Ayant moi-même effectué cette randonnée j’ai eu envie de vous partager mes impressions et des choses bonnes à savoir pour que vous puissiez en profiter pleinement. La durée est de 3 nuits et quatre jours.
Le chemin des Incas est un trek très populaire, certains le comparent à une autoroute, mais sachez que le gouvernement limite le nombre de randonneurs à 500 par jour.
La période la plus occupée est les mois de juin à août donc il est préférable de réserver un peu à l’avance pour être certain d’avoir de la place à la date qui vous convient.
Pour ma part, comme j’y étais en décembre, la réservation a été effectuée environ un mois avant le départ. Vous devez obligatoirement passer par une agence reconnue, vous ne pouvez pas vous présenter à l’entrée et espérer partir faire la randonnée en toute liberté.
Vous devez absolument prévoir une période d’acclimatation à l’altitude, le mieux pour se faire est d’arriver d’un à deux jours d’avance à Cuzco. Vous pourrez ainsi profiter de cette période pour arpenter la ville, ce qui en vaut grandement la peine. Buvez du maté de coca, du thé à base de feuilles de coca, ce qui va diminuer les effets de l’altitude.
Voici quelques conseils pour bien préparer votre sac-à-dos :
- pour ma part, j’ai laissé mon gros sac à dos en consigne à l’hôtel à Cuzco, je n’ai emporté que mon sac de jour qui peut contenir 26 litres. Mon sac était muni d’un sac d’hydratation (camel back) ce qui est très pratique.
- Prenez un minimum de vêtements, pensez à la technique de la pelure d’oignon. Un t-shirt dry-fit, un polar et un manteau imperméable. Pour les pantalons j’avais une paire de ‘’leggings’’ et une paire de pantalons qui se transforment en shorts. Prenez un minimum de 4 paires de bas de préférence en laine de mérinos. Moins vous prenez de vêtements, plus léger sera votre sac. Pensez à prendre une tuque.
- N’oubliez pas votre lampe frontale.
- Prenez des serviettes humides (serviettes pour bébé) vous pourrez au moins vous rafraîchir un peu le soir venu, car aucune douche n’est disponible avant la dernière nuit.
- Les compagnies peuvent vous fournir le sac de couchage. Pour ma part, j’ai préféré me procurer un sac de couchage en duvet d’oie avant mon départ, il est beaucoup plus léger que ceux fournis. Attention, j’ai acheté un sac pouvant aller jusqu’à 5 degrés, ce fut vraiment limite pour le mois de décembre, car la température la nuit avoisinait le point de congélation donc la troisième nuit j’ai dormi avec un polar, une tuque, mes leggings et 3 paires de bas et il faisait froid! Il est à noter que j’étais seule dans ma tente donc je ne pouvais me servir de la chaleur corporelle des autres pour me réchauffer.
- L’eau fournie lors de la dernière journée et demie est de l’eau bouillie qui n’a pas très bon goût, je vous suggère de prendre du Gatorade en poudre ou du liquide que vous pouvez ajouter à l’eau pour donner du goût.
- Apportez votre crème solaire, à cette altitude, le soleil frappe!
- Si vous possédez une batterie de recharge portative (batterie externe) elle sera utile, car vous ne pourrez recharger vos appareils photo/caméras.
- Une bonne paire de bottes de marche est essentielle, une paire de sandales de style tong est très appréciée pour le soir en remplacement des bottes de marche.
- Apportez votre maillot de bain si vous voulez profiter des sources d’eau chaude à Aguas Caliente après la randonnée pour vous détendre.
L’Inca trail est une expérience inoubliable, certes, il faut une certaine forme physique, mais dans mon groupe un homme de 74 ans l’a réussi haut la main. Lors des moments difficiles pensez à ce qui vous attend au bout du chemin et une fois rendu au Machu Picchu vous allez apprécier encore plus cette merveille du monde. Petit bonus, comme vous arriverez tôt vous pourrez prendre des photos alors que peu de gens sont sur le site!
Guylaine Lapointe
Passionnée de voyages avec un bon "bagage" d'expériences et de destinations que j'aimerais partager en ayant la chance de m'enrichir du vécu des autres voyageurs.