Cette chronique vise à faire découvrir le Paris des Parisiens. Vivez la Ville lumière grâce à de bons plans sur différents sujets.
Si vous visitez la capitale française pendant la belle saison, voici des endroits plus que sympathiques pour prendre l’apéro avec les Parisiens. Avant le départ, prévoyez mettre dans votre bagage en soute un petit couteau suisse (avec tire-bouchon) et un verre à vin en acier inoxydable. Deux incontournables pour être prêts à déguster de bons vins et goûter d’incroyables fromages ou charcuteries en toutes occasions!
Premier arrêt pour un apéro parisien réussi : Nicolas. Vous trouverez plusieurs enseignes de ce commerce spécialisé dans la vente de vin dans chacun des arrondissements. Deuxième arrêt : le Monoprix, pour se procurer de quoi se sustenter à petits prix : olives, fromages, biscottes, etc. Sans plus attendre, voici des coins à ne pas manquer pour prendre l’apéro avec les Parisiens.
1— Les quais de la Seine
Quand la fin de journée se fait sentir, les quais de la Seine, presque tous endroits confondus, se remplissent de gens qui se rassemblent pour prendre l’apéro. Parmi les sites les plus investis, le quai Saint-Bernard, avec ses cours improvisés de tango (5e arrondissement, métro Jussieu).
2— L’île Saint-Louis
Sur les quais de l’île Saint-Louis, en été, on vient prendre l’apéro, jouer de la guitare, faire des feux de camp, manger des grillades. Il y a quelques années, un gitan (oui, vous avez bien lu) logeait plus ou moins clandestinement sous le pont et organisait des fêtes presque chaque fin de semaine. C’est un lieu magique pour prendre l’apéro, socialiser avec des gens d’un peu partout et admirer les bateaux-mouches qui éclairent somptueusement les immeubles haussmanniens qui bordent cette partie de la Seine.
3— Le canal Saint-Martin
Oui, oui, comme dans Amélie Poulain, sauf qu’au lieu d’y faire des ricochets, on y descend des pinards pas piqués des vers! Le lieu est bondé en été.
4— Le parc de la Villette
Un bel endroit pour sortir du cœur touristique de Paris. Situé dans le 19e arrondissement, ce parc permet de profiter d’un terrain gazonné pour pique-niquer et prendre l’apéro en toute tranquillité. Plus tard en soirée, de la fin juillet à la fin août, il est possible de visionner une intéressante programmation de films projetés en plein air.
5— Les galeries d’art du 3e arrondissement
Pour ceux et celles qui voudraient allier art et apéro, les jeudis, dans le 3e arrondissement de Paris, plusieurs galeries d’art font portes ouvertes et proposent aux visiteurs vins, boissons rafraichissantes et petits fours.
6— Paris Plages
De la fin juillet à la mi-août, quelques lieux de Paris se transforment en plages exotiques avec cocotiers et transats. Trois endroits à visiter : la voie Georges-Pompidou (1er et 4e arrondissements), le parvis de l’Hôtel-de-Ville (4e arrondissement) et le bassin de la Villette (19e arrondissement).
7— Le pont des Arts
Ce pont datant des années 1800 offre des points de vue magiques sur la ville, la Seine et le Louvre. À ne pas négliger après une éreintante journée au musée!
Et voilà, vous avez tout ce qui faut pour prendre l’apéro comme les Parisiens, éviter de vous ruiner dans les bars et vous tenir loin des pièges à touristes de la rue de la Huchette. Mais surtout, vous avez ce qu’il faut pour profiter comme il se doit de cette ville exceptionnelle et de ses habitants!
Mélissa Guay
Rédactrice et réviseure à la pige, Mélissa a toujours une idée de voyage qui lui trotte en tête. S'installer incognito dans un café et regarder les habitants d'une ville s'activer figure parmi ses incontournables à réaliser en voyage.