Lihue, Nawiliwili jusqu'à Kapaa.

Kauai est vraiment l’île des amoureux de la nature et du camping. Tous les sports y sont à l’honneur, surtout le surf, le kayak et la randonnée. C’est aussi l’endroit idéal pour se reposer sur une plage isolée et se promener dans la forêt de Kokee surtout après avoir fait un peu trop la fête à Waikiki sur l'île voisine, Oahu.

La plus grande partie de la population se trouve sur la Côte Est de Kauai, surtout dans la ville de Lihue. Pour ma part, j’ai choisi cette petite ville pour avoir mon pied à terre et pouvoir visiter à chaque jour, une partie différente de cette île, qui est la quatrième plus grosse île de l’archipel d’Hawaii.

Je ne vous cache pas que le fait de travailler en cinéma m'amène souvent à être à la recherche de lieux de tournages lorsque je voyage. Les réalisateurs d’Hollywood sont toujours à la recherche du paradis sur terre et ils finissent souvent par se retrouver à Kauai. C'est le film South Pacific qui, le premier, a rendu les plages célèbres. Bien d'autres ont suivi, immortalisant les chutes d'eau, les falaises au bord de l'océan et les lointaines vallées de l'île, notamment Le Parc jurassique, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, Sous le ciel bleu de Hawaï, Les Aventuriers de l’arche perdue et bien d’autres encore…

Kalapaki Beach et Hanamaulu Beach Park sont des plages familiales et parfaites pour la baignade, pour les débutants en surf et pour les amateurs de boogie board. Il y a des commodités comme des toilettes, des douches et des aires de pique-nique.


Kalapaki Beach

Un arrêt au Dani's Restaurant (4201 Rice street, Lihue) s'impose pour déjeuner à l’hawaïenne et manger des crêpes faites maison. Ce petit restaurant typiquement hawaiien est ouvert juste en matinée de 5h à 13h du lundi au vendredi et jusqu’à 11h le samedi. On y sert aussi toute les spécialités hawaiiennes que nous retrouvons lors du Luau mais à moindre prix.


Dani’s Restaurant

Le Café Portofino, un restaurant ouvert seulement pour le souper, a une magnifique vue sur l’océan. C'est un restaurant romantique et gastronomique créé par un vrai italien. J’y suis allée seule et le propriétaire est venu s’asseoir avec moi et il m’a offert la grappa à la fin de mon repas. Tous les soirs, le restaurant se transforme en discothèque. J’ai adoré ma soirée.

L’idéal pour visiter l’île c’est de louer une voiture. Il y a plusieurs arrêts à faire pour voir des endroits magnifiques. Voici quelques idées d’arrêts pour visiter la côte Est.

Alekoko (Menehune) Fishpond: Selon la légende, cet étang à poisson aurait été créé il y a plus de mille ans par les Menehune, des "elfes" qui peuplaient les forêts et qui avait un don pour la pêche. Ils ont créé cet étang en une nuit pour piéger le plus de poissons possible pour nourrir la famille royale hawaïenne. Le point de vue sur l'étang est magnifique. 


Alekoko fishpond

Il faut aussi aller voir les Wailua Falls. Vous devez prendre la route 50 vers le nord et après à gauche sur Maalo Road, les chutes se trouvent au bout de la route. Wailua Falls sont des chutes d’une hauteur d’environ 60 mètres qui remplissent la rivière Wailua. Elles ont été souvent aperçues dans la série télévisée américaine L'Île fantastique. Vous pouvez faire une randonnée jusqu’en bas en utilisant un des deux sentiers, qui ne sont pas bien entretenus; un des sentiers débute dans la zone d’observation des chutes, mais des panneaux découragent fortement de l’utiliser. L’autre sentier se trouve plus loin, à environ un demi-kilomètre de marche sur la route, en direction opposée. Il serait plus recommandable de l’utiliser, même si la descente est plus longue. La prudence s’impose, car c’est un sentier très glissant. Mais la vue en vaut le coup et si vous êtes chanceux, il y aura un arc-en-ciel.


Wailua Falls

Vous pouvez visiter le Wailua State Park, où l’on peut y voir la Fern Grotto. Vous pouvez vous y rendre par bateau, paddle board ou en kayak sur la rivière Wailua. Ce lieu est un ancien sanctuaire du Dieu Lono, dieu de la moisson et la fertilité. La grotte n'est pas très spectaculaire à voir, mais le trajet pour s'y rendre et magnifique.


Fern grotto

Moi, j’ai opté pour faire la visite avec Smith Tropical Paradise, il y a même un petit spectacle de Hula sur le bâteau.


Hula girl sur le Smith Tropical Paradise

Après, il faut faire un arrêt pour voir Opaeka’a Falls avec un point de vue impressionnant pour y faire de belles photos. Le nom signifie "crevettes tournantes" (traduction libre), car auparavant celles-ci étaient très abondantes dans la rivière. Il y a un observatoire sur la rue Kuamoo Road qui est très facile d’accès et tant qu'à être dans le coin, allez visiter le Kamokila Hawaiian Village, un village typiquement hawaiien parfaitement reconstitué. Ce village hawaïen recréé est situé à l'endroit où le dernier roi de Kauai, Kaumualii, y passait beaucoup de temps. Une variété de structures anciennes ont été reconstruits, certaines d'entre elles ont été faites en utilisant des méthodes traditionnelles.


Opaekaa Falls

En route vers le Nord, après Kapaa et avant Kilauea, il y a de nombreuses et magnifiques plages. Faites attention, les vagues sont parfois très fortes, ne vous aventurez pas dans l'eau sans auparavant demander aux locaux les endroits sécuritaires pour vous y baigner ou surfer.


Plage sur la route de la côte Est de Kauaï

Bien qu'Hawaii attire une foule de touristes du monde entier depuis plusieurs décennies, Kauai se trouve suffisamment hors des sentiers battus, au nord des îles principales. Allez la découvrir pour une expérience que vous ne serez pas près d'oublier.

Dans mon prochain texte, je vous parlerai de la Côte Nord de Kauai et des magnifiques plages et montagnes qui s’y trouvent, dont l’incontournable Na Pali.

Aloha à tous!

Pigiste au département artistique en cinéma et télévision, j'adore mon travail car entre deux contrats j'ai la chance de partir. Je préfère voyager en solo, toujours à la recherche de nouvelles destinations et de vagues à surfer. Je suis une grande amoureuse du surf, du "Aloha life" et d'Hawaii.