Quand on est jeune, on veut tous un scooter. Quand tu as 14 ans, un scooter, on va se le dire: c'est très cool. En Asie, avoir un scooter, c'est cool que t'ailles 5 ou 105 ans; pratiquement tout le monde en a un. 

Lors de mon périple sur ce magnifique continent, j'ai pu observer le plein potentiel de ces machines. Des affaires que vous auriez jamais pensé possibles de faire avec un motorbike, mais moi, j'ai tout vu. Le pire, c'est qu'à chaque fois où j'me disais «Ok, ÇA, c’est l'affaire la plus wild que j'ai vu sur un scooter», ils réussissaient à me surprendre encore à chaque fois. 

Ok, finalement j'ai peut-être pas tout vu. 

Pourquoi avoir une voiture quand tu es un maître dans l'art du Tetris et que tu réussis à loger ta famille complète sur cette machine à deux roues? C'est clair que si j'étais eux et que j'avais eu le choix quand j'avais 5 ans entre être assise dans mon siège à l'arrière d'une voiture ou être coincée entre ma mère, mes deux frères, mon père et le chien de la famille sur cet engin motorisé, le choix aurait été facile. Qui ne rêve pas d'être blotti avec sa famille les cheveux au vent? 





Un code de la route? C'est quoi ça? Pourquoi suivre les règles quand on peut conduire pas de casque, dépasser «tous bords tous côtés» ou même transporter une business sur ces deux roues? Au final, la seule règle que tu dois respecter, c'est celle du Klaxon (Avec un K majuscule). Ça c'est très important. Le Klaxon, est le langage universel sur les routes asiatiques. J'arrive: Klaxon! Je tourne: Klaxon! Salut: Klaxon! Finalement, si vous voulez vous la jouer incognito, c'est facile! Vous n'avez simplement qu'à rouler sans casque, un peu n'importe où avec vos 3 amis sur le même scooter et klaxonner un peu n'importe quand!

C’est certain que dis comme ça, ça l’air très chaotique…et ça l’est, croyez-moi! Par contre, au-delà de tout ça, l’Asie reste un magnifique continent qui a tellement à offrir, pour la beauté de ses paysage, son immense diversité ou simplement pour la générosité sans fin de ses habitants. (La liste pourrait être longue).





Un peu plus sérieusement: si vous vous sentez aventureux et que vous désirez tenter l’expérience scooter, s'il vous plaît, mettez un casque. Si c’est une première sur un motorbike; ce n'est pas vraiment l'endroit où débuter. Je connais et j'ai rencontré trop de monde (moi-même inclusivement) qui ont eu des mauvaises expériences avec ces machines!

As-tu déjà fait ça toi du wheeling en scooter ? Moi oui! La seule affaire c’est que ce n’était pas volontaire! Oops! Si vous vous sentez aventurier et bien allez-y, mais c'est à vos risques et périls!

Bref, on dira bien ce qu'on voudra, les asiatiques sont vraiment maîtres dans l'art de se déplacer dans ce chaos en permanence et ce trafic monstrueux et ne cesseront jamais de m’impressionner! Je leur lève mon "casque".

Curieuse de nature et ayant un goût prononcé pour l’aventure, j’adore partager mes milles et unes péripéties. Le voyage n’est pas simplement une passion, il est un accomplissement et une motivation quotidienne.