Le site www.couchsurfing.org regroupe une communauté de plus de cinq millions de personnes, réparties à travers le monde. Faire du couchsurfing est une façon de voyager à peu de frais, qui permet entre autre d’aller dormir gratuitement chez les gens. Mais ce n’est pas tout! Au-delà du service gratuit, il y a surtout une grande communauté de membres, avec comme buts communs : l’échange et le partage.

Si vous voyagez seul, que ce soit pour des raisons professionnelles ou bien par loisir, faire partie de la communauté est indéniablement le meilleur moyen de rencontrer du monde, et d’enrichir votre expérience locale. On le sait, le lit d’un hôtel est parfois plus réconfortant qu’un canapé dans le salon d’un inconnu, mais laissez-vous quand même tenter par les nombreuses rencontres qui sont organisées dans certaines villes. À Montréal par exemple, des 5@7 ont lieu chaque semaine, alors pourquoi ne pas aller prendre un verre ? Il suffit de s’inscrire à des groupes thématiques par ville, et de suivre les discussions. Si vous avez des questions sur la ville, où sortir, que visiter, les membres se feront un plaisir de vous répondre rapidement. La plupart du temps, il suffit de demander si quelqu’un est disponible pour vous faire visiter les alentours ou simplement pour prendre un café, et la réponse est très souvent positive. Si vous vous installez pour une longue durée quelque part, sachez que de nombreux échanges de services ont lieu grâce à la plateforme en ligne.
 


Par exemple, des offres d’emplois sont parfois diffusées, ou encore des annonces de logement ou des propositions de co-voiturage. Si vous partez vivre dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, des groupes de discussions sont organisés un peu partout, animés par des membres locaux. Et si vous souhaitez voir un concert, une exposition ou simplement aller faire du sport, et que personne dans votre entourage ne souhaite vous accompagner, vous trouverez toujours quelqu’un sur Couchsurfing qui sera motivé.

En revanche, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une communauté basée sur l’échange et l’entraide, ce qui nécessite que vous vous impliquiez un peu. Les aspirations de ce projet sont d’ailleurs de «construire des connexions à travers les cultures pour répondre aux différences avec curiosité, reconnaissance et respect, répandre la tolérance et créer une communauté globale» (About Couchsurfing, 2013). Afin de faire perdurer ce bel état d’esprit, prenez le temps de remplir correctement votre profil, et même si vous ne souhaitez pas recevoir de couchsurfers chez vous, répondez de temps en temps aux questions qui vont être posées dans les groupes de discussion.


Couchsurfing c'est ça, une communauté solidaire regroupant avant tout des passionnés de voyages, mais aussi des gens généreux et impliqués, qui donneront un tout autre sens à votre séjour. 

Article par Emilie Laurençot

Geekette accro des médias sociaux et de la communication interactive. Passionnée par la bouffe, le lifestyle, les différentes cultures et les voyages. Associée et responsable des communications @ Yulair, elle s’occupe de mettre en place des stratégies créatives pour animer et rassembler nos communautés de voyageurs!