Comme plusieurs, je rêve d’aller un jour visiter l’Australie.
Aller à l’autre bout du monde pour m’ouvrir les horizons. Fascinante Australie. Si vaste qu’on ne sait pas par où commencer
lorsque l’envie nous prend de s’y évader!
Alors pourquoi ne pas commencer par une épique aventure? Pour ceux qui ne le savent pas, l’Australie possède l’un des meilleurs circuits ferroviaires au monde et offre d’incroyables voyages en train…
Ces différents trajets sont si grandioses qu’ils en deviennent de véritables croisières ferroviaires. Les australiens ne s'en lassent pas. Ils y voyagent souvent en famille et explorent le continent en long et en large...
D’un océan à l’autre
Avec l’Indian Pacific qui va de Sydney à Perth, le voyageur peut profiter de trois nuits à bord (65 heures) mais surtout, il peut personnaliser son parcours selon différentes activités touristiques.
Différentes excursions peuvent agrémenter le trajet. Les voyageurs peuvent donc explorer la vallée de l’Avon, la ceinture de Blé du Western Australia, la zone aurifère de Kalgoorlie, l'historique Broken Hill, la plaine désolée du Nullarbor avant de rejoindre Adelaïde.
Ainsi on ne parle plus d'un voyage en train comme les autres mais d'une croisière ferroviaire. L’occasion parfaite pour découvrir l’Australie, en toute sécurité, tout en profitant de son incroyable diversité de paysages.
À noter que ce voyage transcontinental de 4352 kilomètres est l’un des plus longs voyages en train au monde!
Du nord au Sud
Avec le Ghan le voyageur peut explorer le cœur de l’Australie. Cette croisière ferroviaire de 2979 kilomètres va d’Adelaïde à
Darwin. Sur ce trajet, le voyageur découvrira des collines verdoyantes et les rougeurs de l’Outback...
De la visite des sites aborigènes sacrés en passant par un vol d’hélicoptère au-dessus la faille de Simpson's Gap ou encore un tour en bateau dans la Katherine Gorge, les activités pour personnaliser son voyage ne manquent pas!
The Indian Pacific et The Ghan proposent trois options aux voyageurs. En section économique, pas d'excursions ni de cabines, le voyage s’effectue d'une traite dans des fauteuils inclinables avec un accès au wagon-restaurant.
Deux autres options permettent cependant de planifier des activités touristiques tout au long du trajet. L'option Gold inclut les repas et une cabine simple ou double. L'option Platinum propose de spacieuses cabines, une fenêtre panoramique et une salle de bains privée.
Sans oublier les services d’un steward de bord et la possibilité de prendre ses petits déjeuners dans sa cabine. C'est la version cinq étoiles sur rails!
La côte du Sunshine State
Le Sunlander parcourt 1681 km de Brisbane à Cairns. C’est
la troisième plus longue ligne d'Australie. Elle relie la région subtropicale
du sud-est du Queensland au nord et sa région tropicale.
Plus rapide et moderne que L’Indian Pacific et le Ghan, le Sunlander est reconnu pour être l'un des plus beaux trajets ferroviaires dans le monde. Il n'offre pas d'excursions mais se révèle la plus abordable de ces trois croisières ferroviaires.
En ses wagons, le voyageur s'expose à une ribambelle de paysages qui vont des plages à la cordillère Australienne, en passant par les champs de canne à sucre, avant d’arriver aux tropiques à Cairns.
Deux options sont proposées aux voyageurs, soit la catégorie standard ou la catégorie « Queenslander » incluant une cabine avec couchette double et l'accès exclusif à un restaurant lounge.
Alors, quelle est la croisière ferroviaire australienne qui vous fait le plus envie?
Sandra Bellefoy
Sandra est une journaliste voyage et techno, photographe de passion et vadrouilleuse de nature. Elle aime capturer cette magie qui s’opère à l’extérieur de sa zone de confort. Voyager, découvrir, apprendre, rêver… Pigiste de son état. Web. Papier. Radio.