Quand je disais au monde que je partais en Colombie, j'ai eue droit à toutes les réactions. On me répondait systématiquement "voyons, t'as pas peur?", "C'est dangereux, t'es folle!". J'ai même eue droit à un "en tout cas, j'te souhaite de revenir vivante". Oui je l'avoue, avec tout ça j'étais un peu stressée. Même craintive, quand je suis partie. Parce que j'étais seule, parce que c'était l'inconnu pour moi et que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. 


Maintenant, quand j'y repense, je trouve ça quasiment ridicule, parce que j'ai très rapidement pu constater à quel point tous ces clichés sont d'une autre époque et à quel point les colombiens sont des gens chaleureux, souriants, curieux, accueillants, honnêtes et tellement gentils! Je tenais donc vraiment à prendre quelques minutes pour vous résumer un peu mon expérience personnelle en Colombie après y avoir passé un mois.


Il y a vingt ans personne n'aurait ôsé aller "backpacker" tout bonnement en Colombie et on comprend très bien pourquoi: le pays traversait (et malheureusement traverse encore) depuis plus d'un demi siècle le plus long conflit armé interne jamais connu. Dans ces années-là, la violence était à son apogée. La ville de Medellín a même déjà été la ville la plus dangereuse au monde! 


Heureusement pour tout le monde, bien des changements se sont produits depuis! Je ne veux pas embarquer là dedans (parce que c'est assez complexe) mais disons que beaucoup d'investissements ont été faits pour le bien être de la population de différentes façons (sécurité, éducation, transports publiques...) et que ceux-ci ont réellement portés fruits, avec l'aide de beaucoup d'efforts et surtout, avec beaucoup d'espoir. Medellín a maintenant un taux d'homicide de 20 pour 100 000 personnes alors que beaucoup de grandes villes américaines sont bien pires! (St-Louis aux États-Unis a un taux de 50 pour 100 000 ou même New Orleans a un taux de 57,6 pour 100 000 personnes!)


C'est également une des raisons pourquoi les colombiens nous aiment tant : Nous sommes carrément la preuve vivante que la situation a changée. En 2015, la Colombie a reçu plus de 2,5 millions de touristes, ce qui représente une augmentation de 290% lorsqu'on compare avec 2005! 


Pour ma part, j'ai rapidement réalisé que finalement, c'était vraiment pas aussi dangereux qu'on pense et que la meilleure chose à faire était justement de passer par dessus tout ça en étant moins méfiante et de faire confiance aux gens. C'était d'ailleurs le meilleur choix que j'aurais pu faire ; honnêtement, je ne me suis jamais sentie menacée une seule fois et j'ai été témoin de tellement de petits moments qui semblent si minimes mais tellement significatifs. Ce sont ces petits moments là qui me font apprécier mon voyage et aimer la Colombie à ce point là. 


D'un autre côté, il faut aussi comprendre que les colombiens sont toutes des personnes comme vous et moi qui ont traversé tellement de souffrance et de différentes épreuves et qui, malgré tout, ont réussis à s'accrocher à un peu d'espoir pour finalement passer au travers. Je ne cesserai jamais d'être étonnée de constater à quel point ils semblent heureux après avoir traversé tout ça. 

Bref, la Colombie est un pays qui gagne franchement à être connu et s'il vous plaît, faites moi plaisir et ne vous laissez pas avoir par toutes les idées préconçues.





Leur bonheur et leur gentillesse, c'est tout simplement aussi facile que de me saluer avec le plus grand des sourires (encore et encore, et encore), c'est de me souhaiter la bienvenue et de me dire qu'ils m'aiment (oui oui!) , c'est de danser dans les rues, c'est de m'offrir un lift gratuitement à l'arrière dans la boîte de leurs pick-up ou en moto, c'est de chanter en jouant de la guitare dans un mini-bus beaucoup trop plein ou finalement, de me courir après pour me redonner mon change! Mon seul regret aura été de ne pas être assez bonne en espagnol pour pouvoir leur parler, apprendre et en savoir plus.  

Curieuse de nature et ayant un goût prononcé pour l’aventure, j’adore partager mes milles et unes péripéties. Le voyage n’est pas simplement une passion, il est un accomplissement et une motivation quotidienne.