Istanbul est l’une de ces villes où la fascination du passé nous envahit à coup sûr lorsqu’on la visite. Installée sur deux continents, une semaine passée là m’a convaincu que j’y retournerai volontiers dès que possible, préférablement en été. Cette destination est un choix de prédilection pour tous ceux qui sont des amoureux confirmés du café ou du thé, sans oublier, des hammams.
Taper «Turquie» sur les moteurs de recherche et je vous garantie que vous n’y verrez que des photos en été, ce qui fait baver certes mais à ce temps-ci de l’année, manteau et tuque sont de rigueur. Rendus sur place, vous constaterez rapidement que les prix sont bas. Un kebab de street food vous coûtera 3 lires turques (TL), ce qui équivaut à 1,40$.
La plupart des attractions touristiques sont situées sur le côté européen. Le musée Sainte-Sophie (Hagia Sophia), le musée Topkapi ainsi que la mosquée bleue sont dans le même coin. Un hammam est en plein milieu du square entre la mosquée et le Hagia Sophia, mais ce hammam est un attrape-touriste. Dans ce square, les nombreux chiens errants dorment aux prières retentissantes diffusées à travers la ville. Si vous voyez des vendeurs de simit, il s’agit tout simplement d’un bagel plus mince. Goûtez autre chose.
De là, direction Grand Bazaar avec le tram (qui encore une fois, ne coûte presque rien). Nous avons tous vu à la télé à quoi ressemble cet endroit, mais en vraie vie, c’est impossible de s’y retrouver. Les prix sont plus élevés, ce qui est normal, donc ne rien y acheter n’est pas si grave. Vous aurez sans aucun doute l’occasion d’acheter ailleurs, dans la rue, à meilleur prix. Proche du pont de Galata se trouve le bazar aux épices, si vous êtes du type bazar.
De l’autre côté du pont, dans le quartier de Karakoy, sur la rive asiatique, montez la tour de Galata pour avoir la vue en hauteur d’Istanbul. Marchez la rue Sahkulu qui devient Istiklal pour rejoindre la place Taksim. Sur ces deux rues, il vous sera possible d’acheter vos cadeaux, vos souvenirs à prix modiques. Pera Soaps vendent des savons artisanaux de tous les parfums possibles (café et chocolat!) ainsi que des serviettes et peignoirs, mais ma boutique préférée -où je suis retournée deux fois- est Silk-Art, puisque 90% des bijoux sont faits par les filles au comptoir. Un bracelet se vend pour 5 TL, donc 2,30$. Elles peuvent vous ajuster les bijoux au besoin.
Usez et abusez du système de ferry, qui est inclus dans leur réseau de transport en commun. Prenez le thé (dit «chaï») à bord (1,25 TL ou 57 cennes canadiennes), ou l’autre boisson blanche au nom de sahlep saupoudré de cannelle. Allez au quartier moins touristique de Kadikoy (à ne pas confondre avec Karakoy) où les jeunes étudiants, les bars et le nightlife sont. Horde de gens garantie, à toute heure de la journée. Proche du port, vous pourrez vous faire frotter et exfolier au hammam Aziziye pour 45 TL (20$).
La ville déborde d’endroits sympathiques où prendre le thé ou le café. Nul besoin d’en dire plus, le hammam à lui-seul vous procurera assurément une expérience turque inoubliable...
Kanica Saphan
Passionnée, chaotique et spontanée, Kanica voyage seule dès que son CÉLI le lui permet.