Si je vous dis Finlande, vous pensez à quoi? Le père Noël, les saunas et Nokia. «Ça coûte cher» me direz-vous, et c’est vrai. Pourtant Helsinki comporte son lot d’activités à faire et de choses à voir, ne serait-ce que pour les beaux blonds aux yeux bleus...mais je divague.



Le traversier Helsinki - Saint-Pétersbourg

Il existe des traversiers qui font la liaison entre Helsinki et Saint-Pétersbourg, en Russie. La traversée se fait la nuit et vous dormez en cabine. Vous visitez un jour et vous revenez à Helsinki le soir qui suit, tout ça pour la modique somme de 113 euros. En prime, nul besoin de se soucier du visa : la compagnie de ferry s’en occupe. D’autres excursions sont possibles vers Tallin en Estonie ou vers Stockholm en Suède. Helsinki est entouré d’îles et les activités portuaires y sont importantes.

Le marché du port (Kauppatori)

À moins de prévoir bouger vers le nord du pays, en Laponie, là où le Père Noël est et où vous pourrez voir des aurores boréales, quelques jours sont suffisants pour faire l’essentiel que Helsinki a à offrir. Vous trouverez quotidiennement au marché du port (Kauppatori) des kiosques qui vendent des fruits, notamment des baies, d’autres kiosques qui vendent des chapeaux en fourrure et évidemment des babioles touristiques que votre tante adore collectionner. Vous pouvez manger pour 10 euros des plats de bonne portion cuisinés devant vous comme du saumon accompagné de légumes et de pommes de terre. C’est au marché du port que vous trouverez des plats frais à prix raisonnables, parce que oui, Helsinki, c’est cher, et pas si chaud, même en été. Bon, à ce que je sache, personne ne va en Finlande en espérant des 30 degrés Celsius au bord d’une plage à l’eau turquoise, alors ça va. Pas de surprise ici. Vêtements à manches longues recommandés.

L'île Suomenlinna

S’il fait beau, passez dans une épicerie pour vous improviser un pique-nique sur l’île Suomenlinna, la «forteresse de Finlande». Ce site UNESCO est seulement à 15 minutes de bateau de Kauppatori. Sur l’île vous y verrez une auberge de jeunesse, une église qui est en même temps un phare, un musée, et bien sûr des reliquats laissés par les Russes. Les trippeux d’histoire militaire seront ravis.

Le Design District

Bien sûr, il est impossible de parler de Helsinki sans mentionner le Design District qui englobe des boutiques où vous pouvez facilement flamber votre argent pour des items plus hip les uns que les autres. Comme vous dépenserez de toute façon beaucoup d’euros en Finlande, allez manger au Shanghai Cowboy où les tacos sont un délice, ainsi que les cocktails.

Le Kotiharjun Sauna

En ce qui a trait aux musées et aux églises à visiter, d’autres vous en feront l’éloge sur Internet. Ce qui me fascine, c’est les saunas et la culture finlandaise qui entoure cette tradition. Qu’il fasse beau ou pas, tous les jours est un bon jour pour aller essayer un sauna finlandais. Le Kotiharjun Sauna doit probablement être l’un des plus connus en ville, sans pour autant lésiner sur l’authenticité de l’expérience. Situé dans le quartier de Kallio, la scène qui vous attend à l’entrée du sauna est mémorable : une bande d’homme en gougounes et serviette, qui jasent et qui boivent ensemble. Apportez votre serviette, vos produits pour la douche et vos trucs à manger également. Fait étonnant, je me suis rendue à l’évidence qu’on ne sait pas grand chose de ce rituel traditionnel. Les femmes et les hommes ont leur propre sauna chauffé au bois dans cet établissement qui date de 1928. Il est impératif de prendre une douche avant d’entrer dans le sauna. Si vous tenez à être vu comme la personne la moins hygiénique au monde, aller au sauna juste après une séance de gym, comme les gens le font si allègrement chez nous. Jugement silencieux d'autrui garanti. Puis, on s’installe dans le sauna, nu, en s’assoyant sur notre serviette. Avant d’ajouter de la vapeur, il est poli de demander aux autres. Le silence est de rigueur. Quand on n’en peut plus, on sort et on s’arrose d’un bon jet d’eau froide. On sort, enveloppé de notre serviette, pour manger des saucisses, des croustilles, boire avec ses amis, pour en fin de compte laisser le temps à notre corps de se rafraîchir. Puis, on recommence le cycle trois fois, ou comme bon vous semble. Le sauna des femmes et en haut, et celui des hommes en bas, ce qui explique la bande de monsieurs à l’entrée. Comptez 15 euros pour l’admission. Kallio est un ancien quartier d’ouvriers, et de nos jours, il s’agit plutôt d’un quartier à la réputation bohémienne, avec ses loyers moins chers, ses cafés cool, ses bars, etc. Après votre dure journée au sauna, continuez la soirée dans le quartier ou retournez au centre de la ville pour manger au Cafe Bar #9. Sinon passez au Made In Kallio, un café-boutique où les designers locaux ont joint leur force et leur savoir-faire.

Le Kulttuuri Sauna

Pour une autre expérience de sauna finlandais, Kulttuuri Sauna vous permettra de nager dans l’eau froide. Le sauna est un projet d’art entre un architecte et sa femme designer japonaise. La musique relaxante, les lumières tamisées ainsi que les autres artifices de ce genre ne font pas du tout partie d’un sauna authentique finnois. Ici, la maison vous fournit une petite serviette pour s’asseoir. Déshabillez-vous, prenez une douche et entrez admirer la belle vue qui donne sur l’eau et la ville. Lorsque la chaleur vous semble accablante, enfilez votre maillot, sortez du vestiaire, et allez sauter dans l’eau. N’oubliez pas de boire suffisamment! Ici, interdiction d’apporter votre nourriture, ils en vendent sur place. Imaginez un peu comme chez Bota Bota, dans le vieux-Montréal, sauf que tout le monde est nu. Les femmes enceintes et les enfants viennent au sauna également. Proche du Kultturri Sauna, vous pourrez manger au restaurant Ravintola Sävel.

Peu importe l’apparence, le statut social, le revenu, le background d’une personne, les saunas sont un lieu où les gens relaxent et déconnectent ensemble, en famille, entre amis et entre collègues. Le fait d’être nu peut causer problème aux gens prudes, mais de toute façon, vous attirez plus d’attention quand vous êtes la seule en bikini tandis que les 15 autres femmes autour de vous sont à poil. Vraiment, il n’y a pas de honte ou de gêne associées à la nudité, et dans les saunas, il y a encore moins une atmosphère de sexualité ou de sensualité attachée.

Somme toute, j’ai peut-être été beaucoup trop distraite par tous ces blonds que je voulais marier chaque 20 minutes, et oui j’ai passé beaucoup de temps dans ces maudits saunas, mais reste que la Finlande est un pays nordique intéressant à visiter, et ce, à l’année longue. Soit vous y allez en hiver pour ses paysages à couper le souffle, soit en été pour aller dans un chalet et faire du BBQ ainsi que des séances saunas entre amis.

Passionnée, chaotique et spontanée, Kanica voyage seule dès que son CÉLI le lui permet.