C'est merveilleux les voyages! On découvre le monde, on voit du pays, on rencontre des gens. Par contre, ce n'est pas toujours facile de vivre dans son sac à dos. À force de voyager, on fini par développer des petits trucs pour améliorer notre confort sur la route. Voici donc mon top 12 des indispensables à apporter dans son sac afin d'améliorer le confort en voyage et d’agrémenter son expérience.


Une tablette électronique

C'est assez évident, avoir une tablette électronique c'est toujours merveilleux, surtout en voyage. La tablette aide à faire passer le temps. Que ce soit pour lire, écouter de la musique, envoyer ou recevoir des courriels, booker des hôtels, surfer sur le net ou écouter des vidéos, votre tablette sera sûrement votre meilleure amie pendant les longs trajets d'autobus ou d'avion. Petite note : ne sous-estimez jamais l’étape de préparation de votre tablette car y ajouter de la musique ou des films peut prendre du temps.

Prenez le temps de télécharger des films ou une bonne playlist de musique avant votre départ de la maison. Les épisodes d'une bonne télé-série que vous aimez sont également parfaits en voyage! N'oubliez juste pas vos écouteurs à la maison!

Un splitter pour les écouteurs peut aussi être un élément intéressant à apporter dans vos bagages. En effet, il sera pratique pour écouter des films à deux avec votre douce moitié ou compagnon de voyage. Même si vous avez chacun votre appareil, en l’écoutant à deux, vous venez de doubler votre temps de batterie !

De plus, un mini chargeur polyvalent (avec multi-prises ou prise usb) vous permettra de charger « on the go » les différents appareils électroniques utilisés.


Un bon livre

Encore une fois c'est évident, un bon livre en voyage c'est toujours gagnant. C'est le moment idéal pour vous remettre à jour dans vos lectures, ou bien tout simplement pour vous y initier. Passez donc à la bibliothèque ou à la librairie avant votre départ question de vous trouvez la perle rare! Vous pouvez également télécharger votre livre sur votre tablette pour économiser de l'espace et diminuer le poids de vos bagages. De plus, vous pouvez également télécharger des Lonely Planet disponibles en version électronique. et c’et pas mal plus léger !


Une lampe frontale

Ok, ça peut sembler niaiseux comme ça, mais une bonne lampe frontale m'a toujours servit en voyage, peu importe la destination. Que ce soit en pleine jungle amazonienne, en safari en Afrique du Sud, dans un grand dortoir quand tout le monde dort ou même dans un tout-inclus à Cancun, il y a toujours une bonne raison pour avoir besoin de vous éclairer le soir!


Une mini-serviette de voyage

Une mini-serviette de voyage (style chamois) qui devient aussi petite qu'un portefeuille une fois plié c'est toujours apprécié! On est certain qu'elle est propre (juste si tu la laves) et on s'assure de l'avoir toujours sous la main au besoin!


Des bas chauds dans l'avion

Il fait toujours froid dans les avions, même en plein été. N'oubliez donc pas de vous apporter du linge chaud pour le vol! J'ai toujours une paire de bas chaud dans mon sac à main et un foulard de style pashmina que j'utilise comme couverture ou comme oreiller au besoin lors des déplacements. 


Une bouteille d'eau (ou une gourde)

Je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi. C'est toujours pratique pour ne pas se dessécher comme une vieille feuille morte.


Le mini-sleeping

Le mini-sleeping n'est pas un indispensable. Par contre, lorsqu'on voyage en backpack et qu'on dort dans des hostels à l'hygiène douteuse ou dans des trains, sa pertinence prend tout son sens. Pour ma part, je me suis acheté un mini-sleeping en soie au Vietnam il y a des années et je l'utilise encore aujourd'hui. Une fois plié, il est de la grosseur de mon porte-feuille. Vous pouvez en commander un sur ebay pour seulement quelques dollars! Ça donne l’impression de toujours dormir dans ses propres draps.


Un calepin de notes et des crayons

Toujours un must d'avoir du papier sous la main avec des crayons. Vaut mieux avoir plus de crayons que pas assez parce qu'on a souvent tendance à les égarer.


Un couteau suisse

Le couteau suisse est vraiment pratique en voyage, surtout lorsqu'on veut ouvrir une bouteille de vin et qu'on a oublié l'ouvre bouteille à la maison! Il ne faut juste pas oublier de le mettre dans la grosse valise lorsqu'on prend l'avion sinon on se le fait confisquer.


Des bons souliers/sandales

Peu importe le linge que vous aurez en voyage, vous devriez pouvoir survivre. Par contre, il ne faut pas lésiner sur les souliers/sandales parce que sinon votre voyage pourrait être pénible. Assurez-vous d'être à l'aise dans vos souliers avant le départ. Ce n'est pas le moment de les étraîner. Vous n'allez pas en voyage pour faire une parade de mode. N'ayez pas peur du ridicule et de vous promener avec des Crocs si c'est ce qui est le plus confortable pour vous.


Des comprimés de mélatonine

Peu importe où vous partirez, il est important de réussir à bien dormir! Procurez-vous des comprimés de mélatonine à votre pharmacie et ne vous gênez pas pour en prendre les premiers soirs pour vous aider à trouver le sommeil, malgré le décalage horaire ou la nervosité. La mélatonine vous permettra de vous remettre plus rapidement du décalage horaire. Note : la mélatonine est une hormone que le corps sécrète naturellement au moment du sommeil.


Des bons bouchons et un bandeau pour les yeux

Pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que c'est important de mettre toutes les chances de notre bord lorsqu'il est question de bien dormir, surtout en voyage. Les bouchons sont donc un indispensable, peu importe l'endroit où vous dormirez. Que ce soit un hôtel cinq étoiles ou bien une petite hutte sur le bord de la plage, ce n'est pas facile de fermer l’œil lorsque des bruits inconnus nous dérange. Même chose pour les yeux : lorsqu'il fait trop clair, ce n'est pas facile de bien dormir. Petite découverte : les bouchons de cire qui font un super travail d'insonorisation. Il ne faut juste pas être claustrophobe pour les utiliser car on a l'impression d’être dans une poche hermétique lorsqu'on les utilise tellement ils fonctionnent bien!

 

Et vous, quels sont vos indispensables pour avoir un voyage parfait?

 

Valérie est une fille dynamique qui aime relever de nouveaux défis. Avec plus de 35 différents pays visités derrière la cravate, voyager n’est pas qu’une simple passion pour elle, c’est un mode de vie. Nouvellement maman, elle veut continuer à parcourir le monde avec sa nouvelle raison de vivre.