L'Espagne, et plus particulièrement l'Andalousie pour être précise, a été un coup de coeur pour moi. La chaleur des gens m'a surprise, je me suis rarement fait autant d'amis rapidement et même si la moyenne des gens ne parle pas tellement l'anglais, ou la baragouine un peu, on finit toujours par comprendre un peu, Dieu merci, grâce au français. Je vous donne donc ici un topo en 12 points de mes recommandations.

1- Sur les routes de La Mancha

Probablement l'un des plus beaux road trips à faire en Espagne, sur ses terres viticoles où y poussent des vignobles mais aussi des oliviers. Ce n'est pas pour rien que l'huile d'olive est l'une des plus grandes importations de l'Espagne, avec ces quelques millions d'oliviers. Pour ce qui est du paysage on se retrouve dans les contes de Don Quichotte avec les moulins à vent et les prés aux terres orangées.



2- Cordobà et sa mosquée-cathédrale

Ce monument nous présente toute l'influence islamique et chrétienne de l'Espagne. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la mosquée-cathédrale est divisée entre les deux religions. Ce qui est assez particulier est que les Chrétiens ont conservé une partie de la mosquée et ont simplement construit une cathédrale à l'intérieur en agrandissant une partie.



3- La Plaza España de Séville

Ce lieu est magique, grandiose et nous amène dans le délire national de la céramique peint à la main. Partout où l'on regarde il y a un petit morceau de céramique délicatement peint qui nous explique l'histoire des provinces espagnoles. Mais à part son excès de poterie, ce lieu est épouvantablement romantique, surtout avec la lumière du matin qui entre et éclaire les jolies arches.



4- Le Real Alzacar de Séville

Ce palais vous transporte dans les films tels que ''Le royaume des cieux" ou encore dans certaines scènes de ''Game of thrones". L'intérieur est brillamment décoré de motifs végétaux et géométriques, fièrement représentants de l'architecture arabo-mauresque. Les jardins ont été ma partie favorite du site, avec ses nombreuses fontaines, son surplus de végétation et de palmiers, on se sent vraiment ailleurs. 



5- Les orangers dans les rues

Séville est particulièrement reconnue pour ses orangers plantés sur toutes les rues. Pour moi, cela a été un coup de foudre. Qui n'aime pas se promener dans des rues qui sentent l'orange et des arbres remplis de boules oranges? En plus, j'étais dans la saison avant la récolte, donc la saison qu'il y en avait le plus (décembre). 



6- Faire une balade en bateau sur Guadalquivir

Pour moi, cela est un must à Séville, cela vous permet de voir toute l'architecture nouvelle de la ville, car oui elle compte bien quelques chef d'oeuvres intéressants, tous visibles depuis la rivière. Aussi, il est toujours agréable de vagabonder sur l'eau un après-midi ensoleillé et regarder les bateaux passer et les vaguelettes se disperser sur notre chemin. 



7- Manger des tapas et des fruits de mer

Je crois que je n'ai jamais mangé autant de fruits de mer ainsi que de ''jambon'' de toute ma vie. Les tapas, la sangria et la paella, oui c'est assez typique et connu mais cela reste quand même un incontournable selon moi pour profiter pleinement d'un voyage en Andalousie.



8- La Cathédrale et la Giralda de Séville

C'est définitivement une des plus grandes cathédrales catholiques avec son style gothique et ses nombreuses ornementations. Il est facile d'admirer pendant des heures cet énorme monument. Il est permis de monter dans la Giralda, perso je ne l'ai pas fait par manque de temps, mais il faut prévoir un bon moment pour se rendre tout en haut. 



9- Découvrir Granada

Granada pour moi, ça rime avec Gypsies, bohème et flamenco déchainé. Cette ville est particulière par son ambiance effervescente et sa jeunesse étudiante. Par manque de temps je n'ai pas eu le temps de visiter tous les quartiers mais j'aurais bien aimé visiter la Sacro-monte, la vieille ville gitane avec les maisons à moitié dans les grottes. Autrement, l'Alcaicería m'a permis de me retrouver dans les souks du Maroc le temps d'un thé à la menthe. 


10- Visitez l'Alhambra

C'est évidemment un must à voir en Andalousie, un lieu hyper touristique d'ailleurs, il vaut mieux prévoir des billets des mois à l'avance, mais je promets que cela en vaut la peine et le détour. Son architecture islamique et médiévale m'a charmé ainsi que ses somptueux jardins, le site est tellement grand que cela prend au moins une journée pour tout visiter. 



11- Se promener dans les rues de Tolèdo

Les rues de Tolède ont été un gros coup de coeur pour moi, on a l'impression de se promener dans une vieille ville médiévale préservée du temps et des guerres. Les routes sont inclinées, préparez vos mollets et la vue de la ville est magnifique, encerclée par le fleuve Tage. Les cultures s'entrechoquent dans cette ville aux quartiers chrétiens, juifs et arabes. 


12- Les oeuvres artisanales de Tolèdo

Outre le fameux marzipan (pâte d'amande beaucoup trop sucrée) Tolède est aussi connue pour ses bijoux et son or travaillé en damasquinage, c'est en fait une incrustation de métaux faits de façon artisanale et qui consiste à enchâsser un fil d'or ou d'argent sur une base en fer ou en acier. C'est assez impressionnant de voir les artisans à l'oeuvre et il existe maintenant des copies fait machine beaucoup moins dispendieuses que des originaux.




Suivez moi sur mon blog de voyage : blogvangabonde.com


Passionnée de voyage, de photographie, en quête continuelle de nouvelles rencontres et cultures, je souhaite qu'un jour je parte assez loin pour ne plus revenir, mais en attendant j'écris. Suivez-moi sur mon blog de voyage: blogvangabonde.com