Je suis passionnée de surf. Lorsque je ne suis pas sur une planche de surf ou entrain de rêver que j’y suis je travaille dans un centre de réadaptation physique. Je suis kinésiologue. Lorsque je ne suis pas avec mes clients en salle de conditionnement physique ou en piscine je suis entrain de songer à eux et à comment je pourrais améliorer leur programme d'entraînement. Je suis passionnée par mon emploi.

Il y a quelques années, j'étais à la recherche d'une manière de combiner mes deux passions. C'est en fouillant sur internet que j'ai découvert qu'il existe des journées spéciales où des gens vivant avec une limitation fonctionnelle peuvent s'initier au surf. Ces cliniques de surf sont organisées par Ampsurf. Cette entreprise à but non lucratif a débuté ses activités sur la Côte Ouest Américaine, mais comporte maintenant une branche "Côte Est" qui organise des cliniques de surf relativement près de chez moi!

Il n'en fallait pas plus pour me convaincre! Je me suis tout de suite inscrite pour la prochaine clinique de surf de York Beach, Maine! J'allais être bénévole et aider l'instructeur de surf! En fait, je savais avant même de participer que j'aimerais l'expérience! Ce que j'ignorais c'est que j'apprécierais tellement cette activité que j'en ferais une tradition et que j'y retournerais année après année!

Pour être honnête, je n'ai pas le choix d'y retourner! Le sentiment que je ressens à observer et à aider ces personnes à surfer est indescriptible. J’ai vu de magnifiques vagues prises par des personnes extrêmement courageuses! Leur limitation les oblige chaque jour à surmonter des épreuves que la majorité des gens ne pensent même pas et ceux-ci décident de sortir encore davantage de leur zone de confort en essayant un nouveau sport. C'est admirable! Sans oublier que l'essai de ce nouveau sport s'effectue dans la mer, milieu aussi splendide qu'imprévisible!
Au cours des années j'ai eu l'opportunité d'aider plusieurs personnes à surfer. J'ai été jumelée à quelques reprises avec des gens non-voyants, des gens ayant une jambe amputée etc. J’ai aussi eu l’opportunité d'aider une femme que nous devions transférer de son fauteuil roulant « régulier » à un fauteuil roulant « adapté pour l’eau » puis à la planche de surf. Cette personne avait un adorable chien guide et désirait que son chien soit avec elle sur la planche. Je n’étais pas convaincue que c’était une bonne idée. Je ne saurais dire pourquoi, mais j’avais peur pour le chien! Puis, un autre bénévole m’a regardé en riant et m'a dit « Pascale c’est un Labrador, il nage probablement mieux que toi ». Nous n'avons pu vérifier si le chien était bon nageur puisqu'il était si bon surfeur qu'il n'est pas tombé une seule fois à l'eau! C'était si beau à voir! Depuis, je rêve de faire du surf avec mon chien, rêve non partagé par mon beagle qui préfère barboter tranquillement dans des eaux calmes!

C'est grâce aux instructeurs de surf et à l'implication de plusieurs bénévoles que ces personnes peuvent vivre une expérience de surf amusante et sécuritaire. La manière de procéder est la suivante. L'instructeur de surf pousse le participant sur une vague. Certains d'entre eux prennent la vague couché sur le ventre en appui sur les coudes, d'autres vont sur les genoux et certains d'entre eux prennent la vague debout! Des bénévoles forment une ligne du point où la personne débute sa vague jusqu'à la plage et sont prêts à agir rapidement en cas de chute. Car, il faut se l'avouer, il y aura inévitablement des chutes, appelé ''wipeouts'' dans le monde du surf. Vous l'avez deviné, si les surfeurs ont pris la peine d'inventer un nouveau mot cela signifie que 1. le mot chute illustre mal le fait d'être éjecté de sa planche, poussé par l'eau dans tous les sens en essayant tant bien que mal de trouver un moyen de se sortir de là 2. Cela arrive souvent! Les "wipeouts" font parti intégrante du surf...et du plaisir de pratiquer ce sport!

Si j'ai eu la chance de rencontrer des participants extraordinaires et très inspirants j'ai aussi eu le plaisir de connaître des instructeurs de surf et des bénévoles qui reviennent années après années pour contribuer à cet extraordinaire évènement. Nous ne nous connaissons que très peu, mais je ressens toujours un fort lien d’appartenance. Nous partageons un amour et un respect profond pour l’océan et une passion telle pour le surf que nous souhaitons que le plus de gens possible puissent expérimenter l’incroyable sensation de surfer.
Voilà donc pourquoi depuis les trois dernières années, et pour encore plusieurs années j'espère, je conduis avec plaisir 1000 km pour participer à cette activité. C'est tout naturel pour une cause qui me tient autant à cœur.

Crédit photo: Randi Woodrow et Danièle Martineau
Pascale Martineau
Kinésiologue de profession, surfeuse de passion et "backpackeuse" de vocation, j'ai eu la chance de voyager et l'opportunité de vivre à l'étranger. J'aime les voyages et j'aime échanger par rapport à ceux-ci comme dans une auberge de jeunesse où chaque soir des gens des quatre coins du monde se racontent leurs récits.