Sans vouloir généraliser, les jeunes de notre génération voyagent davantage, voulant toujours aller plus loin, plus vite et encore plus loin. Ce n’est pas une remarque négative, simplement un fait. Moi-même, je souhaite visiter des pays éloignés, j’ai le rêve de mettre mon pied sur chaque continent du monde (jusqu’à présent, j’en ai fait 3!). Toutes mes destinations auxquelles je rêve sont éloignées : Bolivie, Chili, Inde, Mongolie, Islande, etc. Par contre, avant de m’expatrier et de voyager aux quatre coins du monde, je suis fière d’avoir visité le Québec en entier, ou presque. Il ne me reste que les Iles-de-la-Madeleine et le Nunavik à visiter. Sinon, j’ai visité toutes les régions du Québec: Abitibi, Bas-Saint-Laurent, Charlevoix, île d’Anticosti, Côte-Nord, etc. Ceci représente pour moi une grande fierté. Je crois qu’il est important d’apprécier l’endroit d’où l’on vient et de savoir ce qui nous distingue et d’apprécier notre environnement de naissance, notre environnement immédiat si l’on veut.

J’ai eu la chance de me promener autant au Québec étant donné que j’ai de la famille en Gaspésie, sur la Côte-Nord et à Québec. Mes vacances d’été étaient donc constituées de vacances chez la famille ou bien de camping dans une nouvelle région du Québec. Non, je n’ai donc jamais eu le fameux voyage en famille à Disney Wold, bien que ce fut longtemps mon rêve d’enfance. Aujourd’hui, j’apprécie au contraire avoir profité des étés avec mes bottes de pluie à me faire amie avec les grenouilles en camping aux quatre coins du Québec!

Je vous partage donc les moments forts de mon roadtrip en Gaspésie avec mon amoureux.

Le tour en auto

Nous avons décidé de partir pour 2 semaines de roadtrip en voiture ayant pour but de faire le tour de la péninsule gaspésienne. Cela se fait assez bien, mais il faut calculer l’aller-retour assez épuisant (approximativement 10-11h) dépendamment de votre lieu de départ. J’ai fait souvent la route vers la Gaspésie étant donné que ma mère vient du village de Saint-Elzéar tout près de Bonaventure dans la Baie-des-Chaleurs et que j’ai toujours de la famille qui y habite. Par contre, je n’avais jamais été plus loin que Percé. J’avais donc envie de découvrir au-delà du fameux rocher Percé et de la rivière Bonaventure. Deux possibilités s’offrent à vous si vous décidez de faire le tour de la péninsule : sens horaire ou antihoraire. Je préfère nettement faire le tour avec la mer du côté passager, donc sens antihoraire, soit en commençant par traverser la vallée de la Matapédia. De cette façon vous aurez tout le long de votre voyage la mer en vue, vous vous réservez donc le meilleur pour la fin!

Premier arrêt : Carleton-sur-Mer

Nous arrivons à Carleton-sur-Mer après toute une journée de route. Nous sommes assez fatigués et les jambes et le dos en compote. D’abord, nous devons nous trouver un endroit où dormir. Il y a le fameux camping de Carleton-sur-Mer qui se trouve sur une petite île dans la baie, mais nous avions prévu de faire ce voyage avec le minimum de revenu, nous avons donc opté pour le camping sauvage! Une amie m’a référé un endroit dans cette ville dans un champ près d’une falaise de sable énorme. Je crois que ce fut un de nos meilleurs endroits. Nous avions littéralement la sainte paix. Le lendemain, nous avons passé la journée à visiter la petite municipalité en dégustant une excellente bière à la microbrasserie Le Naufrageur et en achetant de petits savons corporels artisanaux à la boutique Le Quai des bulles.


Second arrêt : Bonaventure

En route vers Bonaventure, il fait beau soleil et la vie est belle. La température semble au rendez-vous et je suis en quête de ma guédille au homard. C’est un must. Chaque fois que je vais en Gaspésie : je dois ASOLUMENT manger ma guédille au homard. Pas le choix. En route pour Saint-Elzéar tout près de Bonaventure, nous nous arrêtons dans la communauté de Gesgapegiag pour admirer la filée de tipi. Ils se situaient dans un parc où la communauté se retrouve pour fêter et accueillir des visiteurs et aussi pour être l’hôte des fameux Pow Wow.


De plus, en se retournant, on aurait dit que notre imagination nous avait fait un joli tour. Un bateau de pirate! Oui, oui. Un ancien bateau comme celui dans Peter Pan était amarré dans la cour d’une maison. Le propriétaire permet aux visiteurs de louer une chambre aménagée dans ce bateau pour un hébergement unique en son genre! Il a fait reconstruire une réplique du bateau de Jacques Cartier La Grande Hermine.


Une fois arrivés à Bonaventure, nous restons sur le bord de plage pour apprécier le magnifique soleil et nous sommes en quête de homard. On recherchait un restaurant pas trop cher pour se payer un bon gros homard. Difficile de trouver en pleine saison touristique, les prix sont toujours chers dans un restaurant. Cependant, une bonne alternative est de manger à la Chope à Soupe qui a de délicieuses soupes-repas et une ambiance tout à fait charmante. Une autre belle surprise à notre arrivée est que nous étions en plein dans les célébrations des Fêtes acadiennes de Bonaventure puisque c’est une ville avec beaucoup d’habitants ayant des ancêtres acadiens (J’ai du sang acadien, comme Lisa Leblanc yahoo!). Pour le dodo, j’ai le plaisir d’avoir de la famille à Saint-Elzéar, tout près de Bonaventure.

Qu’est-ce qu’on peut faire à Saint-Elzéar? Plein de choses! Il y a Cime Aventure, un centre de villégiature à côté de la rivière Bonaventure. On peut descendre la rivière en canot ou kayak (j’ai fait cette descente de nombreuses fois en famille et elle est magnifique.) La particularité de cette rivière est que l’eau est si limpide que c’est l’une des plus belles rivières à saumon. Tapez Rivière Bonaventure dans Google et vous verrez par vous-même sa splendeur. ;)

De plus, ce centre offre l’opportunité de dormir dans des tipis et des maisons dans les arbres. J’ai expérimenté les deux dans ma tendre enfance et c’est à ajouter sur votre to do list. Pour les moins peureux, il y a la fameuse grotte de Saint-Elzéar particulière parce qu’elle est âgée de 230 000 ans! Vous pouvez me voir à l’âge de 6 ans dans la grotte, je n’étais pas peureuse!


Troisième arrêt : Percé

En route vers le célèbre Rocher Percé! C’est un incontournable de la Gaspésie, comme l’est la tour Eiffel de Paris. La ville est assez touristique, mais elle reste plaisante tout de même. Il est possible d’aller se promener tout près du rocher à marée basse, cependant sachez que c’est maintenant interdit et déconseillé. J’ai appris cette nouvelle à ma grande surprise lors de ma dernière visite puisque j’ai toujours marché jusqu’au rocher, bref à vos risques et périls (nous avons fait les téméraires)!


Nous étions constamment en mission pour trouver un endroit où dormir, alors nous sommes allés à la Microbrasserie Pit Caribou pour réfléchir. N’ayant pas de contact à Percé, j’ai demandé à la serveuse si elle connaissait un bon endroit sécuritaire où « piquer notre tente. » Elle nous a suggéré de suivre une route qui allait dans les montagnes tout en haut de Percé, là où l’ancienne Auberge Garguantua tenait place. L’auberge a fermé et est donc laissée seule sans personne. Rendus à ladite auberge, nous avons eu un peu froid dans le dos. Il y avait de la brume à une distance d’un mètre de nous et l’endroit avait l’air d’une vieille auberge hantée…pas question de rester dormir. Nous avions bien trop peur. Nous avons donc continué notre chemin au-delà de Percé et nous avons dormi tout près des sentiers pédestres menant à la rivière aux émeraudes qui est de toute beauté, mais *&%$@ froide. Le lendemain nous avions prévu nous rendre sur l’île Bonaventure, connue pour son immense colonie de fous de Bassan. Mon copain n’avait jamais visité la Gaspésie et je souhaitais lui faire voir ce majestueux spectacle que j’ai eu la chance de voir à quelques reprises dans ma jeunesse. Cependant, la température des derniers jours de notre voyage s’étant gâtée, nous n’avons pas pu nous rendre sur l’île parce que le bateau ne quittait même pas le port étant donné les vagues trop houleuses. Eh merde! Ça sera pour une prochaine fois.

Quatrième arrêt : Gaspé

Il pleut, il pleut, il pleut à boire debout! Je suis profondément démoralisée, je sens notre voyage gâché. Qu’est-ce que je peux être pessimiste parfois! Nous restons donc dans la voiture quelque temps pour se faire un plan parce qu’il est certain qu’on ne dort pas sous la tente avec une pluie aussi battante. En attendant le beau temps, nous sommes allés visiter le Centre d’interprétation de la nation Micmac de Gespeg (Gaspé). La visite permet de découvrir la reconstruction des différents wigwams dans lesquels vivaient les Micmacs à l’origine, le peuple autochtone originaire de cette région, appelé le peuple de la mer. Ils étaient semi-nomades parce qu’ils se déplaçaient chaque saison, mais ils revenaient toujours au même endroit. Ce fut très instructif pour le grand intérêt que je porte au mode de vie traditionnel des différentes nations et pour le grand respect que je porte aux autochtones.


Cinquième arrêt : Forillon

Après cette visite, en route vers Forillon! Nous décidons de réserver une nuit à l’Auberge internationale de Forillon parce qu’elle était à deux pas du parc Forillon, mais nous aurions franchement dû aller à l’Auberge Griffon Aventure, comme me l’avait conseillé une amie. Il pleuvait toujours incessamment, nous avions donc le moral à plat dans la chambre de l’auberge, mais notre réveil fut égaillé par un soleil splendide et un ciel dégagé qui nous permettait enfin de voir la mer et son bleu infini. On part très tôt pour arriver à l’ouverture du parc pour faire la longue randonnée vers le cap Gaspé, le bout du monde ou presque. Ce parc est l'un de mes coups de cœur, franchement je serais restée plus longtemps. Il est vraiment de toute beauté avec sa faune omniprésente, ses falaises abruptes, la vue de la mer et du ciel qui se fondent l’un dans l’autre. Ah! J’oubliais qu’on a vu des phoques, oui des phoques!



Sixième arrêt : Le Sea Shack!

Nous avons décidé de terminer notre périple gaspésien en allant camper sur le bord de la plage au Sea Shack tout près de Saint-Anne-des-Monts. Le lendemain, nous avions prévu monter une montagne dans les Chic-Chocs sauf que nous n’avions pas prévu la gueule de bois presque assurée lors d’un séjour dans cette auberge. La randonnée attendra parce qu’« on est ben plus cool su’a brosse » comme le chante si bien Québec Redneck Bluegrass Project. Cette auberge de jeunesse est réellement un incontournable pour toutes et tous les trippeuses et trippeux. L’ambiance peut être bien cool et relaxe, mais elle vire rapidement à la fête le soir venu. L’endroit est magnifique et vous ferez sans doute de très belles rencontres. Vous pouvez aussi louer une yourte, un tipi ou un chalet ou même faire du bénévolat!


En bref, j’ai adoré ce roadtrip et il est parfait si vous voulez initier quelqu’un au voyage ou pour tout simplement découvrir une nouvelle région du Québec. J’aime finir ma visite de la Gaspésie par la visite du Centre d’art Marcel Gagnon à Sainte-Flavie. De là, vous pourrez observer l’une des œuvres les plus inspirantes nommée Le Grand Rassemblement. Pour terminer, ce que je regrette de ne pas avoir fait est évidemment de ne pas avoir monté le mont Albert ou le mont Xalibu dans les Chic-Chocs et de ne pas avoir dormi dans une yourte flottante Aux 4 vents. Allez jeter un coup d’œil, les photos vous feront rêver d’un monde lointain, mais si près!

Veuillez noter que toutes les photos prises sur cet article sont la propritété intellectuelle de Joanie Clermont.


Je suis étudiante en linguistique et j'adore découvrir à travers mes voyages les langues, les cultures mais aussi les cultures autochtones des différents pays que j'explore. Yogini, ramasseuse de cailloux et de coquillages professionnel et hoopeuse, en bref je respire la vie!