Lorsque l’on pense aux opportunités de voyage qu’offrent les établissements de niveau collégial et universitaire, on pense souvent aux échanges étudiants ou aux séminaires d’été à l’étranger qui peuvent s’avérer assez dispendieux.
Je vous encourage donc à vérifier si votre établissement vous offre les opportunités suivantes afin de voir du pays sans vous ruiner :
1. Retraite d’écriture durant la semaine de relâche
J’ai découvert que mon université offrait une semaine de retraite d’écriture aux étudiants diplômés chaque automne durant la semaine de relâche. Cette année, c’était une semaine d’ateliers et d’activités au Mont-Tremblant pour 135 $ (nourriture, transport et hébergement inclus). En plus de faire la rencontre d’étudiants de divers programmes, j’ai eu la chance d’assister à plusieurs ateliers, tout en profitant du paysage automnal enchanteur de l’endroit!
2. Voyages de clubs étudiants
Souvent, les associations étudiantes et les clubs étudiants vont assister à des conférences ou activités à l’extérieur de la ville et se tournent vers des individus n’étant pas membres du groupe pour combler les places restantes dans l’autobus ou pour atteindre un nombre suffisant pour bénéficier d’un rabais. C’est de cette façon que mon amie et moi avons accompagné un groupe qui allait assister à une conférence à New York, pour une fraction du prix de ce que cela nous aurait coûté si nous étions allées par nos propres moyens!
3. Événements sportifs à l’extérieur de la ville
Qui dit cégep ou université, dit vraisemblablement équipes sportives aux couleurs de l’établissement! Lorsque l’une des équipes se rend en finale d’un tournoi national, on offre souvent l’opportunité aux étudiants de s’y rendre en offrant le transport à coût réduit. C’est ainsi que mes amies et moi-même sommes allées à Toronto pour la finale nationale masculine de basket-ball pour la somme de 25 $ aller-retour (incluant les billets des parties) en partant d’Ottawa. Nous étions quatre, alors la chambre d’hôtel nous a couté 34,50 $ chacune. Une belle fin de semaine à petit prix!
4. Conférences ou séminaires de perfectionnement
Plusieurs universités ont un budget alloué aux dépenses reliées aux frais d’inscription, de déplacement et de logement de leurs étudiants lors de conférences professionnelles. Voilà donc l’opportunité de rencontrer d’autres gens de son domaine d’étude, tout en découvrant une nouvelle ville à moindre prix.
Et vous, quels sont vos trucs pour voyager à petits prix en tant qu’étudiants?
Vanessa Majeau
Étudiante à la maîtrise en anthropologie qui s'est lancée le défi de faire un voyage par mois durant un an pour fêter ses 25 ans!