Règle à suivre concernant un itinéraire de vols d'avion.
Un article sur Narcity Québec aujourd'hui fait référence à un débarquement au beau milieu d'un itinéraire puis reprendre le vol de retour comme prévu. À ne pas faire si vous connaissez pas les règles et je vous explique pourquoi...
Capture d’écran de l'article en question sur Narcity
Règle tarifaire
L'exemple donné dans cet article parle d'un vol aller-retour pour San Diego avec escale à Los Angeles et l'auteure nous dit que vous pouvez tout simplement débarquer lors de cette escale puis reprendre les vols du retour de San Diego. Une très grosse erreur de sa part car si vous faites cela, les vols de retour pour Montréal de San Diego seront tous annulés par la compagnie aérienne puisque vous n'aurez pas respecté l’itinéraire sur votre billet.
Alors si vous ne faites pas le segment Los Angeles à San Diego comme prévu, tous les vols après seront annulés y compris le retour à Montréal de San Diego. Voir photo ci-dessous...
La raison est bien simple, c'est qu'un transporteur vous vend un itinéraire spécifique avec une règle tarifaire. Cette règle est bien écrite dans les termes et conditions des compagnies aériennes concernant l'itinéraire d'un billet d'avion que vous consentez lors d'un achat avec eux. Un exemple ici de cette règle avec Air Canada de même qu'avec toutes les autres compagnies aériennes.
Capture d'écran des termes et conditions d'Air Canada concernant la règle tarifaire
Comme vous pouvez voir en jaune plus haut, il est bien écrit que si vous ne respectez pas l'itinéraire indiqué sur un billet, toute partie restante de celui-ci sera annulée.
Conclusion
Il est tout de même possible de débarquer avant la destination finale mais vous consentez à ce que le reste de votre itinéraire soit annulé et bien sûr si vous le faite, assurez-vous de ne pas avoir de valise en soute puisque celle-ci, se rendra à la destination finale inscrite sur le billet.
P.S. La même règle s'applique aussi avec un billet train-avion selon une de nos abonnés(es) facebook Yulair Québec qui a dû en subir les conséquences.
Michel Rochefort
Travel hacker, voyageur et chasseur de prix. Grâce aux bas prix parfois incroyables, j'ai fait le tour du monde en voyageant à rabais et en dénichant des bons prix sur des billets d'avion mais aussi grâce aux astuces du travel hacking.