Slow tourisme (voyage lent)


Le slow tourisme ou littéralement voyage lent est un nouveau concept de voyage. Il se situe dans le mouvement du « slow », qui consiste à apprécier ce que nous faisons, mangeons, ou la manière dont nous voyageons de manière moins rapide et consumériste. Découverte du petit dernier du mouvement slow qui va à l’encontre du tourisme de masse.



Le « slow tourisme », définit, comme cet anglicisme l’indique, une manière de voyager alternative basée sur la simple idée de prendre le temps de la découverte. Une tendance émergente aux multiples vertus.

Il s’agit d’apprécier les paysages, en privilégiant notamment des destinations proches et des moyens de transport moins polluants. Que cela soit les balades à pied, à vélo, en barque, en petit train touristique, l’observation de la flore et de la faune, le savoir-faire ancestral, le slow tourisme semble bien dans l’air du temps. 



Le « slow tourisme » est de plus en plus tendance. Nombreux sont les gens qui, aujourd’hui, deviennent des adeptes du tourisme lent. Leur philosophie est bien simple : ils ont décidé de s’accorder du temps, de se reposer, de ne plus passer leurs vacances dans le stress des transports et d’arrêter de faire la course aux musées sous prétexte qu’il ne faut rien rater. 



Ce type de tourisme, plus authentique, permet de vivre au plus près de la population locale et d’en apprendre davantage sur elle. Le but étant de s’imprégner le plus possible du lieu que l’on visite, en évitant les bains de foule, et en choisissant des circuits moins empruntés.

Choisir de voyager en vélo, en train, en roulotte, à cheval, en bateau, en mobylette, permet de redécouvrir le monde qui nous entoure et de ne plus le laisser défiler à toute vitesse sous nos yeux sans en apprécier sa richesse.



Certains choisiront toutefois de pratiquer le « slow tourisme » dans des destinations plus éloignées nécessitant de prendre l’avion. Rien ne vous empêche, donc, de prendre un billet d’avion vers l’Europe par exemple, et d’y pratiquer une fois sur place le « slow tourisme ». 

Que ce soit à côté de chez vous ou bien à l’autre bout du monde, on vous invite à pratiquer le « slow tourisme » et à retrouver le temps de prendre du temps.

Plusieurs agences de voyages sur internet vous proposent de découvrir leurs séjours ou destinations au Québec, au Canada ou dans le monde. Tapez : « slow voyage ».



Retraité et voyageur averti, j'adore voyager dans le monde. J'aime partager mes expériences et mes connaissances afin d'aider les voyageurs à se protéger contre les risques de fraudes ou d'escroqueries en voyage.