Beaucoup de gens sont allés au Mexique. Il y a le classique Acapulco du temps de nos parents, ensuite Riviera Maya et ses grands resorts et Chichen Itza qui devenu un véritable magasin 1$ à ciel ouvert.

Il vaut donc la peine de sortir des sentiers battus dans ce vaste pays, celui des petits villages dans lesquels on mange de vrais guacamoles!



Après avoir atterri à Puerto Vallarta, partez à la découverte du vrai Mexique! N'ayez crainte, le petit bus local aux sièges défoncés dans lequel vous embarquerez vous mènera dans un charmant endroit: Sayulita! La voiture étant un brin superflue dans ce petit village, en louer une pour se rendre n'est pas forcément nécessaire.

Voici pourquoi ce petit coin de pays pourrait vous plaire.

1- La vibe

Mine de rien, cette petite ville d'environ 4000 habitants (selon wikipedia!) a un charme, disons-le, pittoresque!



Tout y est un peu coquet. Les gens sont tout aussi dédiés aux touristes qu'ailleurs au Mexique (une industrie très forte pour le pays), mais cette ville se veut un peu un repère de hippies.

Soyons clairs, ça ne sent pas le patchouli dans toute la ville, mais il y règne une atmosphère de paix et de tranquillité parfaite. Les petites boutiques se font un devoir de présenter des produits locaux (faits à la main dans le pays, et non made in China comme plusieurs produits vendus sur les resorts). Il y règne une certaine authenticité et une règle du "non compliqué".

2- La bouffe

On va se le dire: voyage dans le sud rime souvent avec tourista... mais pas à Sayulita!

La minuscule ville regorge d'excellents restaurants. Les menus sont variés, du traditionnel "fish taco" à la cuisine Vegan en passant par la pizza. L'ensemble est apprêté à la "sauce mexicaine". Et d'ailleurs parlant de sauce, il ne faut pas abuser. Les petites sauces épicées qu'on vous présente en trio lorsque vous commandez un guacamole ne sont pas que de pâles copies du fameux "tabasco". Non, ici on utilise le piment judicieusement et avec suffisamment d'originalité pour que vous compreniez au fil du séjour qu'il vaut mieux ne pas abuser afin d'éviter de développer une relation privilégiée avec l'espace "salle de bain" de votre location de vacances.

3- Le surf

Bien sûr, plusieurs surfs shops offrent des cours et vendent des "produits dérivés de la culture surf" comme des rashguards, maillots, shorts, etc. Il m'a semblé que la plage de Sayulita même n'était pas très propre, principalement à cause de la "rivière nauséabonde" qui s'y déverse. Je ne sais pas ce qu'elle contient... et je ne tiens pas forcément à le savoir non plus.

Ceci dit, plusieurs plages sont à proximité de marche et offrent l'agrément absolu des plages du pacifique: les vagues :-)

4- Les randonnées

La ville de Sayulita compte quelques montagnes à proximité. Certaines entreprises offrent des tours guidés des environs (à conseiller si vous êtes en bonne condition physique et si vous souhaitez en apprendre plus sur le pays). Il n'y a rien comme une bonne conversation avec un guide pour en apprendre plus sur les tenants et aboutissants du Mexique. On salue bien bas à cet effet le fameux Bader, de chez Texmex surf school TM, une mine d'information sur la vie au Mexique. Loin de ce qu'on imagine, leur scène politique serait, à ses dires, un véritable soap opera (toujours intéressant de nos jours de savoir de qui Donald Trump se méfie tant!).

5- La planche à pagaies

Le Pacifique est fantastique pour les amateurs de ce nouveau sport qu'est le stand up paddlebord (SUP), et ce, même pour quiconque essaie le paddlesurfing pour la première fois. Si vous préférez la balade, mais avec un certain challenge, vous pouvez pagayer en haute mer. Ça a son charme. Cependant, ce n'est pas là-bas que vous ferez vos positions de yoga sur planche les plus rockambolesques (ce n'est pas très stable un océan pacifique).



Autrement, il y a le SUP aventure qui est offert dans certains surf shops. Vous partez avec vos planches et faites une petite randonnée avec petit arrêt pour plonger: plaisir garanti.

6- Le logement

NON, vous ne trouverez aucun resort à Sayulita même. Par contre, je sais que certains resorts offrent de venir faire un tour dans cette petite ville pour des "tours d'un jour". Mais franchement, avez-vous vraiment besoin de vous retrouver dans un tout inclus dans lequel on fait jouer du Céline Dion au souper, plutôt que d'entendre le neo ska du Mexique? Si c'est du dépaysement dont vous avez besoin, n'ayez aucune crainte et réservez directement dans les options logements du village.

7- Le sentiment de sécurité

Que vous voyagiez avec des amis ou en solo: Sayulita ne stressera pas votre gros nerf plus qu'il le faut. En effet, il s'agit d'un endroit où il n'est pas épeurant de se promener le soir. La ville est calme et paisible. No stress.

8- Sayulita et ses microbrasseries

Mystérieusement, le Mexique n'est pas à plaindre côté bières microbrassées. Même si certains établissements font une Margarita "to die FORRRR", on ne doit pas négliger ce point qui gagne en popularité: les microbrasseries du sud. Et elles ne font pas dans la p'tite bière. Si la seule bière du Mexique qui vous sonne une cloche est la Corona, sachez que le Mexique fait du bien plus inventif et est une mine de découvertes en ce sens.

Sur ce, la prochaine fois que vous aurez envie d'un peu de soleil tout en sortant des sentiers battus, mettez un peu d'efforts dans votre booking et aller chercher une destination comme Sayulita!

Vous ne le regretterez pas! Hastal luego!

On m'a décrit comme étant atteinte d'un véritable "tic-voyageux". En effet, je m'envole de YUL dès qu'il m'est possible de coller quelques jours de congé depuis plusieurs années déjà et ce, avec l'impression de partir à l'aventure à chaque fois. Après mon premier voyage, je m'étais dit: je ferai tous les pays du globe... en ordre alphabétique. Petite précision ici: ce ne sera pas en ordre alphabétique. Soyez bienvenus dans mes aventures et mésaventures de voyage!