Rouge, orangé, vert, brun, jaune, rose, blanc, noir ! C’est un arc-en-ciel de couleurs qui s’étalait devant mes yeux. En poudre, entières, concassées, les épices de Zanzibar dégagent des odeurs qui pénétraient doucement mes narines et j’en ressentais un grand moment de bonheur. Cannelle, clou de girofle, gingembre, tout était là ! 


Le commerce des épices

Zanzibar est un archipel composé de trois îles principales, Unguja,  Pemba et Mafia qui sont situées au large de la Tanzanie dans l’Océan Indien.  La plus grande île, Unguja, est appelée communément,  Zanzibar.  Les îles sont entourées de récifs de corail et l’eau y est d’un turquoise à couper le souffle.  

Outre sa beauté, Zanzibar est un haut lieu d’activités commerciales : il est l’un des principaux exportateurs d’épices du monde.  Autrefois, Zanzibar était le lieu de commerce d’esclaves, mais cette pratique ayant perdu de la popularité (on approuve) l’île s’est tournée, au début du dix-neuvième siècle, vers la culture des épices.  Le clou de girofle est aujourd’hui l’épice la plus exportée avec plus de 20 000 tonnes par an !

À Zanzibar, il est possible de visiter les Spice farm, soit les plantations d’épices. Chose intéressante, dans ces plantations, rien n'est rangé et ordonné. La nature domine, les plantes nécessitant moins de soleil poussent à l’ombre de celles nécessitant un grand ensoleillement. Exit les grandes rangées de cultures que nous connaissons : Les plantations y sont sauvages, on y circule par de petits chemins tortueux qui respectent la dynamique des plantes et des arbres. 

Dans les pays dits développés, nous avons accès une panoplie de médicaments qu’une grande partie de la population africaine ne connaît pas. Comme chez nous auparavant, ils se soignent avec des plantes. Quelle ne fut pas ma surprise d’en apprendre à ce sujet lors de ma petite visite,  je vous partage ici quelques-uns de mes apprentissages….Juste assez pour vous donner le goût d’aller visiter un Spice farm pour en apprendre plus sur la vanille, la cardamome, les piments, le café et tous les autres arbres, plantes et épices cultivées à Zanzibar.  


Le clou de girofle

Saviez-vous que les clous de girofle sont en fait des boutons de fleurs séchés ? Ils poussent dans un arbre qui peut atteindre 12 mètres de haut. Les bourgeons sont tout d’abord verts puis deviennent rouges une fois mûrs. Quand ils sèchent, ils deviennent marron et c’est à ce moment qu’ils dégagent la forte odeur caractéristique du clou de girofle que nous connaissons.  50% de la production des clous de girofle est dédiée à l’alimentaire.

Le clou de girofle est reconnu pour ses propriétés antiseptiques et anesthésiques locaux. Les Tanzaniens mâchent quelques clous de girofle afin de lutter contre la mauvaise haleine, mais aussi pour prévenir les infections dentaires. Il est aussi utilisé pour masser les gencives des bébés qui percent leurs premières dents.

Le clou de girofle est également l'un des plus puissants aphrodisiaques naturels. Son arôme exalte les sens, il est surtout utilisé chez la femme.


La cannelle

Le cannellier est un arbre. Les Africains ( et ailleurs dans le monde)  utilisent ses trois parties pour se soigner : la feuille,  la racine et l’écorce. Chacune a des propriétés différentes.

L’écorce du cannelier est censée stimuler la digestion et la respiration, on lui attribue aussi des propriétés antiseptiques. L’écorce est retirée de l’arbre, puis séchée et réduite en poudre ou utilisée en bâtons (elle se roule naturellement sous cette forme en séchant). C’est surtout cette partie que nous utilisons dans l’industrie alimentaire.

La racine du cannelier sent comme le menthol. Ils s’en servent pour faire une pommade, semblable au Vicks (c’est à s’y méprendre!) qu’ils utilisent lorsqu’ils sont malades: celle-ci permet d´activer la production d´anticorps. 

La feuille de l’arbre est utilisée pour  soigner des problèmes  de digestion et de diarrhée. Mélangée à de l’huile végétale, elle est appliquée deux dois par jour sur l’abdomen sensible.



Le poivre

Quelle est la différence entre du poivre noir, blanc, vert et  rose ?

Le poivre noir c'est un grain de poivre qui a été cueilli à pleine maturité. On le fait tout simplement sécher. Le poivre blanc, c'est le cœur du poivre ! On le cueille à maturité, on le fait tremper pendant plusieurs jours et ensuite, on lui enlève la peau.  Le poivre vert est un poivre qui a été cueilli avant la pleine maturité et le poivre rose n’est pas du poivre à proprement parler, c’est une baie.

Le poivre noir est reconnu pour stimuler les papilles gustatives, ce qui entraîne une meilleure digestion. Par conséquent, il est tout indiqué pour diminuer les ballonnements abdominaux.

 


Le gingembre

Sur les tablettes de nos pharmacies, on a souvent vu le traditionnel Gravol. Depuis quelques années, on a vu apparaître sur les tablettes Le Gravol sans somnolence : Le Gravol gingembre.  

Vous avez bien lu, en plus d’être un excellent aromate pour la cuisine le gingembre prévient les nausées et les vomissements chez les personnes sujettes au mal des transports ou encore auprès des femmes enceintes.


Le curcuma

Selon ce qu’on m’a raconté, le curcuma serait l’Aspirine de l’Afrique.  Il est utilisé pour stimuler le corps, la digestion, mais aussi comporte des propriétés anti-inflammatoires. On dit aussi que c'est un très bon répulsif contre les insectes.

 

Le curcuma c’est aussi une racine d’une plante qui est d’une belle couleur jaune orangé.  Parait-il que les moines bouddhistes s'en servent pour teindre leur costume de couleur safran et les hindous pour se marquer le front.


Le roucou

Le roucou (aussi appelé Achiote) sert aussi de maquillage, rouge à lèvres, pommade pour les joues et pour faire des dessins sans le vidage . Voici un exemple ! 


La muscade

La noix de muscade a la réputation d'être la meilleure amie de l'homme ! C’est le pendant masculin du clou de girofle pour la femme. La muscade est stimulante, précisément, elle provoque un afflux de sang dans les organes génitaux. C’est le viagra africain !

La muscade est une noix susceptible de provoquer un vertige si consommée en trop grande quantité. On m’a confié que puisque Zanzibar est à 98% musulmane et que la consommation d’alcool n’y est par conséquent pas populaire, la muscade est utilisée pour provoquer des petits moments d’égarement.  Par contre, attention : elle est quelquefois source d'empoisonnement ! Consommée trop massivement, elle peut mener au délire et à la perte de connaissance. 

 

 

Zanzibar est sans contredit un des endroits les plus fascinants qu’il m’ait été donné de visiter. Les épices n’en sont qu’une petite partie, je vous invite à lire sur la ville de Stone Town, l’histoire de l’esclavage, mais aussi d’admirer les photos des magnifiques étendues d’eau turquoise et de l’île de Mnemba, lieu de plongée sous-marine privilégié. 

Bonnes découvertes ! 


Passionnée de voyages, de bouffe, épicurienne et toujours prête à partir à l’aventure!