Danseuse de swing depuis plus d’une décennie, La Nouvelle-Orléans a toujours représenté pour moi une destination mythique à visiter. Berceau du Jazz et lieu de naissance de Louis Armstrong (admiré pour son talent de trompettiste et de chanteur) et Sidney Bechet, (reconnu pour son jeu à la clarinette, au saxophone et ses talents de compositeur), cette ville, haute en couleur, titillait mon imagination. Je l’imaginais belle, vivante, mystérieuse et toute en musique.
La Nouvelle Orléans est la plus grande ville de la Louisiane aux États-Unis. C’est une ville multiculturelle, peuplée en grande partie d’Afro-américains, mais qui affiche également quelques héritages français et espagnols.
Que fait-on à la Nouvelle Orléans le temps d’une visite express d’un week-end? Voici quelques idées d'activités que j’ai réalisées et aimées au cours de mon séjour.
Le jour
On visite Le Vieux Quartier français, communément appelé le French Quarter. Ce quartier historique bâti en 1718 révèle de superbes demeures à l’architecture coloniale. Bordé par le fleuve Mississippi, il s’agit du quartier le plus connu et le plus touristique de La Nouvelle-Orléans.
Le French Market
Ce marché est en fait une suite de bâtiments commerciaux situés tout près du fleuve Mississippi. Le marché a été originellement le lieu des échanges commerciaux entre les Français et les Amérindiens. En plus du marché aux puces du dimanche, tous les jours, on peut y trouver une foule de souvenirs et de babioles tel que t-shirts touristiques, peintures, sculptures, en passant par les masques de Mardi gras.
Les dégustations de sauce piquante
La Nouvelle-Orléans est le lieu de fabrication de la fameuse sauce Tabasco (vous pouvez même visiter l’usine située à Avery Island). Mais ne vous y méprenez pas, on ne trouve pas que de la sauce de marque Tabasco à NOLA! Il y a des centaines de sauces piquantes, souvent offertes en dégustation dans les boutiques. Attention, parfois il faut signer une décharge avant de goûter !
Les maisons hantées
On dit que vivre à La Nouvelle-Orléans c’est vivre entouré de fantômes et d’esprits. En effet, la belle a la réputation d’être la ville la plus hantée de l’Amérique du Nord. Dans la ville, il existe une panoplie de tours guidés de maisons hantées et cimetières vaudou. Il est également possible de se faire prédire notre avenir, d’acheter des poupées vaudou, des gris-gris. Frissons garantis!
http://www.louisianatravel.com/articles/haunted-new-orleans-hotels
La cuisine locale
La cuisine de la Louisiane est riche des apports culturels des premiers colons. Inspirée entre autres des Français, des Acadiens, des Espagnols, des Africains elle est haute en couleurs et surtout en saveurs. Pas toujours joli dans l’assiette, mais ne laissez vous pas méprendre c’est dé-lI-cieux!
Il faut goûter
le Gumbo Soup, une soupe épaisse
composée d’épices, oignons, okras, parfois agrémentée d’écrevisses, de poulet
ou de crevettes ainsi que le Jambalaya, un plat de riz parfois agrémenté de
jambon, crevettes, andouille, toujours délicieux. Aussi, on ne peut passer à côté d’un plat d’écrevisses
à l’étouffée et d’un sandwich po-boy (dérivé de « poor boy », littéralement un sandwich de pain blanc
composé d’une protéine généralement frite garni de quelques tranches tomates et
de feuilles de laitue), toujours avalé sur le pouce.
Vous êtes téméraires? Plusieurs petites gargottes vendent des morceaux d’alligator rôtis ou frits ou encore le proposent dans une version plus américaine: hot dog à l’alligator.
Comme dessert (ou collation) on se délecte des « fameux » beignets carrés recouverts d’une montagne de sucre à glacer du restaurant Le Café du Monde et on accompagne le tout d’un café au lait fait à base de café additionné de chicorée. Il y a une grosse file d’attente? Pas de problème c’est ouvert 24h par jour 7 jours sur 7!
La nuit
La Nouvelle-Orléans est une ville qui bourdonne (très fort !) la nuit. On ne peut pas y effectuer un séjour sans profiter de la vie nocturne très animée du French Quarter et du faubourg Maringuy.
Frenchman Street
Si vous êtes amateurs de blues, Jazz et Dixieland, sachez que dès 16h, Frenchman Street se remplit de musique aux rythmes langoureux ou effrénés, et ce jusqu’aux petites heures du matin. Vous dansez? C’est le moment de chausser vos souliers de danse et de pratiquer votre lindy hop ou votre triple swing. Les musiciens n’en seront que plus heureux et entreront en "conversation danse-musique" avec vous.
Bourbon Street
Vous aimez le party? Visitez Bourbon Street: c’est la place. La rue déborde de jeunes gens en quête du meilleur bar, de la meilleure musique pop, de la bière la moins chère. C’est un party instantané, parfois agrémenté de touristes un peu, ou beaucoup éméchés, mais qui contribuent à l’ambiance festive si caractéristique de Bourbon Street.
La musique itinérante
Vous pouvez aussi marcher tout simplement dans les rues en écoutant les bands postés aux différentes intersections. On peut y faire de belles découvertes musicales et vivre ainsi toute l’intensité et l’énergie de la musique itinérante de La Nouvelle-Orléans.
Les excursions
Les Bayous
Si vous pouvez sortir de la ville, la visite des bayous est un incontournable. C’est très touristique, mais quand même intéressant. La visite des bayous se déroule en bateau avec un guide. On peut y voir la faune, alligators, ratons laveurs, serpents et oiseaux indigènes et la flore de ces ramifications du fleuve Mississippi. Les alligators sont tout près, mais n’ayez pas peur, on dit qu’il est rare qu’ils attaquent les humains! Ils préfèrent les guimauves (oui, vous avez bien lu) que le guide leur donne à manger.
Les plantations
Visitez le passé en vous promenant dans les célèbres plantations de coton ou de canne à sucre de la Louisiane. Certaines plantations ont été mises sur pied autour de 1850 et font la fierté de la Louisiane, pour ne nommer que celles-ci, pensons à Oak Alley et Laura plantation.
Il est possible de visiter ces plantations de coton et de canne à sucre datant de 1850 au moyen d’un tour guidé. Dans certaines plantations, il est même possible d’avoir un tour en français.
48h à La nouvelle Orléans c’est bien peu, mais c’est juste assez pour avoir envie d’y retourner! Et vous, quelles sont les attractions qui vous intéressent à la Nouvelle-Orléans?
Isabelle Lafrenière
Passionnée de voyages, de bouffe, épicurienne et toujours prête à partir à l’aventure!