Taïga, rorqual commun et air salin. Voici mon inspiration de ma fabuleuse fin de semaine passée aux Bergeronnes et à Tadoussac. Je suis partie avec mon copain pour 3 jours respirer l’air salé par le fleuve et regarder des baleines sur les roches sculptées par les vagues. Ah ! Rien qu’à y penser, je veux y retourner. Quel endroit magnifique ! Un jour, je vous dis je quitterai ma contrée lavalloise pour vivre près de la mer, c’est promis.



Les Escoumins



Rorqual à seulement quelques pas de notre tente :D


Grandes-Bergeronnes est situé un peu plus au nord de Tadoussac (seulement 20 minutes de voiture). J’y ai découvert l’année dernière l’un de mes campings préférés au Québec, je dois même vous avouer que mon meilleur spot de camping ever se trouvait au camping Mer et monde. Cet hébergement de l’écotourisme offre en plus de leurs sites de campings ben trop mongols, il est possible de faire des excursions en kayak de mer et de faire su SUP (planche à pagaie) sur fleuve ! le (Allez voir sur leur site, il y a une carte Google view qui vous permettent de zieuter votre prochain site avant de réserver et psst j’étais au numéro 5.) Je dois par contre vous avouer qu’il faut réserver vraiment en avance pour avoir LE spot à trois mètres des baleines. Pour vous donner une idée, j’ai réservé en janvier pour une fin de semaine en septembre. Il reste que c’est beaucoup plus tranquille en automne qu’en pleine saison estivale.




Notre tente


On a profité du site pour se faire une bonne bouffe sur le bord du feu en regardant les étoiles et en écoutant les vagues se frapper aux roches avec une bonne frette dans la main (Amateur de bières, essayez les bières locales, La St-Pancrace est la seule microbrasserie nord-côtière, disponible dans les dépanneurs et épiceries). Je vous le dis, c’est le paradis. Pour se rendre aux terrains, il y un petit sentier (donc pas de voitures qui viennent gâcher le paysage) bordé de bleuets sauvages (menoum) et de thé du labrador (Avis aux herboristes qui seraient tentés d’en cueillir, ce spot me semble un endroit idéal pour les envies pressantes, beurk ! Allez donc plus loin des sentiers !)



Le paradis

Je rêvais aussi d’aller voir les fameuses dunes de Tadou. Chaque fois que je passe par Tadoussac, je ne m’arrête pas, trop pressée d’arriver à Baie-Comeau (Salut Jojo et Rodrigue !) ou à Port-Cartier (Salut Papy !). En 3 jours, nous y sommes allés 2 fois. On se fait ben trop de fun à dévaler les dunes de sable en courant (watch out la remontée après). Les locaux viennent y pique-niquer ou prendre un verre sur la plage beaucoup plus tranquille que celle de la Baie.





La ville de Tadoussac est toujours aussi charmante, je vous conseille d’aller déjeuner à la petite boulangerie artisanale À L’emportée coop. Leurs pâtisseries et cafés sont décadents.

Il est aussi possible de faire des randonnées (gratuites) à même la ville de Tadoussac. Nous avons marché sur une piste donnant sur une vue splendide sur le fjord du Saguenay. L’entrée est accessible directe après la mairie de la ville, soit vraiment à côté du traversier, l’entrée est vraiment, mais vraiment subtile.




Seule chose que je regrette, c’est de ne pas avoir pu faire de kayak de mer à Mer et monde. Nous avions réservé une matinée avec un guide, mais la sortie a été annulée puisque le dimanche matin pluie et éclairs étaient de la partie. Aussi, il est important de savoir que si vous compter vous aventurer en kayak avec Mer et monde, pas besoin d’aucune certification ou quoi que ce soit. L’excursion est faite avec un guide et vous devrez vous mettre dans un kayak double (moins de risque de chavirer). Si vous souhaitez faire l’excursion en kayak simple, il vous faut toutefois votre certification de Kayak de mer niveau 2 (Non, le niveau 1 n’est pas suffisant, j’ai cette certification et elle n’est pas suffisante).



L'orage arrive


Mon moment fort de ce petit road trip reste mon réveil en pleine nuit causé par la bourrasque de vent. Méchant beau souvenir vous direz. Ce que vous ne savez pas, c’est que ce réveil m’a permis de voir le plancton lumineux dans l’eau. Oui, oui ! Ça existe au Québec ! J’en avais déjà entendu parler lors d’un voyage hivernal sur l’île d’Anticosti, un résident de Sept-Îles m’avait dit que c’était possible d’en voir. 2 ans plus tard, mon vœu s’est exaucé. C’est ainsi qu’une simple sortie nocturne pour libérer ma vessie m’a permis de voir cette fameuse bioluminescence. WOW ! Imaginez des étoiles brillantes ou des lucioles dans l’eau, c’est ça, grosso modo, du plancton lumineux.



Crédits photos : Joanie Clermont


 

 

Je suis étudiante en linguistique et j'adore découvrir à travers mes voyages les langues, les cultures mais aussi les cultures autochtones des différents pays que j'explore. Yogini, ramasseuse de cailloux et de coquillages professionnel et hoopeuse, en bref je respire la vie!