L’hiver rime pour plusieurs avec dépression, rhume, grippe, mauvaise humeur, déblayage…bref à une saison difficile. Pour moi, c’est plutôt le contraire! On a tous et toutes nos raisons d’aimer/de ne pas aimer l’hiver, certes. Par contre, l’hiver, je le trouve magique. Eh oui, quand je me réveille le matin et qu’il neige, ça m’enchante comme lorsque j’étais enfant, donc un hiver sans neige pour moi c’est la catastrophe! Tout est beau sous un tapis blanc. C’est aussi la saison pour les sports que j’adore; ski de fond, ski alpin, raquettes, patins, etc. Pourquoi tant de joie face à l’hiver? Parce qu’il faut l’apprivoiser. Il est certain que rester encabané chez soi et ne rien faire de novembre à avril, c’est long longtemps. Apprivoisez donc l’hiver! Comment? Sortez, marchez, bougez! Rien de mieux que de remplacer la déprime hivernale par la féerie blanche (Écoutez donc le film La Reine des neiges pour vous en convaincre).

Pas encore convaincu-e?

Je vous expose donc ma fin de semaine dans un tipi pour vous montrer comme c’est beau l’hiver! Mon copain et moi avons réservé une nuit dans un tipi. Quoique rustique, notre tipi relevait plutôt du glamping, c’est-à-dire qu’il y avait un plancher en bois, un lit avec matelas, un poêle à bois, le matériel nécessaire pour cuisiner et du bois à volonté pour chauffer le tipi. Bref, une tente deluxe. Nous avons décidé de réserver ce tipi chez Les toits du monde qui est un site d’hébergements insolites à Nominingue. Quatre types d’hébergements des plus originaux s’offrent à vous; le tipi, la cabane dans les arbres (Un déjeûner de gaufres maison est offert pour cet hébergement, les propriétaires vous le montent dans un panier à l’aide d’une poulie!), la yourte et la maison de hobbit. MALADE! On a choisi le tipi parce que c’est le plus expéditif, il est plus pour les soi-disant aventuriers parce qu’il est moins commode et plus frisquet en hiver que les autres habitations. Ça implique donc de se réveiller aux 3-4h pour remettre du bois dans le poêle à bois, sauf que l’avantage est que des sacs de couchage adaptés à des températures allant jusqu’à -30°C sont fournis gratuitement pour le tipi.





Une chance, parce que la nuit de notre réservation était LA plus froide du mois de janvier (on l’a vraiment bien choisi notre fin de semaine tsé), il faisait -25°C. Je mentirais si je vous disais que je me suis relaxée. Non, on dormait 3h et on se réveillait à cause du froid intense et du feu en braise et même pire complètement éteint. C’était toute une expérience de se réveiller et de ne pas pouvoir se rendormir aussitôt, car on risquait l’hypothermie (OK, j’exagère peut-être). Le pire était probablement l’effort que ça nous prenait de sortir de notre sac de couchage tout chaud et douillet pour aller uriner dans la bécosse glacée ouf!



Je réchauffe mes pieds près du feu


Somme toute, je ne regrette aucunement mon expérience, j’ai adoré! Une nuit fut bien suffisante puisque nous n’avions pas beaucoup dormi. Nous avons tout de même profité du site enchanteur. Sur le site même, il est possible de se balader. Aussi, la ville de Nominingue a quelques sentiers intéressants, notamment au parc du Renouveau où il est possible de faire de la raquette en hiver et de la randonnée pédestre en été gratuitement.

Nous en avons aussi profité pour sortir la nuit tombée pour admirer la pleine lune (oui, oui on est ben chanceux!) et faire ce qu’on appelle du light painting.





Bref, je vous invite à vous sortir de la ville une fin de semaine pour vous amuser dans la neige et dans la nature. Le Québec regorge de bonnes adresses offrant des hébergements plus rustiques et insolites comme je vous propose ou bien des hébergements plus douillets, il ne suffit que de chercher! Pour ma part, je me rappelle encore le bonheur de m’endormir dans le tipi au son du crépitement du feu, les joues roses de bonheur ah que j’aime l’hiver!



 Bye Tipi!

 

Je suis étudiante en linguistique et j'adore découvrir à travers mes voyages les langues, les cultures mais aussi les cultures autochtones des différents pays que j'explore. Yogini, ramasseuse de cailloux et de coquillages professionnel et hoopeuse, en bref je respire la vie!