J'ai expérimenté pour la première fois le cyclo-tourisme cette année à Cuba. Comme la majorité des voyageurs j'étais dans un des nombreux tous inclus dans la région d'Holguin. J'avais laissé de côté ce genre de voyage depuis plusieurs années. Toutefois, quand on veut aller à Cuba un forfait vol+hotel est souvent meilleur marché. Mes parents, passionnés de voyage et de vélo, sont partis un jour à Cuba et sur leur route ils ont rencontré des cyclistes cubains. Ils ont roulé ensemble et échangé leur coordonné. Et nous voilà quelques années plus tard, nous sommes un groupe de 17 personnes prêtent à s'envoler avec nos vélos.




Avoir un bon vélo facilite énormément les choses. Avoir un minimum d'équipement aussi. (cuissard, casque, gant, souliers à clip). Avec la compagnie Sunwing il est possible d'apporter un vélo pour 30$ de plus.


Ça fait des années que je n'ai pas parcouru plus de 20 km en vélo. Aujourd'hui nous allons à Guardalavaca pour un total de 30 km. Il y a beaucoup de côtes, quand ça descend tout va bien. J'ai la chance d'avoir du soutien et même une petite poussée dans le dos. Au retour, le vent s'est levé et la route semble beaucoup plus difficile.





 

Je voulais  faire des photos sur le chemin alors j'ai pris mon temps et en après-midi j'ai profiter de la plage comme tout le monde. Nous avions apporter notre équipement d'apnée alors nous avons rendu visite aux poissons.








J'ai fait une deuxième journée de vélo jusqu'à Rafael Freyre. La route est agréable , j'arrive à rouler à une bonne cadence. Là-bas il y a une vieille gare, c'était photogénique. 






Nous avons fait le tour de la ville à vélo avant de revenir face contre vent. Encore une fois, le chemin est beaucoup plus difficile sur le retour. On essaie de se couper le vent avec les roues et en roulant en peloton. J'ai trouvé les 20km plutôt long.





Les autres randonnées de vélo sont trop longues pour moi, mais j'ai trouvé d'autres moyens de me rendre sur place.


Une journée, nous avons cotisé un taxi à trois incapable de parcourir 100km à la même vitesse que le groupe. Nous sommes allés dans le centre ville d'Holguin, puis au Loma de la cruise. 





J'en ai profité pour faire quelques photos de rue et remarquer les différences culturelles. On dirait vraiment qu'on est à une autre époque avec les vieilles voitures. C'est beaucoup plus dépaysant ici que dans le “resort”.






Un autre jour, ils expérimentaient un nouveau circuit à vélo, mais comme l'aller simple est de 100km, ils reviendront en “autobus”. Évidemment, je n'ai pas refusé l'invitation. J'étais même assise à l'avant du camion entre le chauffeur et sont amis qui parlent tous deux uniquement espagnol, une langue que je ne parle pas. J'ai profiter de l'occasion pour faire des photos. Nous avons fait quelques arrêts et nous avons déguster un jus de canne à sucre sur le bord de la route.




En arrivant à Playa Herradura, je n'ai pas tardé à explorer les alentours. L'endroit est au bord de l'eau bleu. Les chemins sont fait de terre. Il semblait toujours y avoir quelques choses d'interessant un peu plus loin, alors j'ai fait longue route.





Il est important de savoir que sans nos guides nous n'aurions pas pu avoir accès à un autobus de la sorte. Pour le retour, les cyclistes revenaient, mais leur vélo aussi. Alors, c'était le bordel avec les vélos partout. C'était environ deux heures de route. De mon côté, j'ai bien aimé la découverte de cette ville inconnue des touristes





Un bon matin, j'ai décidé de suivre les cyclistes en scooter. Bon ça s'est pas tout à fait passé comme ça. Nous étions 4, c'était ma première fois en scooter, nous roulions pas vite, les mobylettes ne sont point performantes et j'ai fais des arrêts photos. Alors, nous avons croisé les gens à vélo 1 fois en arrivant dans la ville, il était sur leur chemin de retour...


La location de scooter est au coût de 25$ pour la journée. J'ai vraiment aimé l'expérience. Nous sommes allés à Banes à 50 km de l'hotel. Nous avons traversé la campagne, les gens nous saluaient sur leur passage. Le paysage vaut vraiment le détour.




En arrivant dans la ville, j'apperçois un décor de film western, mais c'est la réalité. Nous avons exploré quelques rues.






Sur le chemin du retour, nous avons attrapé la pluie. C'était froid sur le coup, mais j'étais bien, le sourire au lèvre, avec un écouteur à l'oreille, je me sentais libre. Avec le vent, mes vêtements ont vite séchés et grâce à la pluie, j'en garde un plus beau souvenir.



La dernière soirée de notre voyage, Mandy un des guides nous recevaient à souper. Sa famille nous a tous accueillis chaleureusement et nous avions prévu de belles surprises. Tous ensemble, nous avons rempli 2 table de cafeteria de vêtements et d'objet seconde main pour eux et leur amis. J'ai fait des enfants heureux avec des bijoux que je ne portais plus. À ce moment là, tu réalises la valeur des choses, rien à voir avec l'argent tout est dans l'émotion.






En voyageant à travers le monde, mon plus grand désir est de photographier ce que je vois, mais que personne ne prend le temps de remarquer.