Quand tu quittes ta petite routine monotone pour partir en voyage, tu as envie de découvrir le monde, de vivre une vraie aventure. Parfois tu choisis une destination qui est touristique, tandis que d’autres fois tu tombes directement dans le mille : tu réussis à sortir des sentiers battus. On va se le dire, ça fait du bien d’être dépaysé. C’est exactement ce que j’ai vécu pendant mon voyage en Afrique du Sud. 

Après avoir achalé mon copain pendant je-ne-sais-combien-de-temps pour aller en Afrique, aka le continent oublié, j'ai finalement réussi à le convaincre. J’avais toujours rêvé de faire un safari et de voir des lions dans la nature. De son bord, il n'avait juste pas assez de bons arguments pour trouver une meilleure destination. On a finalement acheté nos billets.

Nous avions planifié de passer une semaine dans le parc Kruger pour y faire mon fameux safari. Une semaine, ça aurait pu être trop long, mais finalement, ce ne fut pas assez. Aussitôt que j’ai mis les pieds là-bas, je suis tombée en amour avec la place, littéralement en amour. C’était vraiment love at first sight. Qu’est-ce que tu peux demander de mieux quand tout ce que tu as à faire de tes journées est de te promener à la recherche de lions et autres animaux sauvages? Dans mon livre à moi, c’était la perfection!

Notre première nuit au campement fût assez légendaire. On n’a pas réussi à fermer l'œil parce que des lions se disputaient un territoire à proximité de nous. Leurs rugissements étaient trop forts, mais surtout vraiment trop proches pour nous permettre de nous relaxer. Il n’y a pas de mots pour décrire le sentiment que tu ressens lorsque tu entends un tel son, c’est quelque chose de primitif. Ton instinct de survie te dit de prendre tes jambes à ton cou puis de t’enfuir. #priceless

Le lendemain matin, notre véhicule s’est ramassé coincé au milieu d’un troupeau de buffles sauvages. Ils étaient environ quatre cents! Juste ça! C’était plutôt impressionnant. La présence de quatre humains dans une boîte métallique n’avait pas du tout l’air de les impressionner. Ils circulaient, certains au pas de course, d’un bord et de l’autre de notre Jeep, sans aucune gêne. On est resté stationné en plein milieu du chemin, à les regarder passer pendant près d’une heure.



Quelques jours après notre arrivée, on avait vu à peu près tous les animaux du film le Roi Lion, à l'exception du fameux Roi Lion en question! Depuis notre arrivée dans le parc, on avait dû croiser des centaines d'éléphants, girafes, zèbres, hippopotames, rhinocéros, sans parler des antilopes et autres gazelles de ce genre, mais toujours aucun lion à l'horizon! Je commençais à être un peu impatiente. Comme prix de consolation, on s’est retrouvé devant une famille d’hyènes, qui riaient comme des idiotes. Elles devaient rire de moi inconsciemment, j'en suis certaine.

Puis, un peu plus loin sur la route, on a trouvé deux couples de lions. Je suis devenue hystérique. Des lions sauvages, pas dans un zoo, directement devant moi, en train de s’accoupler. C’est le rêve de toute biologiste qui se respecte, ou amoureuse de la nature, que de pouvoir observer ça une fois dans sa vie. Ils étaient tellement peinards. Ils étaient parfaits. Sans blague, je considère encore que c’est dans mon top trois de plus beaux souvenirs de voyage ever. #fanfinidelions



Je me souviendrai aussi pendant longtemps de l’attaque de rhinocéros que j’ai vécu alors que je me promenais à pied, ou du cambriolage de nos réserves de nourriture par un babouin, ou bien des hippopotames qui se faisaient tranquillement dorer la couenne au soleil. Ce fut une semaine incroyable qui ne se compare avec aucune autre expérience que j’ai vécue dans ma vie. Une semaine à la hauteur de toutes mes attentes, même les plus folles. #safarilover



Lorsqu’est venu le temps de quitter les lieux, j’ai vécu une peine d’amour, une vraie. D’ailleurs, j'ai encore une folle envie d'y retourner prochainement. Je regarde à l’occasion les prix des billets d’avion, tout d’un coup qu'il y aurait un mega deal sur Yulair, tsé. Chose certaine, je vais éventuellement retourner en Afrique. Que ce soit en Afrique du Sud ou dans un autre pays, ce continent vaut plus que le détour.

L'Afrique du Sud vous intéresse? Je vous recommande fortement d'aller lire mes autres péripéties en Afrique du Sud sur mon blog personnel uneviemoinsordinaire.com ou sur le lien suivant : péripéties en Afrique du Sud.

Valérie est une fille dynamique qui aime relever de nouveaux défis. Avec plus de 35 différents pays visités derrière la cravate, voyager n’est pas qu’une simple passion pour elle, c’est un mode de vie. Nouvellement maman, elle veut continuer à parcourir le monde avec sa nouvelle raison de vivre.