L’alimentation est pour moi une passion : me promener dans un marché, choisir les ingrédients, les apprêter, les cuisiner et bien sûr, les déguster ! Parmi toutes les activités que j’ai réalisées en Thaïlande, il n’est donc pas étonnant que celle de suivre un cours de cuisine dans une école locale a été, sans contredit, mon coup de cœur.
On nous initie à la cuisine des plats typiques du pays mais aussi, on nous guide sur comment les adapter avec les ingrédients disponibles dans nos pays respectifs. Chose très importante, on nous apprend à reconnaître les ingrédients essentiels à la cuisine thaïe par une visite très instructive au marché. Cette petite visite est vraiment très pratique, non pas pour le cours de cuisine en lui-même, mais lors du retour au pays lorsque nous visitons une épicerie asiatique et que les étiquettes descriptives des produits sont absentes ou écrites dans une langue inconnue ! On comprend aussi comment s’équiper pour pouvoir cuisiner thaïlandais, par exemple, j’y ai appris que le mortier de pierre et le mortier de bois ont deux usages complètement différents. L’un moud les épices et l’autre est utilisé pour mélanger (par exemple, il sert à faire imbiber de vinaigrette de la papaye crue pour la fameuse salade de papaye verte).
Il existe une panoplie d’école de cuisine en Thaïlande. Comment bien choisir ? Voici quelques petits trucs pour vous aider. Le tout est basé sur les questions que je me suis moi-même posées pour bien choisir mon lieu d’apprentissage.
La présence d’un marché à proximité
Si vous voulez reproduire les recettes chez vous cette petite visite est grandement aidante. On y apprend comment bien choisir les différents fruits et légumes, les différentes herbes et on peut poser toutes les questions qui nous passent par la tête, le prof servant d’interprète auprès des vendeurs/maraîchers. De plus la présence du marché garantit la fraîcheur des ingrédients pour les petits plats que vous allez préparer suite à la visite au marché.
Le nombre d’étudiants par cours
Il est essentiel de se renseigner sur le nombre d’étudiants par classe et la capacité de cette dernière. Personnellement, j’ai apprécié avoir mon wok personnel durant toutes les sessions de cours. Moins d’étudiants signifie aussi une plus grande disponibilité du professeur envers vous et la possibilité de poser vos questions. Un groupe de 5 à 10 étudiants est selon moi l’idéal.
La langue
Assurez-vous que le professeur (et les assistants) communique(nt) assez bien en anglais. (ou en français !) Rien de plus frustrant que de ne pas bien comprendre la recette ou de ne pas comprendre la réponse à une question qui vous embête. Préparez vous à avoir un cours rempli d’étudiants de plusieurs nationalités, l’anglais devient alors la base de toute la communication.
Le professeur
J’ai beaucoup apprécié que mon professeur ait voyagé. C'est-à-dire qu’il pouvait savoir qu’on ne trouve pas des mini-aubergines dans tous les pays. J’ai trouvé intéressant qu’il puisse suggérer une alternative. Car souvent alternative égale une autre méthode de cuisson.
Autre exemple, les sauces ne portent pas toutes le même nom, la sauce soja thaïlandaise ne ressemble pas du tout à de la sauce soja chinoise ou japonaise, à ma grande surprise, elle était sucrée. Il est intéressant que le professeur puisse nous indiquer sous quelle appellation retrouver chez nous les produits à utiliser pour réaliser les recettes.
La formule du cours
Certaines écoles offrent des cours sous la formule magistrale, d’autres sous la formule participative. Pour mettre la main à la pâte, assurez-vous que vous vous inscrivez à la bonne formule. En réalisant vous-même la recette, les gestes et techniques se gravent plus rapidement dans votre mémoire, il sera donc plus facile de conserver vos acquis une fois rendus à la maison. Aussi, ça rend le cours beaucoup plus dynamique et croyez moi, ça apporte aussi son lot de fous rires parmi la classe, chacun étant plus ou moins confortable à manier le wok et la cuisson au gaz !
Certains cours remettent aussi un livret de recette à la fin. Personnellement, j’ai apprécié avoir reçu la recette en amont et d’avoir eu la possibilité de prendre des notes sur les ingrédients et techniques tout au long de l’explication. Chaque fois que je ressors ma recette pleine de notes griffonnées en Thaïlande, c’est un lot de souvenir qui remonte. J’adore !
Les plats proposés
Évidemment, assurez-vous que les plats répondent à vos attentes ! vous ne mangez pas très épicé ? Rien ne sert d’apprendre à faire un curry rouge ! Préférez le cours de pad thai ou de rouleaux. En général, certains cours vous permettent de manger vos chefs-d'œuvre en direct, ce serait dommage de ne pas faire plaisir à vos papilles !
Voici mon top 2 des plats cuisiné là bas, en Thaïlande !
Le pad thai : délicieux, plein de saveurs et d'ingrédients frais. Il ne prend que quelques minutes à cuisiner mais on doit respecter certaines techniques. Un heureux mélange de nouilles de riz, fèves germées, tofu et oeufs assaisonné d'herbes et d'épices fraîches !
Le poulet au cari rouge et lait de coco au basilic. Fait à partir d'ingrédients de base seulement. Pourquoi acheter de la pâte de cari préparée quand c'est si simple (sans compter que dire "c'est moi qui l'ai fait" remplit de fierté!) de le faire soi-même ?
Le gros avantage du cours de cuisine ? Il dure deux à trois heures, mais les apprentissages restent toute la vie. Je ne compte plus les fois où on m’a demandé de faire et refaire mon fameux pad thai !
Pour les curieux, j’ai suivi mon cours à l’école de cuisine Kata Thai Cooking et j’ai adoré !
Isabelle Lafrenière
Passionnée de voyages, de bouffe, épicurienne et toujours prête à partir à l’aventure!