'attente, la photo obligatoire qu'ils tentent de nous vendre à un prix déraisonnable et les magasins de souvenirs. La vue ne sera pas 360 degrés, mais je n'ai aucun doute qu'elle comblera vos attentes.

 

Accro aux voyages d'aventures, amoureuse inconditionnelle de la nature, je suis à la merci de cette curiosité qui me pousse à en découvrir toujours plus.