Le soleil se réchauffe et soudainement, le goût de prendre la route, de baisser les fenêtres et, les cheveux dans le vent, rouler vers l’horizon!
Il n’y a pas que chez nous que l’on peut faire de superbes road trips! Voici 5 des plus belles routes à découvrir dans le monde:
5- Ring Road, Islande
Certainement la route la moins achalandée sur la planète, l’autoroute 1 vous fera découvrir toutes les beautés naturelles de l’Islande; volcans actifs, chutes impressionnantes, geysers, sources thermales, montagnes, glaciers et lagons bleus…De quoi vous arrêtez très souvent pour prendre en photo le magnifique paysage!
Psst– Visitez le pays avant ou après la haute saison pour vraiment avoir l’impression d’être seul au monde sur l’île.
4- La mythique route 66, États-Unis
La route 66 vous fera voir le pays d’un bout à l’autre! Cet itinéraire, autrefois appelé “The mother road” fut la première route transcontinentale pavée en Amérique. Elle traverse trois fuseaux horaires et 8 états (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona puis la Californie).
Psst-Depuis maintenant presque 30 ans, les autoroutes ont remplacé la légendaire route mais de longs tronçons existent encore aujourd’hui, surtout en Arizona, et la route “historique” est balisée à plusieurs endroits.
3- l’Ile du Sud, Nouvelle-Zélande
Environ 610 km : 2-3 semaines
Une autre belle route très “nature”. De Christchurch, capitale de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, direction Queenstown en passant d’abord par la ville de Greymouth, puis, on découvre ensuite de magnifiques villages bordés par des lacs, plages, fjords et montages (Tekapo, Franz Josef.Wanaka, Milford Sound, etc). Ici les distances semblent courtes mais les courbes prononcées et routes étroites doublent la durée du parcours… mais pourquoi s’en faire? Vous avez tout votre temps!
Psst– Il y a deux fois plus de moutons que d’habitants en Nouvelle-Zélande, vous risquez d’en croiser quelques-uns au passage!
2-Great Ocean Road, Australie
Environ 275 km : 4 à 8 jours
Surfeurs, pingouins, 12 Apôtres…entre Torquay et Warrnambool, à l’ouest de Melbourne, se dresse l’une des plus belles routes côtières au monde, la Great Ocean Road. On y découvre d’abord Bells Beach, endroit très prisé par les surfeurs du monde entier pour ses vagues impressionnantes et son championnat du monde qui a lieu à chaque année à Pâques. Sur la route d’Apollo Bay, on suit une succession de plages, jusqu’à Port Campbell, où l’on serpente entre le Great Otway National Park et la côte. Les Apôtres sont ensuite leur apparition; magnifiques formations rocheuses détachées des falaises par l’érosion.
Psst– Ne cherchez pas 12 apôtres, puisqu’aujourd’hui, il n’y en a plus que 8 encore debout.
1-Les routes de Provence, France
Environ 360 km : 1 semaine ou +
La Provence…qu’à entendre le nom, on sent déjà les effluves de lavande nous chatouiller les narines. Traversez certains des plus beaux villages de France (Les Baux-de-Provence, Moustiers-Ste-Marie, Gordes, Lourmarin, etc) tout en goûtant aux produits locaux dans les marchés, et en découvrant de merveilleux paysages. Une route remplie de saveurs, d’histoire, d’odeur et de beauté, difficile de passer à côté!
Psst– Partez tôt le matin et prenez les petites routes de campagne pour vous déplacer d’un endroit à l’autre pour découvrir les plus beaux paysages de la région.
Pour d'autres suggestions, allez voir mon blogue!
Maude Carrier
Voyageuse dans l’âme depuis mes 5 ans, si je ne suis pas à planifier mon prochain voyage, c’est que je suis quelque part dans le monde à la découverte d’un nouvel endroit! Passionnée de photographie, des cultures, de voile et surtout, de découvertes, je ne dis jamais non à une nouvelle aventure! FB: facebook.com/mcglobetrotteuse / mcglobetrotteuse.wordpress.com