Les recommandations touristiques sur la Corée du Sud tournent très souvent autour de sa cuisine traditionnelle et de son nightlife sans pareil. Mais après avoir mangé du kimchi et en attendant de fêter toute la nuit, qu’est-ce que ce pays a à offrir? Voici les cinq attraits touristiques ayant le plus marqué mon (trop court) voyage à travers la péninsule.


1. Temple Haedong Yonggungsa, Busan

Située à un peu moins de trois heures de Séoul en Korean Train Express (ou KTX – l’équivalent du TGV), Busan est la deuxième plus grande ville de Corée du Sud. Son emplacement au bord de la mer garantit la fraîcheur de ses poissons et fruits de mer, et fait en sorte que les plages ne manquent pas. Toutefois, c’est le temple bouddhiste Haedong Yonggungsa qui m’a le plus charmée. Construit à flanc de montagne, il offre une vue imprenable sur la mer. Lors de ma visite, il était magnifiquement décoré de centaines de lanternes en l’honneur de l’anniversaire de Bouddha (ayant lieu en avril ou en mai, selon le calendrier lunaire). Au coucher du soleil, la beauté du paysage atteint son paroxysme. En plus, c’est gratuit!


2. Les festivals

Mon voyage s’est déroulé en mai, période où ont lieu annuellement de nombreux festivals étudiants, religieux et culturels. On célèbre notamment l’anniversaire de Bouddha à travers toute la Corée du Sud par des festivals de lanternes. Le festival des lanternes de lotus, le plus grand d’entre eux, se déroule à Séoul et séduit locaux et touristes par ses couleurs flamboyantes, son défilé de lanternes géantes et ses spectacles. Si vous prévoyez toutefois être de passage à un autre moment, le site Lonely Planet a dressé une liste des différents festivals se déroulant tout au long de l’année.

 

3. Village hanok de Bukchon, Séoul

Ce quartier est l’un des seuls de Séoul à avoir gardé son cachet traditionnel malgré le développement de la ville. La préservation de ses maisons « hanoks », vieilles de 600 ans, vise justement à transmettre l’histoire et la culture traditionnelle du pays. À Bukchon, vous aurez l’occasion de vous loger dans l’une de ses nombreuses guesthouses, de déguster le thé, de visiter de nombreux petits musées, ou de simplement vous promener à travers ses rues sinueuses. De plus, comme le quartier est en hauteur, plusieurs points d’observation permettent d’avoir une belle vue de Séoul.

 

4. Promenade le long de la rivière Cheonggyecheon, Séoul

C’est complètement par hasard que je suis tombée sur une promenade aménagée le long de la rivière Cheonggyecheon. En plein quartier de Dongdaemun, il faut descendre quelques marches pour y accéder; on est alors coupé du bruit ambiant, et par le fait même, de la foule dense. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique au bord de l’eau, une balade en amoureux, ou seulement pour relaxer après une virée magasinage!

 

5. Jardin Huwon du palais de Changdeokgung, Séoul


De cette liste, le jardin Huwon, ou « jardin secret », est la seule attraction touristique qui soit payante. Mais qu’est-ce qu’elle en vaut la peine! Malgré que le palais de Changdeokgung soit situé en pleine ville, son jardin est une oasis coupée du bruit urbain. Le décor est à couper le souffle avec ses arbres et ses étangs tranquilles, auxquels s’harmonisent parfaitement les quelques pavillons autrefois utilisés par les rois. Notez toutefois que la visite du jardin Huwon ne peut se faire qu’avec un guide et qu’elle dure deux heures; n’arrivez donc pas trop à la dernière minute si vous voulez avoir le temps de voir le reste du palais!


Ces suggestions ne sont qu'un petit échantillon de tout ce qu'il y a à faire en Corée du Sud. En dix jours, je n'ai pu en avoir qu'un aperçu! Somme toute, je vous recommande fortement de passer par ce beau pays lors de votre prochain périple en Asie :)

Étudiante en psychologie reconvertie, jeune femme curieuse et auteure à ses heures, mais surtout, globe-trotteuse insatiable.