C'est beau l'automne au Québec, sauf que ce n'est pas toujours la joie, on va s'entendre. Il y a des journées plus moroses où on aurait juste envie de partir à l'aventure. Étant donné que ma mobilité à l'internationale est pas mal réduite ces temps-ci, notamment en raison de l'existence de ma petite fille d'un an, mais également de mon bébé numéro deux dans le fourneau, je fantasme sur des voyages. Je feel un brin nostalgique de tous mes périples des années passées. C'est donc du fin fond de mon salon, par un beau jour sombre d'automne, que je vous écris ces lignes pour vous faire rêver, vous aussi, à des jours moins moroses. Voici donc mon top 10 d'endroits préférés autour du globe :





1.Pulau Tioman, Malaisie 

OMG, quoi dire de plus que le fait qu'il s'agit d'un petit coin de paradis sur terre... Petite île reculée dans la mer de Chine méridionale, elle est située pas trop loin de la côte malaisienne. Pas de voiture, on s'y déplace en bateau d'un village à l'autre. Dans les années 1970, le célèbre TIME magazine lui avait accordé le titre de l'«une des plus belles îles au monde», et elle n'a certainement pas perdu de son charisme. La plongée en apnée à partir de la plage y est tout simplement incroyable. Un must en Malaisie!




2. Parc Kruger, Afrique du Sud

C'est à cet endroit que je suis tombée en amour avec l'Afrique. Quelque part tarie dans le fond de ma tente, terrorisée par les rugissements des lions, j'ai senti cette passion pour la savane naître en moi. Lieu parfait pour faire un safari, le parc Kruger est tout simplement magnifique en plus d'être gigantesque. Que ce soit pour un safari d'une journée ou d'une semaine pendant lequel vous serez à la recherche assidue des big five, vous n'y serez pas déçu.





3. La Grande Muraille de Chine, Chine  

Bien que je n’aie pas été la plus grande fan de la Chine, je dois avouer que la Grande Muraille m'a vraiment conquise au premier coup d’œil. Comment ne pas être en admiration devant cette merveille du monde? Même si elle est fréquentée chaque année par des hordes de touristes, je me sentais privilégiée d'y mettre les pieds. 




4. Kyoto, Japon 

Le Japon et moi, c'est une histoire d'amour. Kyoto fut tout simplement l'apothéose de mon voyage. Une ville splendide où la tradition et le moderniste se côtoient pour offrir la perfection. Que ce soit avec une promenade à vélo sur le sentier des philosophes, ou bien la simple vision d'une véritable Geisha en plein centre-ville, vous tomberez également sous le charme. 




5. Foz do Iguaçu, Brésil et Argentine 

La beauté de ces chutes vaut vraiment le détour, et le prix du billet d'avion pour s'y rendre. Situées à la limite de l'Argentine et du Brésil, près de la frontière du Paraguay, ces chutes sont à couper le souffle. Si vous arrivez par le côté brésilien, ça vaut vraiment la peine de payer le visa pour aller les visiter également du côté argentin le lendemain! La vue et l'expérience sont complètement différentes. Une véritable merveille de la nature dans toute sa splendeur.




6. Cape Town, Afrique du Sud : Ville magnifique de style européen, située à l’extrême sud du continent africain. Les avis préconçus sur l’Afrique ne s’appliquent clairement pas à cet endroit. À quelques minutes de route du centre-ville, vous trouverez des centaines de vignobles dans un décor à faire rêver. 




7. Ubud, Indonésie

En fait, j'ai surtout aimé la banlieue d'Ubud, si on peut appeler ça une banlieue. Le petit centre d’Ubud fourmillait trop à mon goût, avec les milliers de scooters qui s’y promènent et la horde de touristes. Par contre, lorsqu'on s'éloigne un peu du coin névralgique, on découvre de magnifiques rizières, des paysages digne de carte postale, mais surtout des gens incroyables. Pour ceux qui ne le savent pas, Ubud est la capitale culturelle de Bali, l'endroit où ils ont tourné le fameux film Eat, Pray, Love




8. Gili Air, Indonésie

Je dois l'avouer, j'ai un faible pour les îles. Gili Air, près de Bali, était une île juste parfaite, une petite perle pour les amoureux de la plongée. Assez petite pour être intime, mais assez grande pour avoir suffisamment d'installation pour être à l'aise. Les couchers de soleil, la plongée, les restaurants, l'ambiance : tout était juste parfait pour vivre des vacances dignes de ce nom.




9. Huntington et NewPort Beach, Californie, États-Unis 

Ce n'est pas compliqué, j'adore le style de vie de la Californie.




10. Nouvelle-Orléans, États-Unis 

La Big Easy, comme on la surnomme, était tout simplement à la hauteur de mes attentes, et plus encore. Elle a un charme fou, avec son style coloré, mais un peu défraîchi. On a l'impression de se promener dans une carte postale lorsqu’on visite le Vieux Carré.


Quels sont vos endroits préférés autour du globe?

Valérie est une fille dynamique qui aime relever de nouveaux défis. Avec plus de 35 différents pays visités derrière la cravate, voyager n’est pas qu’une simple passion pour elle, c’est un mode de vie. Nouvellement maman, elle veut continuer à parcourir le monde avec sa nouvelle raison de vivre.