L'Irlande est chérie dans le monde entier comme une terre enchanteresse où se mêlent légendes et réalité. J’ai longtemps rêvé de découvrir ce pays pour ses paysages grandioses et sa culture unique (OK les films P.S. I Love you et Leap year ont aussi influencé la fifille que je suis à vouloir visiter ce pays enchanteur). Lors de mes études en France, j’ai pu réaliser mon rêve. Quand j’ai su que j’avais 3 semaines de vacances, devinez quelle est la première destination à laquelle j’ai pensé afin de rendre mes vacances les plus mémorables possible… Je suis donc partie toute seule faire le tour de l’Irlande au grand complet! 

Je me souviendrai toujours du « oh god!!! » qui est sorti de ma bouche en apercevant les falaises qui plongeaient dans l’océan, juste avant d’atterrir à Dublin. À cet instant, une vieille dame assise près de moi m’a offert le plus grand des sourires et j’ai vite deviné qu’elle était heureuse de partager ce moment (et son pays) avec moi. En autobus vers mon hostel, j’ai tout de suite su que l’Irlande ne me décevrait pas. Je dirais qu’après avoir voyagé amplement, il suffit d’une fraction de seconde seulement pour déterminer si une ville ou un endroit est fait pour nous (tsé le feeling qu’on a au fond des tripes qui fait qu’on y retournera un jour)

L’Irlande est un petit pays, mais en faire le tour peut prendre du temps, car il y a énormément de choses à voir. Puisque ça faisait environ 2 mois que j’avais quitté mon pays pour mon échange étudiant, ça m’a fait un grand bien de me retrouver seule dans un pays qui avait tant à m’offrir. Pour moi, l’Irlande c’est un petit paradis : des moutons marchants sur les collines, des petits ports côtiers, des gens accueillants...

Bref, voici les principales raisons qui font que je serai toujours en amour avec l’Irlande (je pourrais en nommer des milliers) :

  • Les couleurs du pays. Dès qu’un nuage passe (parce que la température est très changeante), le paysage que vous avez sous les yeux se transforme pour vous faire remarquer des détails qui vous avaient échappés auparavant. On surnomme l’Irlande : l’île d’émeraude pour ses mille et un tons de vert retrouvés dans ses paysages.
  • L’omniprésence de l’eau (parfait pour les amoureux de la mer).
  • La générosité, la gentillesse et l’ouverture d’esprit des Irlandais.
  • Peu importe l’endroit où on se trouve, on se croirait dans un conte de fées (ce n’est pas le pays des leprechauns pour rien)!
  • Les routes sinueuses (peu importe où vous allez, vous aurez l’impression de converser intimement avec la nature).
  • Le ragoût de boeuf à la Guiness et les fish and chips.
  • Les pubs irlandais où les musiciens vous transmettent leur passion pour la musique live (traditionnelle ou moderne) et vous donnent l’impression que le temps s’arrête, juste pour que vous puissiez profiter du moment présent.
  • La ville de Galway (wow et re-wow)!
  • Les Cliffs of Moher qui font partie des plus belles falaises d’Irlande (situées au sud-ouest du Burren, elles sont à elles seules un haut lieu du tourisme irlandais et s’étendent sur plus de 8 km de long, pour une hauteur atteignant jusqu’à 215 mètres de haut).
  • Les nombreux châteaux (celui de Blarney, dans le comté de Cork, est célèbre pour sa pierre de Blarney- la légende affirme que si vous embrassez la pierre de Blarney, vous recevrez le don de l'éloquence éternelle).
  • Dublin, la capitale de l'Irlande (métropole trépidante, débordante d’activités culturelles, de beaux musées, de superbes architectures et de pubs animés).
  • Le folklore traditionnel irlandais (dans un pays reconnu pour ses fées, ses lutins et ses sirènes, la mystérieuse Chaussée des Géants- le seul site du patrimoine mondial de l'UNESCO en Irlande du Nord- est l'une de ses légendes les plus chères).
Ville de Galway
Cliffs of Moher
Pubs irlandais
Chaussée des Géants

Quand j’ai besoin d’un brin de solitude, j’écoute Wagon Wheel, Galway Girl et Whisky in the Jar sur mon iPhone, ces chansons qui sauront à jamais déposer un sourire sur mes lèvres. Il me suffit de fermer les yeux pour me transporter dans un pub irlandais, devant un band live, une Guiness à la main, à chanter à tue-tête et à danser jusqu’à l'aube...

Maude-Émilie est passionnée par le monde des communications. Elle ne pourrait vivre sans voyager ou sans son appareil photo. Elle adore les sports, la cuisine et la lecture. Sa devise: « Be the dream ».