En tant qu’enseignante, je voyage l’été. Pour certains, les 2 mois de vacances estivales peuvent  sembler une bénédiction.  Pour la globe-trotteuse que je suis, ça rime davantage avec :
  • Voyager pendant le «pic touristique» en Europe.
  • Voyager pendant l’hiver dans l’Hémisphère Sud.
  • Voyager pendant la saison des pluies en Asie du Sud-Est. 
Depuis des années, je caressais le rêve d’aller en Thaïlande. Il fallait se rendre à l’évidence, JAMAIS (dans un avenir rapproché), je ne pourrais m’offrir le luxe de partir en décembre ou en janvier (temps idéal pour y aller). L’occasion de partir 6 semaines s’est donc présentée. L’amoureux terminait ses études, l’arrivée des vacances d’été, des billets d’avion à rabais. Bref, les astres étaient alignés pour un merveilleux voyage en Thaïlande, pendant la saison des pluies. 



Sincèrement, je n’avais pas d’attentes pour ce voyage… Mis à part être détrempée à longueur de journée (haha!). J’ai arpenté les blogues à la recherche des meilleures options en cas de pluie (éviter les plages de l’Océan Indien, par exemple). J’ai planifié nos activités en fonction de la pluie. Heureusement, outre les attractions touristiques, l’Asie du Sud-est offre un bon nombre d’activités qui se font à l’intérieur: cours de cuisine, massages, cours de méditation, visite de temples.

Finalement, j’étais prête à tout… sauf ce qui est arrivé! À notre grand bonheur, en six semaines, nous avons eu une seule journée complète de pluie! (vous avez bien lu!) Je vous présente donc quelques photos de la Thaïlande et quelques conseils, si vous décidez de partir mois de juillet et août.

Bangkok

La capitale de la Thaïlande se visite très bien, même pendant la  saison des pluies. Colorée, intense, savoureuse... c’est la capitale des «backpackers». Ses temples: Wat Arun, Wat Pho, Grand palace se visitent peu importe la température. Ses marchés sont tellement denses et surchargés, qu'il est possible d'arpenter les kiosques sans se faire mouiller. Le marché du week-end de Chatuchak est un bon exemple.



Les îles du Sud

Le Sud du pays est reconnu pour ses centaines de plages paradisiaques. Géographiquement, elles se retrouvent surtout du côté de la Mer Andaman/Océan Indien (Phuket, Koh Phi Phi, Krabi) OU du coté de la Mer de Chine (Koh Samui, Koh Tao, Koh Phangan.) L’été,  il est plus «safe» d’aller du côté de la Mer de Chine pour la température.  Le soleil n’est pas garanti à 100%, mais l’offre touristique demeure la même qu’en haute saison. Ce qui n’est pas le cas du côté de la Mer d’Andaman, où la fréquence des «ferries» diminue et où de nombreux hôtels sont tout simplement fermés. J’ai fait le deuil de ne pas voir la célèbre plage dans «The beach», mais ce que j’ai vu est aussi magnifique, sinon plus.


Koh Tao

Petit paradis tropical où le tourisme de masse n’existe pas. Paradis de la plongée en Thaïlande.



Koh Nang Yuan

10 minutes de bateau de Koh Tao. Ne laisse personne indifférent. 



Koh Samui 

Probablement la plus touristique des îles de ce secteur. Idéale pour arpenter les petits marchés. Personnellement, je n’y retournerais pas. 

Ang Thong Marine national park 

Si le paradis existe, il se nomme Ang Thong marine national park. C’est un parc marin composé de plus de 40 îles protégées et accessibles uniquement par bateau via Koh Samui et Koh Phangan.

Magnifiques plages de sable blanc.
Plongée en apnée dans des eaux cristallines.
Randonnée avec des beaux panoramas. 
(Cet endroit me fait penser à la Baie d'Halong, en version moins polluée.)

 

Chiang Mai

Situé au Nord du pays, Chiang Mai est un véritable bijou. Par sa situation géographique, ce secteur est plus «arrosé» que le reste du pays. Malgré la saison des pluies,  nous avons connu une seule averse de 15 minutes, pendant 9 jours. Par contre, le temps était gris. Idéal pour profiter des activités offertes dans le secteur.

Arpenter les marchés

Le marché du dimanche soir de Chiang Mai est incroyable. L’endroit idéal pour faire le plein de souvenirs et manger comme un roi. 

Faire un «trek» dans la jungle

Nous avons fait un trek de 3 jours dans la jungle avec hébergement chez l’habitant, randonnée à dos d’éléphants et descente en rafting de bambou. Ne pas faire une excursion d’une journée pour éviter les «attrapes-touristes». La saison des pluies était un avantage pour ce type d’activités, car nous n’avions pas à conjuguer avec la chaleur accablante des autres saisons.




Suivre un cours de cuisine

Et être capable de reproduire à la maison le meilleur pad thaï au monde! 



Bref, malgré la saison des pluies. Mon voyage en Thailande est MA plus belle expérience de voyage à vie. (Et j’en suis à plus de 25 pays visités.) Si la pluie aurait été davantage de la partie, elle aurait été vite éclipsée par l’accueil des locaux et par l’expérience culturelle que nous avons vécus. 

*** Pour d'autres aventures, suivez-moi sur mon blogue www.mamangeo.com, sur Facebook Maman GEO et sur Instagram sous le pseudo Ge_voyage.***

Enseignante d'histoire, propriétaire d'une garderie «thématique voyage» et blogueuse. Je suis une accroc aux voyages! Après plus de 25 pays visités, je me définirais comme une «épicurienne-nomade». Les expériences culinaires et le plein air sont les deux passions qui dictent mes choix de destination.