L’automne est décidément une saison idéale pour visiter la région des Balkans. En septembre et octobre, les températures sont encore très agréables tout en étant plus supportables, le soleil est généralement au rendez-vous et les montagnes vous accueillent et vous offrent une palette de couleurs magnifiques. La mer (que ce soit les côtes Grecques, la côte Bulgare ou la côte du côté ouest des Balkans (Croatie-Monténégro-Albanie etc.)), réchauffée par le soleil estival, est prête à vous accueillir sans la horde de touristes qu’elle voit passée en juillet et août.
Aussi si vous appréciez comme moi découvrir les saveurs locales, vous ne serez pas déçus! D’abord, les Balkans, particulièrement en automne, c’est l’endroit idéal pour faire le plein de vitamines et de produits frais! Dans chaque ville ou village, les marchés débordent de produits d’agriculteurs du coin. De la pomme à la prune, du coing aux tomates les plus savoureuses que vous n’avez jamais mangées, sans oublier une variété de citrouilles, de potirons et surtout, mais surtout, de poivrons de toutes sortes.
À chaque région et pays ses spécialités.
En septembre, un peu partout dans les Balkans, vous verrez presque chaque balcon orné d’arrangements de poivrons rouges. Ces poivrons, joliment fixés un à un sur de longues ficelles, sont séchés pour préparer les réserves hivernales. Dans le sud des Balkans, plus particulièrement en Macédoine, les poivrons sont aussi grillés, pelés et cuits en une sauce nommée « ajvar » (prononcer aillevar). Comme la sauce à spag chez nous, à chaque famille sa recette. Certains y ajouteront oignons et tomates, d’autres un peu d’aubergine, d’autres la préfère plus épicée. Certaines familles préparent plus de 150kilos de poivrons à peler et à cuire pour cette délicieuse sauce qui se mange ensuite pendant l’hiver en trempette ou en accompagnement. L’odeur du poivron qui grille dans les rues et ruelles est à mon avis une des plus délicieuses odeurs qui soit!
Sur la côte adriatique, les fruits de mer et poissons de toutes sortes sont à l’honneur et se mélangent aux saveurs automnales. Recherchez les fêtes et dégustations, on y retrouve de tout, un mélange de cuisine balkane et méditerranéenne à coup sûr savoureuse et colorée.
Suggestion: personnellement, je vous conseille le poisson sur les côtes ou dans les restaurants qui font l’élevage de poissons (fréquent en montagne), sinon vous risquez de tomber sur du surgelé…
En Bosnie & Herzégovine, plus particulièrement à Sarajevo, on déguste les meilleurs cevapi (prononcer tchévapi) des Balkans (petits doigts de viandes mixtes assaisonnées et grillées). Ils sont servis en portions de 5 ou 10, avec de l’oignon frais haché, du pain et du yaourt nature (ou kajmac). Comme le ajvar, chaque région a sa recette particulière. A Sarajevo, chacun a son « meilleur spot » pour les meilleurs cevapi, mais le prix reste le même, environ 2$ pour une assiette de 5 morceaux.
Mais qui dit automne dit aussi vendanges et vin. Plusieurs vignobles de la région produisent d’excellents vins qui sont de plus en plus reconnus et mis en valeurs. La présence d’un fort soleil durant tout l’été permet de produire des vins très fruités et même un peu sucrés. La plupart des vignobles peuvent être visités, certains offrent même des forfaits d'hébergement. On vous y expliquera le processus de production de vin, mais aussi de la rakija, eau de vie typique de la région (à base de raisins ou de prunes surtout).
Et la rakija s’agence parfaitement avec une entrée d’ajvar, d’olives et de fromages locaux.
Maintenant votre défi est d’apprendre à souhaiter bon appétit dans toutes les langues des Balkans… mais c’est exactement ce qui fait la beauté de ce coin de pays!
Bon appétit! Boftë mire! Prijatno! Dobar tek!
Julie Chamberland
Je suis québécoise habitant la région des Balkans, plus précisement la Macédoine, depuis près de 3 ans. Après avoir voyagé dans une vingtaines de pays, j'ai envie de faire découvrir de ce petit coin du monde, encore méconnu mais si splendide, coloré, savoureux, avec un fort hésitage multiculturel.