Toutes les personnes ayant voyagé en Asie du Sud-Est peuvent s’entendre sur une chose; Si on leur demande quelle a été leur destination préférée, l’Indonésie sera presque assurément la grande gagnante. Évidemment moins prisée que la populaire Thaïlande, cet immense archipel de plus de 17 000 îles qu’est l’Indonésie restera toujours mon grand coup de cœur en Asie et je suis certaine qu’elle sera également le vôtre si vous décidez d’y aller. Je vous présente donc quelques-unes de mes principales raisons de cette immense affection. 




La bouffe

Oubliez les padthai ou le traditionnel poulet général tao qu’on retrouve dans tous les restos asiatiques et lancez-vous dans l’expérience culinaire indonésienne. Savourez ainsi un sublime Nasi Goreng, (riz frit indonésien) dans toute sa splendeur avec son mélange parfait d’épices et ses différentes variétés. Osez le Gado-Gado, cette salade de légumes croquants enrobée d’une sauce aux arachides qui vous fera regretter le beurre d’arachides kraft. Tentez les sheep satay, dans les stands de rue! La cuisine indonésienne saura certainement faire une chose : satisfaire vos papilles gustatives! 


Le surf

Tous les surfeurs d’expérience voient l’Indonésie comme un incontournable pour pratiquer leur sport et c’est bien vrai; on y retrouve une multitude de spots de surf. Les principales destinations seront la très populaire île de Bali, celle de Java ou celle de Lombok. Et si ces îles vous semblent trop mainstream, vous pourrez également vous trouver des spots plus tranquilles avec un peu d’effort. Bien que certaines vagues puissent sembler intimidantes, sachez qu’il y a des vagues pour tous les types de surfeurs et que les locaux pourront vous donner quelques leçons avec le plus grand des plaisirs (moyennant quelques dollars évidemment). Ainsi, que vous soyez à la recherche du tube parfait ou simplement apprendre comment vous tenir sur une planche plus de 10 secondes, vous allez certainement y trouver votre compte!


Les paysages

Ceux qui me connaissent le savent, je dis toujours que les plus beaux paysages que j’ai vu sont en Indonésie (jusqu’à preuve du contraire). Oui, les plages sont absolument ma-gni-fiques, l’eau me semble toujours encore plus cristalline que la journée d’avant, sans compter les rizières à perte de vue, les temples toujours plus beaux que les autres, ou les volcans toujours plus impressionnants. Une chose est certaine, avec des paysages comme ceux-là devant les yeux, on doit se pincer pour être certain qu’on ne rêve pas et le plus important : se dire que la vie est belle!
 

Le volcan Ijen, île de Java.
 

Photo : Arrêt près de l’île de Sumbawa, en direction Komodo


Les dragons de Komodo

Pour ceux qui ne les connaissent pas, ces dragons sont la plus grande espèce de lézards vivants avec une longueur moyenne d’environ 2 à 3 mètres. Peut-être les aurez-vous vus dans Skyfall aux côtés du populaire Mr. Bond ou tout simplement dans un zoo, mais si vous allez en Indonésie, vous aurez la chance de les voir dans leur habitat naturel! Seul endroit au monde où il est possible d’observer ces géants carnivores en pleine action; les îles de Komodo, Rinca, Flores (et quelques autres). Cependant, sachez qu’il est obligatoire d’être avec un ranger (garde forestier) pour vous balader dans ces parcs, sauf si vous tenez à être le prochain repas de Mr. Komodo ;). 





Les gens

Une chose est certaine, vous n’aurez jamais l’impression de déranger quelqu’un. Les indonésiens sont tous plus accueillant les uns que les autres! Surprenez-vous à engager des discussions, ne vous gênez pas pour poser des questions, ce peuple est tellement magnifique et se fera le plus grands des plaisirs à discuter de tout et de rien avec vous!



Curieuse de nature et ayant un goût prononcé pour l’aventure, j’adore partager mes milles et unes péripéties. Le voyage n’est pas simplement une passion, il est un accomplissement et une motivation quotidienne.