Minimiser vos frais bancaires en voyage



Votre banque est spécialiste dans l'art de piger dans vos poches. C'est encore plus vrai quand vous êtes en voyage. 

Voici plusieurs trucs qui vous simplifieront la vie en plus de vous aider à minimiser les imposants frais bancaires lorsque vous êtes à l'extérieur du Québec (Canada).

- Payez avec vos cartes de crédit

De loin le meilleur mode de paiement à votre disposition, les cartes de crédit vous évitent d'avoir à retirer de l'argent (et de subir les frais qui s'imposent) et vous rapportent de précieux points / milles bonis avec chaque achat. Seuls les frais de conversion de devises variant entre 2.5 % et 3 % sont imposés. 

Ne JAMAIS choisir l'option de convertir vos devises en dollars canadien

Certains guichets automatiques et commerciaux vous proposeront de convertir le montant de votre achat en devises canadiennes. À éviter comme la peste. Que ce soit avec votre carte débit ou crédit, votre taux de conversion varie entre 0 % et 3 %. Or si le terminal ou le guichet vous propose la conversion immédiate (Dynamic Currency Conversion), vos frais peuvent atteindre jusqu'à 15 %! Comme si ce n'était pas assez, Visa et Mastercard peuvent ajouter des frais d'utilisation de ce service, généralement 2.5 %. Il n'y a aucun avantage à utiliser ce service (si ce n'est que de voir le montant de votre achat en dollars canadiens sur votre facture), sinon que d'enrichir davantage les  commerçants et les banques.


- Ne convertissez pas vos devises à l'aéroport.

Les bureaux de change dans les aéroports pourraient être qualifiés d'usuriers tant les taux sont désavantageux. Prenez le temps de faire plusieurs bureaux de change en ville. L'expérience peut rapporter gros. 



- Ne retirez pas d'argent avec votre carte de crédit

Dès que vous insérez une carte de crédit dans un guichet automatique pour retirer de l'argent, on vous chargera des intérêts. Le tout bien souvent intégré dans un seul montant, si bien qu'on ne réalise pas toujours l'imposition de tous ces frais.



- Ayez une carte débit Scotia ou Tangerine

Scotia et Tangerine ont l'immense avantage de ne charger aucuns frais de conversion de devises (contrairement aux autres Banques) lors d'un retrait, ce qui peut vous faire économiser plus de 15 $ sur un retrait de 500 $. De plus, Scotia et Tangerine font partie de la "Global ATM Alliance", un partenariat incluant des banques dans plus de 40 pays. Lorsque vous retirez chez ces partenaires, vous évitez les frais de retrait à l'étranger de 2 $ à 5 $ et les frais de guichet.

- Diversifiez vos cartes

Il est possible de posséder une carte de crédit du réseau Visa / Plus et une autre du réseau MasterCard / Cirrus. 



- Avertissez vos institutions bancaires avant votre départ

Les banques et les compagnies de crédit sont parfois très méfiantes lorsque des transactions en devises étrangères commencent à apparaître sur votre compte sans que vous les ayez averties. Donnez-leur un coup de fil avant de partir pour éviter de voir vos cartes bloquées au mauvais moment.

En voyage aux États-Unis ?

Vous vous rendez souvent au sud de la frontière? Demandez à votre institution bancaire une carte de crédit ou carte prépayée en dollars américains. Vous pouvez également avoir un compte en devise américaine avec lequel vous pourrez payer votre carte et éviter les frais de conversion.




Retraité et voyageur averti, j'adore voyager dans le monde. J'aime partager mes expériences et mes connaissances afin d'aider les voyageurs à se protéger contre les risques de fraudes ou d'escroqueries en voyage.