L’Équateur sera ma prochaine destination cet été et je réaliserai aussi mon premier voyage sac à dos en solo. J’ai beaucoup d’appréhension, mais aussi beaucoup d’excitation à l’égard de ce voyage. Disons que l’Équateur n’a jamais été une destination dont je rêvais. L’idée est plutôt venue sur le moment et par les bons dires de cette destination de mon entourage. Je n’ai donc pas vraiment d’attentes pour ce voyage, je ne sais juste tout simplement pas à quoi m’attendre. C’est lorsque je me suis mise à faire mes recherches sur ce pays que j’ai vu à quel point ce pays semble magnifique et parfait pour le voyage sac à dos.

1. Petit pays, mais grande diversité
Comparativement à ses voisins comme le Pérou et la Colombie, l’Équateur est relativement petit. Toutefois, cela ne lui enlève rien à sa diversité parce que l’Équateur a trois zones de climat bien distinctes; la mer, les Andes et les volcans et l’Amazonie. Quoi de mieux qu’un petit territoire regorgeant de changement ?
2. La sécurité avant tout!
L’Équateur est considéré relativement sécuritaire pour les voyageurs, particulièrement pour les femmes voyageant seules. Les seuls désagréments connus que l’on pourrait rencontrer sont les traditionnels pick pockets. Il faut donc rester aux aguets comme dans n’importe quelle grande ville et ne pas sortir seul la nuit. Aussi, les femmes peuvent être sujettes à quelques propos machistes quoique très peu dans mon cas, De plus, il ne faut surtout pas généraliser cet aspect à tous les Équatoriens. Il suffit d’ignorer tout simplement les commentaires pouvant étre percus comme tel.
3. Une multitude de communautés autochtones
Des Andes à l’Amazonie, la diaspora équatorienne est assez variée. Constituées de descendants espagnols, d’autochtones pure laine, de métisses ou même d’Afro-Équatoriens, les Équatoriens sont le reflet de leur zone géographique : un beau mélange! Cela dévoile aussi la longue histoire du pays. Plusieurs communautés occupent donc toujours des territoires ancestraux et se feront un plaisir de vous faire découvrir leur culture locale. Que ce soit les Quechuas des Andes qui ont pour dieu les volcans, comme la Mama Negra, ou bien les Huoroanis de l’Amazonie qui s’opposent à l’exploitation pétrolière en plein cœur de leur terre, les Autochtones sont bien présents et je crois qu’il est incontournable de s’intéresser à la diversité culturelle du pays parce que c’est ce qui constitue principalement sa beauté.
4. Prendre l’autobus pour pas cher
Les transports en commun en Équateur sont bien développés et vraiment abordables. Le réseau de transport s’étend sur tout le pays et, pour vous donner une idée du faible coût, le tarif équivaut à 1$/h de voyagement. Ainsi, un voyage qui dure 5h vous coûtera un gros 5$. Ce n’est pas beau la vie en Équateur! Cet aspect est donc considérable si vous faites comme moi des voyages à petit budget.
5. Destination sans tourisme de masse
Si vous dîtes aux gens autour de vous que vous comptez voyager en Amérique du Sud, la majorité pensera que vous allez au Pérou ou bien en Bolivie, principalement à cause du Machu Picchu et du Salar de Uyuni. Ces sites semblent certes magnifiques, mais ô combien remplis de touristes à Kodak. J’apprécie donc le fait que l’Équateur soit une destination un peu moins convoitée malgré qu’elle soit elle aussi touristique, mais certainement moins que ces principaux compétiteurs. N’allez pas penser que j’ai en horreur les destinations très touristiques, cependant chaque fois que j’ai visité un site hautement connu, j’ai toujours été extrêmement déçue. Par exemple, lorsque j’ai visité la Grande Muraille de Chine ou bien la tour Eiffel à Paris, je ne savais pas que j’allais être entourée d’une mer de monde, moi qui croyais retrouver le calme et la sérénité du lieu comme sur les photos du National Geographic, disons que ça casse l’ambiance.
Voilà donc 5 raisons assez valables pour visiter l’Équateur. Certains diront peut-être que j’ai oublié une 6e raison… les îles Galápagos! Évidemment, cet archipel fait partie de ce pays, mais je me dois de ne pas le visiter. Pourquoi me dira-t-on? D’abord, parce que les Galápagos représentent un écosystème unique au monde et que le tourisme qui a lieu présentement est tout sauf bon pour la survie de la biodiversité déjà bien fragile. Ces îles devraient être techniquement fermées au tourisme, mais l’appât du gain semble plus attrayant que la préservation de l’environnement encore une fois. Je préfère donc de loin manquer ce spectacle majestueux en n’encourageant pas la visite de ces îles. Comme on dit, acheter, c’est voter! En bref, je pars très bientôt et je me ferai un plaisir de vous partager un aperçu de mon voyage à mon retour. Sur ce, bon été!
Joanie Clermont
Je suis étudiante en linguistique et j'adore découvrir à travers mes voyages les langues, les cultures mais aussi les cultures autochtones des différents pays que j'explore. Yogini, ramasseuse de cailloux et de coquillages professionnel et hoopeuse, en bref je respire la vie!