En ce qui a trait à l'Australie, nous pouvons lire beaucoup d'articles relatant un voyage sur la côte Est ou encore racontant un périple pour découvrir le très célèbre rocher
Urulu. Après avoir travaillé presqu'un an sur la côte Est et avoir eu la grande opportunité de voir le "
Red Center" de mes propres yeux je dois avouer que ces deux destinations valent amplement le détour. Cependant, j'aimerais aujourd'hui attirer votre attention sur la côte Ouest australienne. Beaucoup moins touristique, c'est l'endroit qu'il vous faut si vous désirez sortir un peu des sentiers battus.
Nombre de kilomètres entre Broome et Perth: environ 2 200, mais puisque vous y êtes vous vous devez d'en ajouter pour une petite escapade au sud de Perth, là où le vin et le surf sont à l'honneur!
Ce dont vous aurez besoin:
Votre propre moyen de transport car le désavantage des endroits moins touristiques est que le transport en commun est plus ou moins développé.
Un ou plusieurs bons compagnons de route car les distances à parcourir sont parfois très longues. Mais sachez que chacune des destinations vaut amplement le déplacement. De plus, les stations services offrent un café gratuit pour les conducteurs! Je vous l'accorde, le café instantané servi n'est pas un onctueux latté, mais on vous le donne!
Ils ont même installé des pancartes pour annoncer les cafés gratuits!
De la bonne musique à écouter tout en conduisant (et en dégustant votre café gratuit!). C'est d'ailleurs une bonne excuse pour découvrir(ou redécouvrir) les saveurs locales: The Cat Empire, Xavier Rudd, The Beautiful Girls, Tinpan Orange, Pete Murray, John Butler Trio, AC/DC et Divinyls pour les nostalgiques des années 80!
Finalement, un appareil photo toujours à portée de main car un kangourou, un émeu ou encore des chevaux sauvages peuvent apparaître à tout moment.
En espérant voir de vrais émeus.
Broome...la perle de la côte Ouest. J'écris "la perle" non seulement parce que cette ville s'est développée grâce à cette industrie à la fin des années 1880, mais aussi parce qu'elle se démarque par sa grande beauté. Lorsque vous aurez vu ses rochers d'un rouge vif venir à la rencontre d'un océan turquoise vous comprendrez. Lorsque vous verrez le soleil se coucher sur sa plage principale (Cable Beach) alors que plusieurs personnes se promènent tranquillement à dos de chameau sur celle-ci vous en serez convaincus.
Broome, des rochers rouges à la rencontre d'un océan turquoise.
Les mots me manquent pour décrire le parc national de Karijini. Si vous désirez vous rapprocher de la nature, vous sentir petit alors que vous regardez d'immenses gorges s'étendant à perte de vue, vous baignez dans une eau limpide et rafraîchissante au pied de magnifiques chutes ou tout simplement marcher à travers un parc resté intouché, c'est l'endroit qu'il vous faut! Préparez-vous à grimper dans des échelles, à traverser des cours d'eau en essayant de choisir les roches qui semblent les plus stables, mais surtout à être dépaysés!
Je mesure quand même près de six pieds et je me sentais si petite, parc de Karijini, mon coup de coeur du voyage.
De retour à proximité de la mer, Exmouth et Coral Bay vont éblouiront par leur beauté! L'eau est bleue, le sable est blanc, les récifs de coraux sont à quelques mètres de la rive et les plages sont quasi-désertes. Le paradis! Si vous désirez profiter de votre passage en Australie pour faire un peu de plongée, c'est l'endroit rêvé pour s'y adonner. Vous aurez peut-être même le privilège de nager aux côtés d'un sympathique requin-baleine.
Si, comme moi, vous retombez en enfance à la vue d'un dauphin et que vous ne supportez pas de voir ces charmantes créatures enfermées dans un aquarium, vous adorerez Monkey Mia. En effet, vous êtes quasiment assurés de voir des dauphins sauvages de très près! Des bénévoles nourrissent ceux-ci deux fois par jour. Ceci permet à un grand nombre de spectateurs d'admirer et parfois même, pour quelques privilégiés, de participer à ce que les dauphins qualifieraient sans doute de collation. En effet, les quantités de poissons données sont très limitées afin de s'assurer qu’ils ne deviennent pas dépendants des humains. Une expérience inoubliable qui vous permettra aussi d'en apprendre davantage au sujet de ces sublimes petites bêtes.
Dauphin à Monkey Mia.
Le parc national de Kalbarri constitue une agréable journée de conduite entrecoupée de plusieurs arrêts pour admirer des points de vue grandioses. Avec ses formations rocheuses surprenantes qu'un océan parfois déchaîné a sculptées, ce parc donne l'impression d'être la Great Ocean road de la côte Ouest.
Juste avant d'arriver à Perth assurez-vous d'arrêter à Cervantes. Non loin de là vous y trouverez le désert des Pinnacles, formations rocheuses ayant été crées il y a des millions d'années et s'étendant sur plusieurs kilomètres.
Notre auto dans le désert des Pinacles (et oui c'est moi qui est couchée dans le sable pour prendre mes photos!)
Perth est la capitale de la côte Ouest. C'est en fait une des capitales les plus isolées au monde et je crois que c'est ce qui lui confère cette ambiance si sereine. Tous ses musées et galeries d'art n'exigent rien pour l'entrée et offrent même des tours guidés gratuits. Vous pourrez aussi y prendre des cours de didgeridoo si vous n'avez pas peur du ridicule.
À une vingtaine de kilomètres au sud se trouve la ville de Fremantle. Freo, pour les intimes, est une petite ville portuaire qui regorge de petits cafés et restaurants. C'est l'endroit idéal pour s'arrêter, relaxer, déguster un bon latté, manger un délicieux Fish and chip ou encore se laisser tenter par une pinte à sa célèbre micro brasserie, Little Creatures, qui a raflé plusieurs prix au cours des dernières années.
Puis la tranquille ville d'Hyden qui n'offre, à ma connaissance, pas beaucoup d'attraits touristiques outre la fameuse wave rock. C'est très impressionnant de voir cette formation rocheuse qui ressemble à une immense vague. Personne ne peut résister à la tentation de se faire photographier en faisant semblant de la surfer.
Wave rock, si j'avais affaire à une vague de cette taille en surf je crois que je ferais pipi dans mon wetsuit!
Au sud, se trouve la région de Margaret River. N'ayant rien à envier au reste de l'île, et je pousserais même jusqu'à dire au reste du monde en ce qui concerne la qualité de son surf et de son vin, cette belle contrée vaut le détour. En effet, la région est une valeur sûre si vous êtes amateur de surf ou de vin ou simplement si vous désirez vous y initier le temps d'une journée.
Mais attention ces derniers peuvent entraîner une dépendance et ne sont disponibles au Canada qu'en quantité limité.
La région du Sud-ouest de l'Australie vous offre aussi une occasion en or d'admirer des arbres gigantesques. Tout près de la ville de Walpole, un long pont de quarante mètres de haut a été aménagé pour permettre aux touristes d'apprécier cette forêt de géants dans toute sa splendeur. De son côté, la petite ville de Pemberton met à la disposition de ceux qui n'ont pas froid aux yeux un arbre de soixante-dix mètres de haut qu'ils pourront escalader à l'aide d'échelles.
L'arbre à escalader de Pemberton...je n'ai pas le vertige et pourtant je souhaitais secrètement qu'un pompier vienne me sauver!
Bon voyage!
Crédit photos: Mantak Chui
Kinésiologue de profession, surfeuse de passion et "backpackeuse" de vocation, j'ai eu la chance de voyager et l'opportunité de vivre à l'étranger. J'aime les voyages et j'aime échanger par rapport à ceux-ci comme dans une auberge de jeunesse où chaque soir des gens des quatre coins du monde se racontent leurs récits.