Dernière et ultime partie de ma série sur mon voyage en Équateur! Certains diront que j’ai gardé le meilleur pour la fin; la plage, la mer, le soleil. En effet, j’ai gardé ce qui me semblait le plus relaxant pour la fin avant de rentrer au bercail. Je me suis laissée presque 1 semaine et demi pour monter de Guayaquil jusqu’à Quito tout le long de la côte. Je n’ai pas été très chanceuse, car il a fait gris la majorité de mon séjour sur la plage même qu’il a plu. On m’avait prévenu qu’il ne risquait pas de faire très beau à cette période de l’année près de la mer puisque la plus belle et chaude saison est durant les mois de janvier à mars. J’ai tout de même eu une seule belle journée ensoleillée et un magnifique coucher de soleil à Canoa avant de revenir vers Quito.

Pour les curieux et surtout pour vous donner une idée de mon périple, voici mon itinéraire : Début à Quito, descente dans les Andes, petit crochet en Amazonie, retour dans les Andes tout en continuant mon parcours plus au Sud, puis direction Guayaquil pour rejoindre la côte et remonter tranquillement vers Quito. J’ai ainsi visité les trois grandes régions de l’Équateur soit la Sierra, la Selva et la Costa!



Guayaquil


Grande ville, chaude et bondée de gens. Ouf, j’ai eu du mal à respirer. C’était un choc considérant que j’étais à Cuenca avec une température moyenne de 15°C et qu’il faisait près de 35°C à Guayaquil. Je ne suis pas restée longtemps, pour être honnête je ne suis restée qu’une seule nuit. Je n’avais pas réussi à trouver d’hôte sur Couchsurfing et les auberges étaient relativement plus chères que dans les Andes. Je me suis donc uniquement contentée de faire une petite visite au marché d’artisanats et au Parque de las iguanas là où les iguanes y circulent comme des écureuils.


Les rues de Guayaquil


Une petite détente sous un banc contre le soleil de plomb


Faune locale: pigeons et iguanes

Montañita


Nommée capitale du surf de l’Équateur, Montañita est une ville pour les fêtards et pour le surf. Contrairement à plusieurs touristes qui ont apprécié leur séjour à Montañita, je n’ai pas du tout aimé le mien, entre autres parce que c’est excessivement touristique. Aussi, les cours de surf et les restaurants sont relativement plus chers qu’ailleurs sans oublier la présence désagréable de touristes fortement intoxiqués par drogues et alcool. Bref, j’ai vite fait de partir le plus rapidement possible vers la prochaine ville. Au lieu de faire la fiesta, je me suis plutôt amusée à faire de jolies constructions avec les coquillages trouvés sur la plage.


Voici ma construction de coquillages/roches (Ne me jugez pas, j'adore encore faire ça, même à 22 ans.)


Le marchand de fruits


Les ruelles de Montañita

Puerto Lopez


Il fait encore gris. Ça me rend maussade et ça me met le moral à plat. Je me suis quand même promenée de long en large sur la plage sous la petite bruine à regarder les bateaux de pêcheurs rentrer. Mon auberge le Sol inn hosteria était vraiment agréable. La salle commune est à l’extérieur sous un toit pour nous protéger de la pluie avec des divans pour relaxer et sans oublier les animaux de la propriétaire: chiens et chats en v’là! J’ai passé une soirée bien relax à jouer aux cartes avec les autres voyageurs et ce fut bien agréable.

Canoa


Ma ville préférée de toute la côte! Avoir su, je ne serais même pas arrêtée aux autres endroits et je serais venue directement ici. Mon auberge était La Casa Shangri La, un vrai havre de paix. Franchement, ma meilleure auberge de tout l’Équateur. Il y avait une piscine, une magnifique cour intérieure, un bar pour mettre de la musique, des chambres propres, même extrêmement propres et une ambiance tranquille pour dormir la nuit. J’étais au paradis ou presque. Pendant mon séjour, j’en ai profité pour vraiment recharger mes batteries, me promener sur la plage et boire de l’eau de coco à profusion et manger les meilleurs ceviche au monde les pieds dans le sable.


Encore une autre journée grise...


Agua de coco por la vida


Soleil = sieste


La playa


LA place à ceviche et chips de plantain


En voyage, j'adore faire des portraits, surtout des locaux que je rencontre, comme Jenyfer qui tient la boutique de son père pendant l'été.


Pour terminer en beauté, des fils de pêcheurs rentrant à la maison avec leurs trouvailles et un magnifique coucher de soleil. (Désolée pour la qualité de l'image, cette photo a été prise avec mon cellulaire.)

Mindo

(Ce n’est pas tout à fait sur la côte pacifique, mais c’était mon dernier stop avant mon retour à Quito!)


Mindo est connu pour son calme et sa zénitude, mais aussi pour sa forêt d’altitude (cloud forest) bien particulière puisque de nombreux oiseaux y habitent. Après mon passage sur la côte, j’ai voulu déposer mes souliers pour me relaxer et me nettoyer du sable de la côte avant mon retour à Quito. J’ai choisi la petite auberge La Casa de Cecilia qui est de toute beauté. Elle se situe à côté d’un ruisseau où l’on peut se baigner et à l’étage se trouve une terrasse avec des hamacs et toute la végétation qui pousse autour. Je pouvais cueillir des mandarinas à même la terrasse (héhé). L’auberge était à côté du café-restaurant El Quetzal qui offre du chocolat et du bon café. Mon guide Lonely planet me suggérait d’essayer leur fameux brownie et je n’ai franchement pas regretté d’y avoir goûté. Attention aux accros au chocolat! 


Les nombreux sentiers de Mindo offrent une magnifique vue sur la cloud forest.

Le mariposario de Mindo est aussi de toute beauté! D’énormes papillons virevoltent partout! Si vous voulez qu’ils se posent sur vous, prenez des petits fruits bien mûrs, ça les attirera. Il y a aussi beaucoup d'oiseaux-mouches, soyez discrets, ils sont plutôt nerveux.




Un papillon géant!


Le magnifique morpho bleu

C’est aussi à Mindo que j’ai pu faire un premier contrat de travail en échange d’un repas. Oui, oui, c’est possible! Le propriétaire d’un restaurant m’a demandé si je pouvais traduire son menu de l’espagnol au français, et ce, en échange d’un bon repas. Vive le troc! 

Voilà, je vous ai partagé en trois articles mon voyage en Équateur. J’espère que vous ajouterez cette destination à votre to do list puisqu’elle gagne à être connue! Les gens sont extrêmement sympathiques, gentils et généreux, les paysages sont variés et les amateurs de plein air seront rassasiés. Bref, une destination tout-en-un!

Crédits photo: Joanie Clermont

Je suis étudiante en linguistique et j'adore découvrir à travers mes voyages les langues, les cultures mais aussi les cultures autochtones des différents pays que j'explore. Yogini, ramasseuse de cailloux et de coquillages professionnel et hoopeuse, en bref je respire la vie!