Chaque voyage, chaque départ, qu’il soit grand ou petit, comporte son lot de préparation et d’inquiétudes… Et nous en savons quelque chose! Nous préparons depuis quelques mois déjà notre traversée de l’Amérique centrale: 3000 km en un an… Ce n’est pas une mince affaire! On va se le dire franchement, l’inconnu fait peur. C’est pourquoi on a envie de vous partager le fruit de notre préparation, afin que puissiez, vous aussi, bien vous préparer à partir. On pourrait vous parler du contenu des bagages où encore des documents à remplir, mais aujourd’hui, on va se jaser d’un sujet beaucoup moins documenté: la préparation psychologique.

 


Prêt(e) pour le grand saut?

Si quelques organisations de coopération internationale offrent une formation aux bénévoles avant de partir afin de bien les préparer à leur expérience, il n’existe toutefois pas d’équivalent pour les autres types de voyage. Notre préparation, c’est à nous de la faire, c’est à nous de la réfléchir. Voici donc quelques trucs que nous utilisons pour planifier notre grand saut, question de nous aider et de vous aider à faire face à ce vertige.

 

Se poser des questions

Pourquoi ai-je envie de partir? De quel type de voyage ai-je besoin/envie? Quel type de voyageur(euse) suis-je? Quelle sera ma ou mes destinations? Quel sont les modes de vie et les coutumes là-bas? Suis-je prêt.e à vivre le choc culturel? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise question; il y a seulement celles qui vous apporteront plus sens et plus d’assurance.

 

Lire, lire et encore lire

Rêver, s’informer, se projeter. Voyager ça commence souvent par les mots et les images des personnes qui nous ont précédées. Plongez vous le nez dans les guides, les atlas, les blogs de voyageurs, les récits de voyage. Vous cernerez plus facilement ce qui vous attire et ce qui vous motive. Ça vous aidera probablement aussi à choisir une ou plusieurs destinations et à vous fixer des objectifs plus concrets.

 

Parler avec vos proches de vos projets

La préparation psychologique au voyage se fait aussi pour les gens qui nous entourent; surtout pour notre famille, nos parents, nos ami.e.s proches. Ces gens qui nous aiment vont questionner nos choix, nous admirer ou encore faire preuve d’incompréhension. C’est que notre départ apporte un lot d’émotions autant pour nous que pour eux/elles. Prendre le temps d’expliquer notre projet et de partager notre vision de notre voyage servira non seulement à les rassurer et les amener à mieux nous supporter, mais aussi à tester notre conviction et nos arguments.

 

S’organiser et avoir une bonne préparation technique

Nous croyons qu’une bonne préparation psychologique passe aussi par un bonne préparation technique. Plus on se sent prêt(e), plus on est en confiance et moins le stress est élevé. Ça commence donc en s’organisant; en prévoyant le matériel à se procurer, en remplissant les formalités et les documents nécessaires, en ayant planifié ce qu’on va laisser derrière (de la location d’appartement à l’annulation des comptes), en recevant les vaccins nécessaires, en passant par les différents rendez-vous médicaux, etc. On peut vite s’y perdre, alors n’hésitez pas à faire des listes et à placer les tâches dans un calendrier. Le secret pour un esprit tranquille: se développer de bons outils d’organisation, prendre le temps de réfléchir et commencer à se préparer quelques mois à l’avance!

 

Planifier les premiers jours

Il n’y a rien comme un point de départ bien ancré. C’est pourquoi il est avantageux pour l’angoisse de prévoir les premiers moments à la terre d’arrivée en réservant le bus ou la chambre d’auberge pour les premiers jours. En ayant un pied à terre après de longs trajets d’avion et de transit à l’aéroport, avoir un point d’arrivée, c’est rassurant!

 

Prévoir des moyens de communication avec les proches

Le départ au voyage n'amène pas seulement son lot de stress pour nous alors imaginez pour notre entourage (N’est-ce pas maman?)! Ainsi, en prévoyant communiquer par courriel, via une page facebook, un blogue ou encore des appels skype, tout le monde se sentira plus rassuré. Sans compter tout le bonheur que vous ferez à votre entourage en leur envoyant quelques photos! Sans être alarmiste, si vous voyagez seul.e, ça peut être une bonne idée que quelqu’un à la maison sache approximativement où vous vous trouvez.

 

Prendre du temps pour soi avant de partir

C’est souvent un aspect qu’on peut négliger quand on a juste hâte de sauter dans l’avion et partir! Par contre, nous croyons qu’éviter de précipiter les choses peut réduire considérablement le stress et être bénéfique au départ à tout le voyage. Quelques jours/semaines de congé avant de partir est, selon nous, essentiel pour prendre le temps de finaliser les préparatifs, de tester le matériel de voyage, d’organiser des soirées d’aurevoirs ou tout simplement de se reposer et prendre du temps pour soi pour partir l’esprit libre et totalement ouvert.

 

Malgré notre organisation plus que complète, l’inquiétude est souvent présente dans nos quotidiens respectifs. Heureusement on est là l’une pour l’autre afin de se rassurer. Par contre, nous croyons que chacun(e) doit apprendre à vivre avec son propre stress et en tirer le meilleur. Après tout, chaque voyageur.euse est unique! Et rien de plus normal que de vivre le doute quand une si grande aventure se présente à soi.

 

Mais hey! C’est aussi ça le but et le côté merveilleux des voyages; sortir de sa zone de confort, se déstabiliser, vivre autrement.

 

Et vous, que faites-vous pour vous sentir plus en confiance avant de partir?


Pour ceux et celles qui souhaiteraient suivre nos aventures et en connaître davantage sur nos projets de voyage, consultez notre blogue et notre page facebook!

 

Les improbables, c'est nous; Phillie et Pat. Deux amies, deux exploratrices toujours en quêtes de découvertes insolites, de nouveaux sommets et d'expériences improbables à vous partager.