Je reviens du Costa Rica, où je me suis baladée pendant deux semaines en compagnie d’autres voyageurs dans le cadre d’un circuit de Terres d’aventure. En plus de faire des randonnées, de m’extasier devant les paresseux, les toucans et les morphos (les fameux papillons bleus), j’ai appris des tas de choses, que j’ai eu envie de partager avec vous. Attention : je vais peut-être briser quelques-unes de vos illusions !

1- Tarzan est un imposteur. Edgar Rice Burroughs nous a menti. Le héros qui se déplace de liane en liane ? Dans ses rêves ! Parce que dans la réalité, les lianes ne flottent pas au vent : elles poussent dans la terre. «À moins que quelqu’un soit passé pour les couper, c’est impossible», a expliqué mon guide, Yvan Bedoya. L’excellente émission On n’est pas que des cobayes déboulonne aussi le mythe dans un épisode facile à retracer sur Internet. Oui, les lianes grimpent. Elles montent, puis s’enracinent à nouveau. Bref : Tarzan a soit un coupeur perso qui libère les lianes avant son passage, soit c’est un sacré prestidigitateur. Dans les deux cas, j’ai envie de crier : chouuuuuu !

2- Une piqûre de fourmis bale fait plus mal qu’une piqûre de scorpion. C’est, du moins, ce qu’a affirmé mon guide, qui a expérimenté les deux. L’attaque de la première – une fourmi qui a l’air gonflée aux stéroïdes - donne l’impression de s’être fait tirer dessus. Non, je n’ai pas fait d’études comparatives pour valider ses dires. Je le crois sur parole !

3- Les indigènes utilisaient les fourmis magnans soldats pour faire des points de suture. Après avoir désinfecté la plaie, ils utilisaient ces fourmis, dont les mâchoires sont très puissantes, pour la refermer. Quand la bestiole mordait, on arrachait son corps. La blessure pouvait ainsi rester close. Pour en avoir vu une s’accrocher à un t-shirt, je ne doute plus de leur force !

4- Les singes capucins sont mignons, mais pas que. En fait, ce sont de vrais petits salopards déguisés en angelots poilus. Au Parc national Manuel Antonio, ils ont essayé de nous voler des biscuits. Nous les avons aussi vu chiper une paire de lunettes de soleil. Au Corcovado Adventures Tent Lodge, on nous a mis en garde d’entrée de jeu: «Ne gardez AUCUNE nourriture dans la tente, car les singes savent comment ouvrir la porte à l’aide de la fermeture éclair». Quand on dépasse le stade «awwww» et qu’on les observe un peu plus longuement, on réalise rapidement qu’on a affaire à des pros de la manipulation, plus mégalos que dix Johnny Drama (acteur raté de la série Entourage). «Quand on donne à manger à un singe, il croit ensuite que toute la nourriture lui appartient», explique Yvan Bedoya. Bref, il se fiche pas mal de votre tronche émue devant sa beauté. Il prend, c’est tout. (Toute ressemblance avec un primate plus évolué appelé «homme» n’est que pure coïncidence.)

5- Parmi les ingrédients de la fabrication du chocolat artisanal, on trouve de la… salive humaine. En recrachant les noyaux après avoir sucé la chair de la cabosse, on contribue à la fermentation des fèves grâce aux bactéries contenues dans notre salive. C’est, ainsi qu’on procédait jadis, nous a expliqué la guide de Tirimbina Biological Reserve. (Oui, il existe aujourd’hui des méthodes plus sophistiquées.) 

6- L’ara, cet oiseau très coloré que le touriste a plus l’habitude de voir dans les animaleries qu’en liberté (!), vit en couple avec le même partenaire jusqu’à ce que la mort les sépare. En captivité, l’oiseau est aussi fidèle à son maître. Notre guide nous a raconté l’histoire de cette femme célibataire qui voyait son oiseau attaquer tous les prétendants qui se présentaient chez elle. La raison, selon un expert : pour l’ara, elle était SA compagne. Il était jaloux !

7- Les termites ont un goût mentholé. Ça, j’ai vérifié. ;-)

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon est une éternelle exploratrice. Le voyage est pour elle un mode de vie. On peut la suivre sur Taxibrousse.caFacebookTwitter et Instagram.

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon est une éternelle exploratrice. Le voyage est pour elle un mode de vie.