Chaque voyageur a son genre, chaque voyage a son but. Il y a plusieurs façons de voyager. Ici, je vous propose une façon de voyager qui va au-delà de la carte postale, différente de ce qui peut nous être proposé dans les guides de voyages.

Alors que pour certains c’est naturel de voyager hors des sentiers battus, pour d’autres cela relève du défi. Mais dans tous les cas, qui sont les mieux placés pour nous faire découvrir leurs secrets, leurs passions et leur culture sinon les habitants d’une ville, d’un pays?

Aujourd’hui plus que jamais, il est possible par différents moyens d’entrer en contact, avant même de monter dans l’avion, avec une personne locale qui fera de notre séjour une expérience différente.

Premièrement, si vous avez des amis qui vivent temporairement à l’étranger, dans un coin du monde qui vous attire, sautez sur l’occasion! Ils sauront vous accueillir et auront déjà franchi plusieurs étapes et fait plusieurs découvertes avant même votre arrivée. Ils sont probablement aussi en contact avec des locaux qui pourront vous aider à faire de belles découvertes.

Vous avez une destination précise en tête? Pourquoi ne pas faire un appel général sur les médias sociaux pour savoir qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui...?

Puis, il y a les différentes offres d’hébergement comme la communauté Couchsurfing ou même Airbnb (qui offre aussi des possibilités d’hébergement en colocation). Couchsurfing offre des possibilités d’hébergement gratuit, mais aussi des possibilités de rencontres, des soirées de discussions, des excursions, etc. Puis, il y a la blogosphère, les groupes Facebook, les sites d’expatriés, etc., par lesquels il est possible d’entrer en contact avec des habitants ou expatriés qui habitent la région que vous souhaitez visiter.



Qu’est-ce que ces rencontres peuvent vous apporter? Tout d’abord pour moi ce fut le contact avec les cultures et les mentalités locales. Un contact avec les traditions, pas toujours accessible aux touristes de masse. Cela m’a permis de sortir des sentiers battus, hors des sites touristiques. C’était ma façon d’ouvrir grande la porte sur l’authenticité dans mes voyages.



C’est aussi le petit restaurant imbattable où je n’aurais jamais pensé mettre les pieds, les cafés-bars dans les sous-sol et arrière-cours, ce sont les petits festivals régionaux dont je n’aurais jamais entendu parlé, les after-party dans les grandes villes (pas ceux dont on parle dans les guides de voyage). C’est l’accès à l’arrière boutique du petit commerçant sur la côte marocaine. C’est l’invitation pour le thé chez une baba (grand-mère) des Balkans et en revenir la tête riche d’histoires.



Pour les plus sportifs, pourquoi ne pas se joindre à un groupe local de randonneurs? De cette façon, j’ai pu faire des excursions et découvrir des paysages que je n’aurais jamais osé penser.

Ces rencontres peuvent aussi se transformer en amitiés. À vous par la suite de faire découvrir votre ville, votre région!

Dans tout cela, restez vous-même. Écoutez ce que votre contact a à vous proposer et respectez vos limites. Que ce soit pour un café, une balade ou vivre dans une famille, l’expérience en vaut généralement la peine. Préparez ces rencontres ou provoquez-les. Gardez les yeux ouverts tout en étant vigilant. Faites d’abord et avant tout confiance à votre instinct de voyageur. Si vous êtes prudent tout en étant ouvert, ces rencontres seront gage de découvertes, de nouvelles saveurs et de belles surprises!

Je suis québécoise habitant la région des Balkans, plus précisement la Macédoine, depuis près de 3 ans. Après avoir voyagé dans une vingtaines de pays, j'ai envie de faire découvrir de ce petit coin du monde, encore méconnu mais si splendide, coloré, savoureux, avec un fort hésitage multiculturel.